Une adresse IP dynamique peut être modifiée au besoin, par exemple dès qu'un appareil se connecte à un nouveau réseau. La plupart des réseaux domestiques utilisent des IP dynamiques, car ces adresses sont à la fois plus faciles à lire et plus économiques pour les fournisseurs d'accès à Internet (FAI).
Une adresse IP statique est fixe et ne change pas. Si votre fournisseur d'accès vous a attribué une IP statique, vous la conserverez probablement jusqu'à la défaillance de votre appareil ou un changement dans l'architecture de votre réseau.
Si l'adresse IP que vous a attribuée votre fournisseur d'accès à Internet est dynamique, il est très simple de la changer. Il vous suffit de débrancher votre Box, pour ensuite la rebrancher. Votre FAI vous attribuera alors une nouvelle adresse IP.
Qu'est-ce qu'une adresse IP dynamique ? Comme son nom l'indique, les adresses IP dynamiques sont susceptibles de changer, parfois à tout moment. Les adresses dynamiques sont attribuées, selon les besoins, par les serveurs DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol : protocole de configuration dynamique des hôtes).
Une adresse IP dynamique est une adresse IP que le fournisseur de services Internet vous permet d'utiliser de façon temporaire. Si une adresse dynamique n'est pas utilisée, elle peut être attribuée automatiquement à un autre périphérique. Les adresses IP dynamiques sont attribuées à l'aide de DHCP ou de PPPoE.
Une adresse IP dynamique peut être modifiée au besoin, par exemple dès qu'un appareil se connecte à un nouveau réseau. La plupart des réseaux domestiques utilisent des IP dynamiques, car ces adresses sont à la fois plus faciles à lire et plus économiques pour les fournisseurs d'accès à Internet (FAI).
-Orange et SFR attribuent uniquement des adresses IP dynamiques. Il semble impossible à un particulier d'obtenir une adresse IP fixe. -Free et Bouygues attribuent des IP fixes ou dynamiques avec possibilité de demander une Ip fixe.
Quand vous disposez d'une adresse IP fixe, vous pouvez accéder à votre appareil connecté (ordinateurs, smartphones, tablettes, …) depuis n'importe quel endroit dans le monde. Tant que votre ordinateur est actif et connecté à Internet, vous pouvez accéder à tout moment à vos informations.
Une adresse IP statique est comme une adresse fixe attribuée manuellement à votre appareil et ne change jamais. D'autre part, DHCP est un protocole qui attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques d'un réseau. Ainsi, une adresse DHCP est comme une adresse temporaire qui peut changer périodiquement.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Wi-Fi, puis sélectionnez le Wi-Fi réseau à partir de qui vous êtes connecté. Sous Propriétés, recherchez votre adresse IP en regard de Adresse IPv4.
Une configuration VPN va non seulement changer votre adresse IP, il permettra également d'améliorer votre expérience générale d'Internet. L'utilisation d'un service VPN peut améliorer votre débit en vous aidant à vaincre l'étranglement pour éviter l'encombrement du réseau.
Utiliser un serveur proxy
Un proxy est un serveur qui agit comme un intermédiaire entre votre ordinateur et le site web que vous souhaitez visiter. Lorsque vous utilisez un proxy, votre adresse IP est masquée et le site web ne voit pas votre adresse IP, mais plutôt l'adresse IP du proxy.
Masquez votre adresse IP avec un VPN
Pour ce faire, il vous connecte à un serveur VPN privé et chiffré, au lieu de ceux qui appartiennent à votre FAI. Cela signifie que votre activité ne peut pas être suivie, stockée ou mal gérée par des tiers.
Dans certains cas, renouveler l'adresse IP résout les problèmes de connexion. Il se peut que vous ayez à le faire régulièrement dans un environnement où de nombreux ordinateurs utilisent le même serveur DHCP ou si l'administrateur du réseau a défini une durée de bail DHCP assez courte.
Lorsque vous vous connectez à internet vous êtes identifié par une adresse IP publique attribuée par votre fournisseur d'accès Internet (FAI). Elle peut être soit fixe ou dynamique. Cela signifie que vous aurez toujours la même adresse ip si elle est fixe (vous serez donc plus facilement traçable).
Cette localisation est issue de votre adresse IP (Internet Protocole) définie par votre Fournisseur d'Accès à Internet (FAI). En effet, votre ordinateur ne dispose pas de puce GPS. Par conséquent, celui-ci se sert de l'adresse IP pour définir votre localisation.
Désactiver le serveur DHCP
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole qui attribue dynamiquement et automatiquement des adresses IP dans un réseau. DNS (Domain Name System) est un résolveur d'adresse. Il convertit un nom de domaine en adresse IP et vice-versa.
Il n'existe pas d'adresse IP dynamique Free. En effet, lorsque vous souscrivez une offre Freebox, Free met à disposition une adresse Freebox IP fixe. Il n'est par conséquent pas possible de la modifier.
Améliore l'accès aux sites sensibles aux IP
Certains sites sont sensibles aux changements d'adresse IP et ne fonctionneront pas si vous utilisez un VPN. Une adresse IP dédiée résout ce problème étant donné que votre adresse IP reste privée et toujours la même.
Il n'est pas possible de changer une adresse IP fixe SFR. Si vous êtes dans cette situation et souhaitez naviguer sur internet sans être identifié, il sera alors nécessaire de masquer votre IP. Changer une adresse IP dynamique est très simple : il suffit de redémarrer sa SFR Box.
Votre adresse IP est-elle statique ou dynamique? Le moyen le plus simple de connaître votre type d'adresse IP consiste à contacter votre fournisseur de services Internet et à vous le demander si votre adresse IP est de type statique ou dynamique.
Internet : adressage IPv4 et IPv6
Les interfaces prennent une adresse IP : IPv4 : les adresses sont codées sur 32 bits (4 octets) en notation décimale pointée. Par exemple : 195.238.2.21 .
Si vous souhaitez souscrire à l'option IP fixe vous pouvez le faire en vous rendant sur la Boutique Pro d'Orange. Après avoir souscrit à l'option, vous serez informés par SMS ou par mail de l'activation de votre adresse IP Fixe dans le réseau Orange sous 6h maximum.
Les différents types d'adresses IP. Les adresses IP varient en fonction de la façon dont les appareils sont connectés à Internet.