Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Vous pouvez utiliser un tasseau de bois pour retirer les saletés accumulées dans l'appareil. Si votre appareil commence à perdre son pouvoir d'aspiration, vous devez directement nettoyer l'appareil. Vous pouvez utiliser du coton imbibé d'alcool pour nettoyer le moteur lorsqu'il est froid.
Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Nettoyer les filtres d'un aspirateur de manière régulière réduirait aussi l'émission de particules fines et éviterait les résidus de poussière. En ce qui concerne l'aspirateur sans sac, l'entretien des filtres doit se faire une fois une fois tous les trois mois au minimum.
Pour cela, prenez une vieille éponge et humidifiez-la avec du vinaigre blanc. Passez-la sur les parties sales. Rincez-la et recommencez si besoin. Maintenant la brosse de l'aspirateur est toute propre et désinfectée.
Passez un aspirateur sur le filtre à air papier ou soufflez de l'air comprimé. Nettoyez le fond du boîtier, puis reposez le filtre dans le moteur. Une fois le nettoyage réalisé, le filtre sera débarrassé des grosses impuretés.
Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.
Un ventilateur à l'intérieur de l'aspirateur souffle de l'air (vous pouvez probablement sentir l'air qui sort de la machine). Pour que l'aspirateur puisse souffler de l'air, un ventilateur doit aspirer de l'air. C'est l'air aspiré qui ramasse la poussière.
Ce peut être une usure des charbons (cas fréquent sur les meuleuses d'angle, moins sur les aspirateurs). Ce peut être une détérioration du dispositif de guidage du "charbon", qui empêche le ressort d'appliquer ce charbon correctement sur le collecteur.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Pensez à les nettoyer tous les mois. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la caisse, le tuyau, le flexible, la brosse, et l'intérieur du bac. Laissez sécher avant de remonter l'ensemble.
Astuces de nettoyage d'un balai
Pour que ses poils restent intacts, la meilleure astuce est de prendre un seau rempli d'eau savonneuse additionnée à de l'ammoniaque. Tremper le balai sale dans cette solution. Une fois fait, il faut le rincer avec de l'eau vinaigrée et le laisser sécher à l'air libre.
Les filtres HEPA se répartissent en différents indices qui correspondent à des degrés d'efficacité plus ou moins élevés (H12 : efficacité de filtration minimale de 99,5 % ; H13 : 99,95 % ; et enfin, H14 : 99,995 %…).
On recommande de changer les filtres d'un purificateur d'air tous les 6 à 12 mois environ.
Conseils pour le nettoyage d'un aspirateur sans sac
Si nécessaire, lavez le bac à l'eau chaude, conformément aux instructions de fonctionnement. Laissez-le sécher au moins 24 heures à température ambiante. Remettez-le en place uniquement quand il est complètement sec. Vous pouvez nettoyer le filtre de la même façon.
Ouvrir le bac à poussière de l'aspirateur
Pour cela, il faut “déclipser” le bac. Chaque modèle a son propre système de clips. Pour la plupart des aspirateurs sans sac aux réservoirs cylindriques, il suffit de tourner légèrement le bac puis de le tirer vers soi.