Selon le site du gouvernement www.douane.gouv.fr, les boissons alcoolisées supérieures à 22°, dont le rhum, peuvent être transportées. La quantité maximale est de 1 litre seulement… Cependant, cet élément mérite d'être nuancé.
Aliments (fruits, légumes, viande, poisson, lait, etc.)
Vous pouvez rapporter des produits alimentaires destinés à la consommation, à condition que les quantités correspondent à un usage personnel.
Retenez simplement que vous pouvez ramener un litre de rhum des DOM-TOM par personne. La bouteille de rhum doit être transportée dans votre valise en soute et non dans votre sac à main en cabine.
La viande et la charcuterie en bagage cabine
Vous rêvez d'emmener un saucisson en bagage cabine avec vous ? La charcuterie et autres produits carnés sous vide sont autorisés en cabine sans restriction sur tous les vols dans l'Union Européenne.
En général, les aliments pour bébés, les médicaments liquides, la charcuterie, les fruits, les sandwiches, les fromages à pâte dure, les confiseries et les biscuits peuvent être admis en cabine. Vous pouvez transporter des produits frais comme la viande et la charcuterie à condition qu'ils soient emballés sous vide.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Une marchandise prohibé est une marchandise dont l'importation ou l'exportation est interdite à titre absolu ou soumise (à l'exportation) à des restrictions de diverses natures.
Mais la loi de finances rectificative pour 2020, qui a été promulguée le 30 juillet 2020, est venue modifier ces seuils de tolérance. Désormais, vous ne pouvez revenir en France qu'avec 200 cigarettes, c'est-à-dire 1 cartouche, 250 grammes de tabac à fumer, 100 cigarillos et 50 cigares par personne.
Concernant les boissons alcoolisées, la Martinique est réputée pour son Rhum AOC qui fait partit des meilleurs du monde. – Le Ti Punch est composée de citron, de rhum et de sucre, se boit en souvent en digestif.
C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui lors de leur déplacement dans l'hexagone transportent des bouteilles de rhum dans leurs bagages. Les services des douanes viennent de confirmer que chaque voyageur peut transporter dans ses valises au maximum 10 litres de rhum sur les lignes aériennes Fort-de-France/ Paris.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
1. Les médicaments sont autorisés en vol, mais sous conditions. La plupart des médicaments sont autorisés, en soute comme en cabine, même liquides. Cependant, il vous faudra une ordonnance à votre nom pour justifier leur transport en cas de contrôle.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Quel Genre de Nourriture Peut-on Apporter dans l'Avion? Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
Certains fruits peuvent être expédiés ou transportés dans les bagages, à destination de l'Europe continentale dont la métropole, sans aucune formalité ou déclaration préalable au voyage ni restriction de quantité : il s'agit des ananas, bananes, noix de coco, durians et dattes.
Fromages : Tous les fromages à pate dure et cuite comme le Beaufort, l'Emmenthal, la raclette sont permis. Les fromages à pâte molle non pasteurisés sont interdits. Charcuterie : Les saucissons, le jambon , les viandes fumées ou séchées sont interdites.
Toutefois, vous devez retirer toute nourriture et tout en-cas de votre bagage à main, ainsi que les liquides contenus dans votre sac, pour les soumettre à un contrôle séparé. La plupart des fruits et légumes frais ne peuvent pas être transportés en raison du risque de propagation de parasites végétaux envahissants.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .