En cas de chute ou de fissure, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l'énergie du choc, il doit donc absolument être changé. Suivant l'intensité de son utilisation, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans.
Pour savoir si votre casque est à la bonne taille, attachez-le puis secouez la tête. Celui-ci ne doit pas bouger. Si cela est le cas, alors votre casque est trop grand. Attention toutefois à ce qu'il ne soit pas non plus trop serré.
En vélo, il existe une règle élémentaire et essentielle concernant le port du casque : on doit toujours changer le casque de vélo dès le premier choc reçu !
Comme mentionné, le prix d'un casque de vélo peut aller de 30 à 300 euros en moyenne, voire plus. Il est donc possible d'acquérir un casque cycliste quel que soit le budget.
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf.
Lorsqu'il faut remplacer le casque (notamment après une sévère chute), on peut le démonter, recycler les composantes de plastique (comme la coque) et composter la doublure. Les sangles, faites de fibres de noix de coco, sont également compostables. On parle toutefois ici de compost industriel.
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Speed bike : casque homologué obligatoire
S'il est optionnel (mais conseillé) pour rouler en vélo électrique classique, le port du casque est obligatoire avec un speed bike. Mais pas n'importe quel casque. En France, la réglementation impose un modèle homologué ECE2205, c'est-à-dire d'un casque… de moto.
Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille ! Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu'à l'arrière du crâne au niveau le plus bombé.
Pour couvrir les besoins des cyclistes, on distingue ainsi trois tailles de casque : S (52 à 55cm), M (56 à 58 cm), L (59 à 62 cm).
(taille XS :48-52cm, taille S : 52-55cm , taille M: 55-59cm). Pour les jeunes amateurs de VTT ou de vélo route, nous avons conçu un casque spécifique avec visière amovible (qui protège des projections). Ce casque assure à l'enfant une bonne ventilation grâce aux aérations.
Pour rouler à vélo, un équipement minimum est obligatoire selon le Code de la route. Sonnette, éclairage, gilet jaune, casque, on vous résume tout.
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l'air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Le Kask Valegro est un des casques les plus léger tout en étant extrêmement aérodynamique. Développés en soufflerie, les ingénieurs ont cherché à trouver le meilleur ratio aérodynamisme/ventilation. On retrouve donc 37 aérations sur ce Valegro, ce qui lui permet d'être aussi très agréable en été.
MIPS (Multi directional Impact Protection System) signifie Système de Protection contre les Chocs Multidirectionnels. En d'autres termes, c'est un système de protection du cerveau.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
La durée de vie d'un casque dépend de la matière avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le poly carbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.
Vous ne savez plus depuis combien de temps vous avez votre casque ? Sur sa sangle d'attache vous trouverez une norme (E22-05), suivie de la date de fabrication de votre casque. Cette date vous permettra d'avoir une idée précise de l'âge de votre casque.
La solution la plus simple est évidemment de jeter votre vieux matériel en déchèterie. Il partira dans une ISDND, une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (une décharge).
« En théorie, chaque casque dispose d'une date de péremption, et devrait être rendu inutilisable par le chef de chantier. En pratique, l'équipement est jeté à la benne et certains ouvriers le réutilisent. Or, en cas d'accident, c'est la responsabilité de l'entreprise qui est engagée », rappelle Franck Binoche.