Comment définir une série statistique ?

Interrogée par: Céline Caron  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (46 évaluations)

En mathématiques, une série statistique est simplement une liste de valeurs d'un même ensemble, dans laquelle l'ordre des termes n'est pas significatif (a contrario d'une série temporelle).

Comment caractériser une série statistique ?

Une caractéristique est une grandeur qu'on utilise pour résumer une série statistique On distingue deux sortes de caractéristique : les caractéristiques de position et les caractéristiques de dispersion. Le mode ou dominante est la valeur la plus fréquente de la variable. C'est la variable qui a le plus grand effectif.

Comment construire une série statistique ?

Comment représenter une série statistique ? Pour représenter une variable statistique discrète, on utilise un diagramme en bâtons (chaque bâton a une hauteur proportionnelle à l'effectif et/ou à la fréquence) ou un diagramme circulaire (chaque secteur est proportionnel à l'effectif et/ou à la fréquence).

Comment analyser une série statistique ?

Étudier une série statistique correspond à l'étude d'un caractère (type de mesure) dans une population (ensemble étudié). Ici, la population désigne les joueurs d'une équipe de rugby et le caractère étudié est l'âge des joueurs. Les valeurs sont toutes les valeurs que peut prendre ce caractère.

Comment déterminer le mode d'une série ?

Le mode correspond à la donnée qui est la plus fréquente. Pour la trouver, il faut donc déterminer la valeur qui se répète le plus souvent dans une distribution. Soit la distribution suivante. Il est possible qu'une distribution ait plus d'un mode.

comment calculer le mode en statistique formule de calcul

Trouvé 16 questions connexes

Quel est la formule du mode ?

Le mode xm est tel que p(xm) ≥ p(x) ou f(xm) ≥ f(x) pour tout x ≠ xm tous deux dans le support de la loi.

C'est quoi le mode d'une série ?

Lorsqu'il est unique, le mode est la valeur d'une variable la plus souvent observée dans un ensemble de données et il peut alors être considéré comme une mesure de tendance centrale, au même titre que la moyenne et la médiane. Il est toutefois possible qu'il n'y ait aucun mode ou qu'il y ait plusieurs modes.

Comment calculer le mode et la médiane en statistique ?

Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant. Si le nombre de valeurs est un nombre impair, il faut lui additionner 1, puis le diviser par 2 pour obtenir le rang qui correspondra à la médiane.

Comment représenter graphiquement une série statistique ?

Pour représenter graphiquement une série statistique donnée par des valeurs, on utilise un nuage de points, avec en abscisses les valeurs du caractère et en ordonnées l'effectif. Exemple : On étudie le nombre d'enfants dans 200 familles d'un village.

Quels sont les trois étapes de la statistique ?

La démarche statistique
  • Le protocole de l'étude. Cette étape préalable consiste à tracer le périmètre de l'étude. ...
  • La collecte des données. C'est la mise en œuvre du protocole. ...
  • L'organisation des données. ...
  • Le traitement des données.

Quelles sont les séries statistiques ?

La moyenne, la médiane et le mode sont les mesures principales de tendance centrale d'une série statistique. Elles servent à synthétiser la série étudiée au moyen d'un petit nombre de valeurs "caractéristiques".

Quel est l'effectif d'une série statistique ?

L'effectif d'une donnée au sein d'une série statistique correspond au nombre de fois qu'elle y apparaît.

Quelle est la nature d'une série statistique ?

En mathématiques, une série statistique est simplement une liste de valeurs d'un même ensemble, dans laquelle l'ordre des termes n'est pas significatif (a contrario d'une série temporelle).

Comment faire un histogramme d'une série statistique ?

Pour faire un histogramme, il faut représenter les classes du caractère statistique sur l'axe horizontale. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence. Or, quand plus de précision mathématique est nécessaire, nous devons faire en sorte que les aires représentent les effectifs.

Quels sont les trois types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

C'est quoi la médiane d'une série statistique ?

La médiane divise une série statistique en deux parts égales, alors que la moyenne est la somme des valeurs de la série, divisée par le nombre de valeurs de cette même série. Concrètement : la médiane est le point central, elle permet d'éliminer les valeurs extrêmes et d'exprimer la valeur du milieu.

C'est quoi le mode et la médiane ?

Le mode est la valeur de la variable la plus fréquente de la population étudiée. La médiane est la valeur de la variable qui permet de partager la population étudiée en deux. La variable peut être discrète ou continue.

C'est quoi l'étendue d'une série statistique ?

Pour calculer l'étendue, il suffit de trouver la plus grande valeur observée d'une variable (le maximum) et de lui soustraire la plus petite valeur observée (le minimum). L'étendue ne tient compte que de ces deux valeurs et ignore les points de données entre les deux extrémités de la distribution.

Quelle est la classe modale d'une série statistique ?

La classe modale est la classe dont la fréquence est la plus élevée, c'est-à-dire la modalité pour laquelle le nombre d'observations est le plus grand.

Comment calculer la médiane d'un graphique ?

Déterminer graphiquement la médiane

Sur l'axe des ordonnées, on repère la fréquence cumulée croissante 50%. On rejoint horizontalement la courbe et on redescend verticalement sur l'axe des abscisses pour déterminer la valeur de la médiane.

Comment calculer l'amplitude d'une série statistique ?

L'amplitude d'une série statistique, ou d'une classe statistique bornée, est la différence entre la plus grande valeur et la plus petite valeur de cette série (ou de cette classe). L'amplitude de la classe ]a,b] est b−a. b − a .

Comment calculer le mode d'une classe en statistique ?

Dans la distribution représentée par cet histogramme, la classe modale est la classe déterminée par les bornes A et B, soit la classe [48,51[. C'est la classe dont l'effectif est le plus élevé. Pour calculer le mode de la classe modale [48, 51[, on a : LMod=48.

Comment calculer la moyenne d'une série avec des intervalles ?

Dans ce cas, il faudra d'abord calculer le centre de chaque intervalle en faisant la moyenne des deux bornes de l'intervalle. Deuxième étape : il faudra multiplier chaque centre d'intervalle par l'effectif correspondant. Enfin, il restera à diviser le résultat par l'effectif total.

Comment calculer la moyenne et la médiane ?

La moyenne est calculée en additionnant toutes les valeurs et en divisant la somme par le nombre total de valeurs. La médiane peut être calculée en répertoriant tous les numéros dans l'ordre croissant, puis le nombre dans le centre de distribution.

Quelle est la formule statistique ?

σ ( X ) = V ( X ) = 1 N ∑ k = 1 N ( x k − X ¯ ) 2 . Si la série statistique est donnée par un tableau statistique (xi,ni) ( x i , n i ) , ce qui signifie que la valeur xi est prise ni fois, on peut directement calculer la variance par la formule : V(X)=1n1+⋯+nNN∑i=1ni(xi−¯X)2.

Article précédent
Quel est le salaire d'un RH en Suisse ?
Article suivant
Tik Tok va-t-il être interdit ?