Quand changer de place un cerisier ?

Interrogée par: Auguste Hamel  |  Dernière mise à jour: 20. Februar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Pour que votre arbre fruitier souffre le moins possible de la transplantation, attendez qu'il entre en dormance, c'est-à-dire en repos végétatif. À cette période, la sève ne circule plus et les feuilles tombent. Le moment idéal pour transplanter un arbre fruitier se situe donc entre octobre-novembre et mars-avril.

Comment déterrer un cerisier pour le replanter ?

Creuser un trou suffisamment profond

Mesurez la hauteur de l'arbre. Creusez un trou aussi profond que la hauteur de l'arbre et deux fois plus large que sa hauteur. Cela inclura une grande partie des racines. Creusez l'arbre à partir du sol, en veillant à retirer la plus grande partie possible de la motte de racines.

Quelle période pour Deplanter et replanter ?

Transplantez impérativement votre arbre ou arbuste en période d'arrêt végétatif (fin octobre à mars) et hors période de gel. Concrètement, l'automne, à partir de fin octobre, est idéal. Procédez de préférence après une période de pluie ayant bien détrempé la terre.

Quand Deplanter et replanter un arbre ?

Quand peut-on déplanter et replanter ? La transplantation des arbres et des arbustes a lieu généralement pendant le repos végétatif, soit entre novembre et mars, hors période de gel. Idéalement, procédez juste après la pluie afin de travailler une motte déjà bien humidifiée.

Quel emplacement pour un cerisier ?

Le cerisier est un arbre bien rustique, que l'on peut adapter à toutes les régions. Offrez-lui une exposition bien ensoleillée, pas trop ventée, en évitant les orientations nord dans les zones aux hivers froids. En effet, les organes fertiles des fleurs sont détruits à partir de -3°C.

Comment déplacer un arbre ?

Trouvé 17 questions connexes

Quelle distance entre un cerisier et une maison ?

Plantez-le à au moins 10 mètres de distance de la maison et autant des autres arbres. Dans les régions froides, plantez un cerisier tardif, ceci pour éviter une destruction des fleurs si une gelée tardive survient.

Est-ce que le cerisier aime l'eau ?

Est-ce que le cerisier aime l'eau ? Equipe éditoriale. Les cerisiers ont besoin de suffisamment d'eau pour se développer et produire des rendements élevés (surtout pour les cerises douces).

Comment déplacer un arbre fruitier ?

Placez une règle de bois en travers du trou préalablement creusé afin de repérer le niveau du sol. L'arbre doit être enterré à la même profondeur qu'auparavant. Recouvrez les racines de terre fine et achevez de remblayer le trou en formant au pied de l'arbre une cuvette de diamètre égal à celui occupé par les racines.

Comment savoir si un arbre a bien repris ?

Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.

Comment replanter un arbre déraciné ?

Dans ce cas : À l'aide d'une bêche, creusez une tranchée tout autour de l'arbre, en veillant à ne pas blesser de racines, afin de dégager la motte. Redressez l'arbre et refaites la plantation en bonne et due forme, en étalant bien les racines. Ajoutez un engrais de fond (riche en phosphore).

Comment déterrer un arbuste pour le replanter ?

Creusez autour de l'arbuste une tranchée, d'un diamètre correspondant sensiblement à son étalement. Si des racines se présentent, tranchez-les le plus nettement possible avec le fer de la pelle. Soulevez ensuite la motte avec la pelle bêche. Il est possible que des racines profondes résistent.

Comment faire pour déraciner un arbre ?

A la main, faire un mouvement d'avant et d'arrière avec la tête de la souche pour briser les dernières petites racines et tirer la souche hors du trou. Si la tâche vous semble trop dure à réaliser à la main, il est possible d'utiliser un câble et un tire fort fixé à un arbre voisin dans un rayon de 3 à 4 mètres.

Comment remplacer un arbre ?

Elle consiste à former la motte et à contraindre l'arbre à produire des racines près du tronc, pour compenser la perte des plus éloignées qui seront coupées lors de la transplantation, et ce, en coupant précautionneusement les racines de l'arbre à une certaine distance tout autour du tronc.

Comment sont les racines d'un cerisier ?

Système racinaire pivotant et étalé; les principales racines latérales sont très fortes, souvent même élargies en palettes; les racines verticales sont modérément développées: elles n'atteignent que jusqu'à 60 cm de profondeur chez des sujets de 50 à 70 ans installés sur des argiles loessiques profondes et descendent ...

Quand transplanter cerise de terre ?

Les cerises de terre se reproduisent facilement par semis. On peut le faire à l'intérieur, à partir du mois de mars, mais il faut alors prévoir un repiquage 4 à 6 semaines plus tard.

Quel arbre planter à côté d'un cerisier ?

Les alliacées et les fraisiers peuvent être plantées au pied du cerisier, formant un couvre-sol bénéfique pour l'arbre. Suivez nos conseils sur la plantation de l'ail, et des fraisiers.

Quand déplacer des arbres fruitiers ?

Pour que votre arbre fruitier souffre le moins possible de la transplantation, attendez qu'il entre en dormance, c'est-à-dire en repos végétatif. À cette période, la sève ne circule plus et les feuilles tombent. Le moment idéal pour transplanter un arbre fruitier se situe donc entre octobre-novembre et mars-avril.

Comment faire repartir un cerisier ?

Elle consiste à couper les branches de façon franche pour créer une couronne de 30cm à l'arrière du bourgeon. Eliminez les branches mortes et celles qui se croisent au cœur du cerisier car elles consommeront de la sève mais ne fructifieront pas.

Comment faire revivre un cerisier ?

Deux pulvérisations de produits huileux (huile blanche) en fin d'hiver, à un mois d'intervalle, permettront d'éradiquer les parasites dormants, dans le cas où votre arbre aurait subi une attaque l'année précédente.

Où mettre un arbre fruitier ?

Où planter un arbre fruitier ? En règle générale, les arbres fruitiers ont besoin d'une exposition en plein soleil et abritée des vents froids. Exception : les framboisiers acceptent éventuellement la mi-ombre, voire l'ombre, en particulier certaines variétés comme 'Willamette' ou 'Héritage'.

Quelle distance laisser entre deux arbres fruitiers ?

Les distances de plantation des arbres fruitiers varient en fonction de la forme choisie : 3 à 4m pour les gobelets, 2 à 3m pour les cordons, de 60cm à 1,20m pour les palmettes, 4 à 7m pour les demi-tiges et 5 à 8m pour les arbres fruitiers en tiges.

Comment faire pour qu'un arbre fruitier donne des fruits ?

Si un arbre fruitier n'a donné aucun ou peu de fruits…

Pour limiter ce phénomène, vous pouvez tailler l'arbre chaque année. Supprimez les rameaux verticaux pour favoriser la pousse des branches horizontales. Cette opération permettra d'optimiser la fructification de façon plus efficace.

Quelle est la durée de vie d'un cerisier ?

Le cerisier est un petit arbre (1) fruitier de 1 à 7 metres de haut, avec un tronc (2) lisse. Il vit de 50 à 100 ans mais les maladies bactériennes ou les ravageurs réduisent bien souvent sa durée de vie.

Comment savoir si mon cerisier a soif ?

L'irrigation : pour les jeunes arbres

Une fois adulte, l'arbre se contente d'être arrosé uniquement en conditions sèches – un signe qui ne trompe pas, le recroquevillement des feuilles, indique un cerisier qui a soif !

Quelle plante au pied d'un cerisier ?

  • Agapanthes.
  • Aloe.
  • Astrances.
  • Benoîtes.
  • Bruyères.
  • Clématites herbacées.
  • Diascia.
  • Géraniums vivaces couvre-sol.

Article précédent
Quel âge pois chiche ?