Vous pouvez commencer à donner des légumineuses et du tofu à votre enfant lorsqu'il commence à manger des aliments riches en fer, vers 6 mois. Vous pouvez lui proposer des pois chiches, des lentilles et des haricots. Bien cuits, ils sont tout aussi délicieux en purée ou écrasés à la fourchette.
Tout simplement parce que jusqu'à cet âge, le système digestif de l'enfant n'est pas totalement mature. Avant, il pourrait donc avoir quelques difficultés à digérer les fibres irritantes que l'on retrouve dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges, flageolets, etc.).
Proposez de temps en temps des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) en purée lisse dès 4 à 6 mois, en veillant à ce que l'enfant les digère bien. Ces aliments sont riches en fibres, contiennent aussi du fer et des protéines et sont conseillés à tout âge.
D'après les nouvelles recommandations nutritionnelles, vous pouvez désormais introduire les lentilles dans l'alimentation de bébé dès ses 4 à 6 mois, au même titre que les autres légumes secs. A cet âge, les légumineuses seront proposées bien cuites et mixées en purée lisse, pour que votre bébé puisse bien les digérer.
Pois chiches : recettes
Source de protéines végétales, riche en fibres, en vitamines et minéraux, cette légumineuse est un mets de choix pour vos petites recettes ! Été comme hiver, il se déguste en salade, à l'apéro ou encore incorporé dans de bons plats réconfortants.
Pourquoi les légumes secs donnent-ils des flatulences ? Les pois chiches, fèves, lentilles, haricots blancs et autres légumes secs ont beau être excellents pour la santé, ils présentent tous un énorme désavantage : leur digestion rime souvent avec « ballonnements » et « flatulences »...
Le pois chiche, riche en fibres et en protéines
La manganèse contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et la vitamine B9 contribue à réduire la fatigue. Pour cela, consommez une portion de 70g de pois chiche et veillez à avoir une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.
Ne donnez pas de pois chiches entiers à votre enfant avant l'âge de 4 ans. Comme ils sont ronds et plus fermes que les autres légumineuses, ils représentent un risque d'étouffement. Vous pouvez toutefois écraser les pois chiches et les incorporer en purée dans des recettes.
Dès 6 mois, vous pouvez incorporer ces graines sous forme de farine ou mixées dans divers plats pour votre enfant. Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et a les pré-requis), vous pouvez incorporer le quinoa dans des galettes fondantes, à déguster avec les doigts.
Dès 8-9 mois, lorsque bébé est habitué à manger des morceaux mous, vous pouvez servir le riz en accompagnement, ou mélangé à des légumes mixés en purée, hachés ou servis en gros morceaux fondants.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.
Les féculents
Pomme de terre, petites pâtes, semoule ou encore quinoa, le choix s'élargit pour Bébé !
1 – Les viandes rouges
Elles contiennent beaucoup de graisses et de protéines. Elles vont donc restreindre la production de sérotonine et allonger le temps de digestion. Ainsi votre enfant aura plus de mal à s'endormir et pourra ressentir une sensation d'inconfort.
Les légumes
La majorité des légumes peut être proposé à bébé durant la diversification à condition qu'ils soient cuits et mixés. Mais, il faut éviter de débuter par ceux qui ont un goût prononcé ou par ceux qui sont peu digestes : poivrons, salsifis, choux à feuilles, céleri, petits pois, navets, vert de poireaux.
Il n'existe pas de grandes différences entre le boulgour et le quinoa. Les deux aliments sont riches en fibres et en protéines. La seule différence qui existe est au niveau de leur nature (le boulgour est une céréale, alors que le quinoa est une pseudo-céréale), et que le quinoa ne contient pas de gluten !
Ce «riz des Incas» est recommandé en cas de constipation. Grâce à sa richesse en fibres (environ 6g pour 100g), il facilite le transit intestinal et participe à un bon fonctionnement du système digestif.
Féculents pour bébé à 6 mois
Riz, semoule, pâtes fines, pain, pomme de terre…
Le pois chiche est riche en protéines végétales et en amidon (glucide complexe), en vitamines et en minéraux. Il est aussi pauvre en graisse et sans cholestérol, ce qui en fait une formidable alternative à la viande. Il s'agit d'un des légumes secs les plus intéressants sur le plan nutritif.
Donc vous pouvez donner de la soupe à votre bébé lorsqu'il entre dans son 5ème mois. Cependant, ne stoppez pas le lait complétement pour autant en le remplaçant par de la soupe. La diversification alimentaire doit être graduelle : jusqu'au 1 an du bébé, il doit ingérer entre 500 et 750 ml de lait par jour.
Égouttez les pois chiches et rincez-les bien. Cela permet de vous débarrasser des glucides et des sucres qui peuvent causer des flatulences.
C'est une légumineuse très riche en fibres insolubles. Les pois chiches permettent de faciliter le transit intestinal. Ils favorisent aussi l'absorption des nutriments par l'organisme et aident à lutter contre le développement du cancer colorectal. On retrouve également des fibres solubles.
Selon une étude, les personnes qui consomment souvent des pois chiches avaient plus de 50 % de chances en moins d'avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30. Ils avaient aussi un tour de taille plus bas que celles qui ne mangeaient pas de pois chiches (4).