Peut-on changer de voiture en cours de LOA ? Tout comme la LLD (location longue durée), la LOA (location avec option d'achat) vous permet de changer de véhicule à la fin de votre contrat. Vous pouvez alors souscrire une nouvelle offre de leasing auto après 2, 3, 4 ou 5 ans.
Peut-on changer de voiture en cours de contrat de leasing / LOA ? Il n'est pas possible de changer de véhicule au cours d'un contrat de leasing. La seule possibilité est de résilier la première LOA et d'en conclure une nouvelle avec une nouvelle voiture.
Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).
Le locataire du véhicule loué en option d'achat est la première personne autorisée à le racheter. Si le contrat de leasing le permet, vous pouvez effectuer le rachat après le paiement des 12 premiers mois de loyer. La carte grise du véhicule sera ensuite transférée à votre nom.
En général, le kilométrage annuel pour une LOA varie de 5 000 à 25 000 km. Plus il est élevé, plus le montant du loyer va augmenter. Chez Elite Auto, vous pouvez souscrire un contrat de leasing en LOA pour un forfait kilométrique maximal de 100 000 km sur 60 mois.
La LOA permet à certains usagers de pouvoir bénéficier d'un plus gros véhicule correspondant à leurs besoins du moment, sans pour autant à avoir à financer l'intégralité du prix. Une solution bien utile pour ses besoins quotidiens selon son usage personnel qui dépend de son milieu professionnel ou familial.
Racheter la voiture à la fin de la LOA est intéressant lorsque la cote du véhicule est supérieure à la valeur de rachat. Dans le cas contraire, il est préférable de rendre l'automobile, car en devenir propriétaire vous coûterait plus cher qu'un achat classique.
Vendre une voiture à la fin du contrat de leasing (LOA)
Au terme de la location, la revente du véhicule à un particulier est possible. Il suffit que le locataire rachète l'automobile en exerçant l'option de rachat. La valeur de celui-ci est fixée par avance au moment de la signature du contrat de LOA.
Dans le cadre d'une LOA, vous avez la possibilité d'acheter le véhicule avant le terme du contrat de leasing. Le montant de l'achat anticipé est stipulé dans votre contrat.
La fin d'une LOA chez Elite Auto
- vous rendez le véhicule : vous pouvez alors souscrire ou non un nouveau contrat. La remise de la voiture se fait généralement à l'endroit où vous allez récupérer votre nouveau véhicule.
C'est le véhicule qui se positionne à droite qui a la priorité, et ce quelle que soit sa direction. À partir du moment où un conducteur voit un véhicule sur sa droite, en l'absence d'indication contraire, il doit le laisser passer.
Une voiture neuve dure en moyenne 10 ans. Un modèle bien entretenu peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie. C'est souvent le cas des véhicules diesel. Les moteurs essence s'usent généralement plus vite — avec une durée de détention de 9,3 ans en moyenne (contre 10,7 ans pour les véhicules diesel).
Les points-clés à retenir pour savoir comment résilier une LOA : Le particulier a cinq solutions : acheter le véhicule, le vendre pour solder son crédit, transférer son contrat, restituer le véhicule de façon anticipée ou faire jouer son assurance en cas de sinistre.
En théorie, il est possible de céder votre contrat de LOA à un garage, à condition que ce dernier accepte de reprendre votre véhicule. Celui-ci règlera le solde anticpé du contrat et deviant alors propriétaire du véhicule.
Si vous louez un véhicule en leasing, vous n'en êtes pas propriétaire pendant la durée du contrat. Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. C'est à la banque ou établissement de crédit de se charger des formalités d'immatriculation.
Qui est le propriétaire de la voiture en LOA ? Bien que vous ayez signé le contrat de leasing, cela ne vous donne pas le statut de propriétaire. En effet, l'établissement de leasing (loueur) demeure le détenteur du véhicule à louer et vous, un locataire (client).
Lorsque les réparations résultent d'une faute ou d'une négligence du locataire, c'est ce dernier qui en a la charge. Au moment de la restitution du véhicule, un état des lieux est réalisé. Le véhicule subit un contrôle mécanique pour évaluer tous les dommages.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
Les principaux avantages de la Location longue durée
Des frais d'entretiens et garantie mécanique inclus dans le loyer, Possibilité de rallonger la période de location au delà de 60 mois.