Quand changer d'éponge ? Idéalement, il faudrait changer d'éponge toutes les semaines, surtout si elle présente une des caractéristiques suivantes : elle s'effrite, elle est trop sèche et n'absorbe plus, elle sert à nettoyer des graisses, elle sent mauvais ou change de couleur.
Changer une éponge contre le développement des bactéries
Les risques de maladies s'accroissent au fil des jours et d'un mauvais entretien. Pour éviter la prolifération des bactéries, si vous êtes sensible aux maladies, jetez votre éponge après une semaine d'utilisation.
Conserver ses éponges propres : ce qu'il faut retenir
Après chaque utilisation d'éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l'eau et du produit vaisselle. Toujours bien l'essorer et la laisser sécher à l'air libre. Changer régulièrement vos éponges.
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Si les éponges et les torchons permettent de rendre notre cuisine bien propre, il n'en est pas moins qu'ils sont aussi une source certaine de bactéries. D'où l'importance de bien les entretenir et de ne pas les utiliser n'importe comment.
De ce fait, il n'est pas prudent de la composter ou de la recycler. Les éponges en mousse de résine ne peuvent pas être recyclées non plus, et elles ne sont bien entendu pas compostables. La seule option est de la jeter à la poubelle.
En plaçant une éponge dans votre frigo, vous abordez cet excès d'humidité. Composée de petites cellules ouvertes, l'éponge crée une surface qui peut retenir et relier les molécules d'eau. Lorsqu'elle est placée dans un environnement humide, ces petites cellules aspirent l'excès d'humidité dans l'air.
EN BREF. Les éponges de cuisine, bien que courantes, ont des spécificités selon leur couleur : verte pour les tâches tenaces, rouge pour les traces de graisse et jaune pour les surfaces fragiles.
Une alternative aux boules de séchage
Elles éliminent les poils et les cheveux qui restent accrochés aux fibres de vos vêtements préférés. Elles se glissent de même manière dans le tambour et capture tous les indésirables.
Enlevez toute la mousse, tordez bien l'éponge et rangez-la dans un endroit sec, de manière à permettre aux restes d'eau de s'écouler. Ne laissez jamais l'éponge sur le savon, dans des récipients qui ne permettent pas à l'eau de s'écouler, ni sous l'évier.
Les éponges sont des animaux filtreurs* qui se nourrissent de microparticules : bactéries, algues unicellulaires, débris organiques, ne dépassant pas en général 3 micromètres. Le courant d'eau nécessaire est créé par le mouvement de cellules ciliées* spécifiques des éponges : les choanocytes*.
Tout dépend de votre usage. Si vous l'utilisez pour laver votre vaisselle tous les jours et que vous cuisinez beaucoup de sauces grasses, votre éponge durera moins longtemps (2 semaines maximum). Si vous ne l'utilisez que pour nettoyer le plan de travail et l'évier, comptez 2 mois environ.
"Jeter l'éponge, c'est-à-dire abandonner, vient de la boxe anglaise. A la fin du XIXe siècle, un formidable engouement gagne ce sport. A cette époque, les soigneurs rafraîchissaient les visages de leurs sportifs avec une éponge à la fin de chaque round.
Pour nettoyer les taches tenaces, choisir les éponges « magiques » ou « efface-taches » Grâce à sa qualité abrasive due à sa structure micro poreuse, l'éponge efface-taches nettoie rapidement et facilement les surfaces les plus encrassées sans aucun produit chimique.
Astuce 1 pour nettoyer une éponge : le vinaigre blanc
Etape 1 : Remplissez un bol en versant autant d'eau que de vinaigre blanc. Etape 2 : Plongez l'éponge dans le mélange. Etape 3 : Faites chauffer le tout au four à micro-ondes pendant 2 minutes. Etape 4 : Laissez refroidir pour éviter de vous brûler.
Utiliser un four à micro-ondes pour nettoyer une éponge
Il suffit de deux minutes dans un four à micro-ondes pour qu'une éponge soit purgée de toutes ses bactéries. C'est le résultat obtenu par une étude effectuée par des chercheurs américains de l'Université de Floride.
Comment reconnaître une éponge naturelle ? On peut facilement reconnaître une éponge de mer au toucher. Une éponge de mer est plus douce qu'une éponge synthétique. Cette douceur la distingue et la rend beaucoup plus délicate pour la peau.
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Le côté abrasif permet de gratter sans rayer afin de venir à bout des salissures incrustées plus profondément. Ces éponges sont par exemple conseillées pour nettoyer le plexiglas, la porcelaine, les objets et surfaces en verre, l'émail ainsi que l'acier inoxydable.
Merci de les porter dans les déchèteries disposant d'un local des objets réemployables. - dans la déchèterie près de chez vous, dans le local des objets réemployables.
Et bien évidement les éponges jetables ne sont pas recyclable et finissent dans les décharges. Elles sont, vous l'aurez compris, une source de pollution que l'on pourrait éviter ! Continuez la lecture, on vous explique comment !
La fausse croyance des éponges recyclées
Les éponges en plastique recyclé, c'est du plastique auquel on a donné une seconde vie. Cela part d'une bonne intention mais le recyclage est energivore et les éponges sont souvent vendues plus cher que leur consoeur et la pollution identique.