Tous les détecteurs sont fournis avec pile. Sa durée de vie annoncée est de 1 an si c'est une pile alcaline, 5 ans si c'est une pile lithium.
En revanche, l'ensemble de l'alarme doit être remplacé au bout de 10 ans à compter de la date de fabrication indiquée au dos de l'alarme.
Dans un détecteur de fumée à ionisation, l'américium 241 donne à l'air de la chambre de détection la propriété de conduire l'électricité. Lorsque la fumée pénètre la chambre de détection, elle interrompt le courant électrique, ce qui déclenche une alarme.
Il suffit d'appuyer sur le bouton de test de l'alarme de votre détecteur de fumée ou sur la surface de l'appareil jusqu'à ce qu'un signal sonore retentisse.
La température est trop basse ou trop élevée : certains détecteurs de fumée peuvent biper lorsque la température est trop basse ou trop élevée. Si c'est le cas, il suffit de déplacer le détecteur dans un endroit où la température est plus stable.
Déclenchement intempestif
Votre détecteur sonne régulièrement, bien qu'aucune fumée ne soit présente dans votre logement ? Si les piles ont été changées et que la batterie est encore bonne, il peut alors s'agir d'un encrassement de l'appareil.
La vapeur d'eau et les gaz peuvent déclencher faussement un détecteur de fumée, parce que le détecteur de fumée ne fait pas de distinction entre ces particules et les particles de fumée, car ils ont à peu près le même diamètre.
Pour éteindre le détecteur et faire cesser le bip de batterie faible, il suffit de se munir d'un trombone, de l'introduire dans l'espace carré à l'arrière du produit, et de tirer légèrement pour récupérer le bouton d'activation du détecteur afin de le mettre hors fonction.
Votre détecteur de fumée doit être nettoyé au moins une fois tous les 3 mois à l'aide d'un aspirateur équipé d'un embout à brosse douce. Ce nettoyage régulier permet d'enlever les poussières à l'intérieur de votre DAAF.
DEL – Une DEL verte clignote lorsque les conditions sont normales et une DEL rouge clignote en état d'alarme. Avertissement de piles faibles – Pour signaler que les piles sont faibles, l'unité annonce « PILES FAIBLES », commence à retentir et active le clignotement de la DEL rouge.
Probabilité de déclenchement du détecteur de fumée avec une cigarette électronique. Les détecteurs de fumée sont conçus pour détecter la fumée, et les cigarettes électroniques produisent de la vapeur. Les probabilités que votre cigarette électronique déclenche l'alarme incendie sont donc très faible.
En cours de bail
Le locataire doit veiller au bon fonctionnement du Daaf en vérifiant les piles. Il doit remplacer le Daaf à ses frais s'il est défectueux. Cette obligation ne concerne pas le locataire qui occupe l'une des formes de logement suivant : Logement à caractère saisonnier.
La durée de vie d'un détecteur de fumée est de 10 ans. Les personnes qui se sont mises en règle avec l'obligation d'installer un/des détecteur(s) doivent veiller à le(s) remplacer en temps utiles.
Les piles 9V de Duracell sont idéales pour les détecteurs de fumée ainsi que pour les radios amateurs.
Comment arrêter le bip du détecteur de fumée ? Vérifiez le niveau de la pile (un bip peut signaler des piles trop faibles) Relisez la notice produit du constructeur de vos détecteurs. Essayez de réinitialiser le détecteur en l'éteignant puis en le rallumant. Nettoyez votre détecteur, qui a pu s'encrasser.
Lorsque les détecteurs d'incendie se déclenchent, l'alarme retentit pour signaler le danger aux habitants de la maison. Pour arrêter le bip du détecteur de fumée, vous pouvez le désactiver à distance depuis votre application ou bien appuyer sur le bouton central de l'appareil pendant 1 seconde.
Il y a 2 façons d'arrêter votre détecteur après une détection de fumée : Soit directement depuis le produit en maintenant enfoncé le bouton central pendant 1 seconde.
Dans les chambres à coucher ? Un grand nombre de cas d'incendies domestiques se produisent la nuit. L'emplacement du détecteur de fumée doit se situer assez près de la personne endormie. En cas d'incendie ou de début de feu, elle pourra se réveiller dès le déclenchement du signal sonore.
En principe, la quantité de fumée dégagée par un fumeur est insuffisante pour déclencher l'alarme incendie. Toutefois, il vaut mieux éviter de fumer juste sous un DAAF. Autre conseil : selon la configuration de la maison ou de l'appartement, placez votre détecteur à un endroit « non fumeur ».
Vous n'êtes pas toujours les seuls habitants de votre maison et il arrive que des araignées, mouches, ou même des guêpes activent les systèmes de surveillance. Cela peut parfois être un problème si votre système donne sur l'extérieur et que l'alarme se déclenche systématiquement qu'un insecte passe devant.
Un bon détecteur vaut entre 10 et 20 €, le prix peut monter jusqu'à 30 € avec une pile qui dure 10 ans.
Lorsque le locataire s'occupe de l'installation du détecteur de fumée, le propriétaire a l'obligation de lui fournir le matériel ou de lui en rembourser le prix sur présentation d'une facture.