La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
La galette
Selon le modèle de roue de secours complète, il est possible de parcourir entre 50 et 100 km. À l'inverse, vous ne devez pas faire plus de 20 km avec une galette.
La roue de secours galette doit être utilisée de manière provisoire. Il est primordial de réparer le pneu crevé ou de le changer dès que possible. La distance maximale à parcourir avec une roue galette varie d'un constructeur à un autre. Elle se situe généralement aux alentours de 100 km.
Logiquement oui, car elle se dégonfle légèrement avec le temps et une roue de secours peut rester longtemps sans servir.
Alors, combien de kilomètres rouler avec une roue galette ? En principe, la distance maximale à ne pas dépasser avec une roue galette varie d'un constructeur à un autre. Généralement, en présence d'une roue de secours provisoire, il ne faut pas dépasser une distance de 100 km.
Avec la roue galette, il faut rouler à 80 km/h au maximum et même 65 km/h par temps pluvieux. Si vous êtes sur l'autoroute, cela implique de mettre ses feux de détresse afin d'indiquer que vous êtes en difficulté.
Une fois changée, cette roue de secours peut être utilisée pour une durée limitée, car n'ayant pas été sollicitée pendant un laps de temps parfois élevé, sa pression risque de ne pas être suffisante pour assurer une conduite sécurisée sur de longues distances.
Vous pouvez généralement rouler avec sur autoroute sans problème. Roue de secours de type galette : les recommandations peuvent varier en fonction du fabricant et du modèle, mais en règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser une vitesse de 80 km/h avec une roue de secours de type galette.
La roue galette vous permet de rouler à une vitesse maximale de 80 km/h, mais nous vous recommandons de rouler plus lentement. La faible surface de contact du pneu avec la route rend le véhicule instable et difficile à maîtriser. La force motrice de la roue galette est également moindre.
Quelle est la vitesse maximale avec une roue galette ? La plupart des constructeurs recommandent de rouler à une vitesse maximum à 80 km/h avec ces roues galette. Cette vitesse à ne pas dépasser est indiquée avec un autocollant collé sur la jante. Il est également conseillé de ne pas dépasser les 100 km avec ces roues.
Une bonne tenue
Une bonne galette est une galette qui présente bien parce qu'elle se tient : elle doit être gonflée et ne pas s'affaisser. Si elle se creuse en son centre ou que ses extrémités "tombent", c'est que la pâte n'est pas assez cuite, ce qui fera que votre galette sera peu croustillante et indigeste.
Il faut donc choisir sa roue galette avec la même circonférence que ses autres pneus afin de ne pas créer un déséquilibre. Il faut aussi s'assurer du bon entraxe de la roue galette sinon il n'est pas possible de la monter sur sa voiture, enfin le centrage par rapport au moyeu doit être identique.
De manière générale, pour les pneus d'une voiture, une pression correcte se situe entre 2 et 3 bars. (Pour un poids lourd, elle peut être deux à trois fois supérieure.) Pour connaître la pression recommandée pour votre voiture, consultez les instructions du constructeur.
Au besoin, il faut gonfler la roue avec une pompe ou un compresseur à air. Ce niveau de pression doit être légèrement supérieur à celui des autres roues. Par exemple, si la pression recommandée pour les autres roues est de 2,2 bar, la pression de la roue de secours doit être de 2,5 bar.
→ Si, la limitation indiquée par un panneau est de 70 km/h sur une route départementale sans terre-plein central, alors que la vitesse maximale autorisée par le Code pour les permis probatoires est de 80 km/h sur ce type de chaussée, c'est le panneau qui prime.
80 km/h sur les routes bilatérales
Cette limitation concerne les routes bilatérales, c'est-à-dire celles qui ne disposent que d'une voie par sens de circulation et celles qui ne présentent aucun séparateur physique entre les deux sens.
Vous l'aurez compris, la suppression de la roue de secours permet aux constructeurs d'économiser, et parfois même de gagner de l'argent. Le tout, en affichant de meilleures performances en termes d'émissions polluantes. C'est également pour eux l'occasion de compter ce précieux espace gagné dans le coffre.
Point mort, attention danger
En roue libre, le conducteur perd la capacité d'accélérer et d'augmenter le report de charge sur l'arrière. C'est ce qui lui permet de moduler la tendance au sous ou au survirage.
La galette quant à elle est constituée d'un pneu et d'une jante de faible largeur. Si ce second type de roue de secours a l'avantage d'être très peu encombrant et plus léger, vous devez vous limiter à une vitesse maximale de 80 km/h lorsque vous roulez avec.
Les plus petits véhicules comme les voitures et les crossovers n'ont généralement pas de pneu de rechange, mais pourquoi ? Toutes les voitures de Tesla, y compris la nouvelle Model 3 Highland, la Mustang Mache-E, la Volkswagen ID. 4, la Hyundai Ioniq 5 et de nombreux autres modèles ne proposent pas de roues de secours.
Comment faire en l'absence de roue de secours ? Utilisez le kit « anticrevaison ». C'est une mousse à injecter dans le pneu. Solution qui paraît très bien en théorie.
La roue de secours galette est moins large par rapport à un pneu classique. Par conséquent, la roue de secours galette doit avoir une pression plus élevée, soit 4 bars.
Pour savoir quelle est la bonne pression de vos pneus, référez-vous au manuel du conducteur ou regardez l'étiquette qui se trouve, selon les modèles, dans le montant de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant.
La pression de gonflage appropriée peut être communiquée à différents endroits : sur l'arrête de la portière, dans la boîte à gants, au verso du clapet du réservoir de carburant ou dans le carnet d'entretien du véhicule par exemple.