Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
En règle générale il faut user 2 chaines pour changer une cassette. Par exemple pour une cassette de route 10 vitesses vous changez votre chaine à 5 000km, votre cassette devra donc être changée à 10 000km lors de votre deuxième changement de chaine.
Les fabricants conseillent en fait de changer la cassette de votre bolide après deux changements de chaînes. Autrement dit, si vous avez déjà remplacé la chaîne de votre VTT électrique à deux reprises, vous devez absolument retirer la cassette et en installer une nouvelle.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Cela arrive lorsque vous utilisez le grand plateau et le grand pignon, ou inversement le petit plateau et le petit pignon. Cela crée un angle et une déformation excessive de la chaîne, avec une forte tension qui la fait glisser des dents pour finalement dérailler.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Le temps moyen de bon fonctionnement d'un moteur brushless est de 10 000 heures hors pièces d'usure tels que les roulements, dont l'usure dépendra essentiellement de votre utilisation.
Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir : Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne. Les maillons de la chaîne sont détendus. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.
Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce qu'on assimile à un mauvais réglage du dérailleur avant de votre vélo. Elles conduisent à dérailler chaque fois que vous essayez de passer sur le grand plateau (la chaîne déraille vers l'extérieur) ou sur le petit plateau (la chaîne déraille vers l'intérieur).
Les différents types de cassettes
Les cassettes 11/28 et 11/30 sont adaptées aux parcours vallonnés et pour certains même aux parcours montagneux. Cependant, pour la plupart des cyclistes, les cassettes 11/32 et 11/34 sont les mieux adaptées à la haute montagne.
Si vous êtes à court de réglages disponibles (c'est-à-dire si la roue a autant de recul que possible), vous devriez remplacer à la fois la chaîne et les pignons. Lorsque vous tirez sur la chaîne juste derrière le pignon, les dents du pignon doivent rester à l'intérieur des maillons de la chaîne.
Pour mesurer l'usure positionner simplement l'outil entre les maillons : si les ergots ne se placent pas entre les maillons, l'usure de la chaine est inférieure à 75% (comme sur la photo) . L'ergot 0.75 se glisse entre les maillons lorsque la chaine est usée à 75% et l'ergot 1.0 lorsque vous devez changer votre chaine.
Pour cela, rien de plus simple : pincez un maillon de la chaîne au niveau d'un des plateaux, et tirez-le vers l'extérieur. Si vous arrivez à voir le sommet de la dent, vous devez impérativement changer votre chaîne !
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
En général c'est de l'usure et dans ton cas le petit plateau plus que le grand pignon. _visse la vis à 'arrière du dérailleur pour éloigner le galet supérieur du grand pignon.
Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu'elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.
Galet de dérailleur arrière
Si vous entendez un bruit anormal en raison d'un jeu au niveau du galet, vous devez remplacer le galet.
En usage courant la durée est de 60 et 90 minutes. Plus rarement des cassettes 120 minutes pour les enregistrement de type voix.
La roue libre vient se visser sur le moyeu de votre roue qui lui est équipé d'un filetage. Elle est ainsi composée d'un assemblage de pignons qui forment à eux tous un seul et unique bloc. Le système de roue libre vous permet d'arrêter de pédaler sans pour autant que les roues elles arrêtent de tourner.
Le Bash Guard: C'est un second plateau pour le mono ou un troisième pour le double mais qui n'a pas de dents. Il permet d'éviter que la chaîne déraille vers l'extérieur du pédalier et protège le ou les plateaux des roches qui pourraient abimer les dents.
Utilisez un produit dégraissant, de l'huile de coude ou du liquide vaisselle pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.