Parmi les éléments de la composition, il faut aussi considérer le cadrage, l'unité, l'équilibre , le mouvement, le rythme, le point focal, les proportions, les lignes de force, et chacun joue un rôle important dans chaque peinture. C'est pourquoi les artistes consacrent une grande partie de leur temps à la composition.
Composition: on décrit ce qu'on voit et comment s'organise le tableau. Il faut se repérer dans l'espace grâce à des indicateurs spatiaux (au premier plan /à l'arrière plan; à droite/à gauche/au centre; dans la partie supérieure/inférieure; dans le coin/en haut/en bas, ….). Personnages, décor, objets, lumière, etc.
Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.
COULEUR nuance, valeur, dégradé, camaïeux, contraste. couleurs expressives, réalistes, symboliques, chaudes, froides, ternes, vives, etc. MATIÈRE PICTURALE épaisse, lisse, rugueuse, fluide, transparente, translucide, opaque, etc.
Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l'huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l'élaboration d'une œuvre à la peinture à l'huile.
Donnez votre avis personnel sur l'œuvre : pourquoi l'avez-vous choisie ? en quoi vous parle-t-elle, vous touche-t-elle personnellement ? Quels sont les réactions (sentiments, impressions, émotions), les questions qu'elle suscite en vous ? Pensez-vous qu'il s'agit d'une œuvre importante ?
L'introduction présente généralement de la façon la plus simple qui soit l'objet du commentaire. Il faut à tour prix éviter ici les éléments qui ne participeraient pas d'une description, d'une analyse et d'une interprétation efficace de l'œuvre.
Types de composition
Composition horizontales: elles suivent le sens de lecture privilégié -> donnent des compositions calmes; risque de monotonie si il n'y a pas de lignes verticales ou obliques pour dynamiser la composition. Compositions verticales: très dynamiques, mais aussi plus difficiles à déchiffrer.
Plusieurs professionnels sont compétents pour estimer un tableau, tels que les commissaires-priseurs, les experts en tableau, les galeristes et les sites en ligne. Les commissaires-priseurs ont l'avantage d'être des spécialistes reconnus, capables de réaliser des évaluations officielles lors de ventes aux enchères.
Donnez un avis sur la valeur de cette œuvre. Vous pouvez par exemple dire que ce tableau provoque de la tristesse, rend nostalgique. Ensuite, dites pourquoi cette œuvre à sa place dans la communauté artistique. Enfin, évoquez les points forts et les points faibles de l'artiste sur cette œuvre.
⚙️ La nature de l'œuvre est le plus souvent liée à la technique utilisée par l'artiste pour créer. (pour une peinture, l'artiste a utilisé de la peinture – pour une photographie, l'artiste a utilisé un appareil photographique etc.) 🔎 Savoir identifier la nature d'une œuvre est très important dans l'analyse de celle-ci.
- quelles couleurs (les nommer !) - aspect des couleurs / intensité et valeur : primaires ou secondaires - pures ou très nuancées - vives, éclatantes, criardes, ou pâles, tendres, pastel, douces... - relations des couleurs entre elles : contrastes violents (par ex. complémentaires) ou camaïeux...
Le titre de l'œuvre, le nom et le prénom de l'artiste et la date. Une création abstraite ou figurative. Une peinture, une sculpture, un bas-relief, une installation, un dessin, un collage, un photomontage, un croquis, un plan, une vidéo, un extrait de film...
- Présentation générale de l'œuvre: son titre, son auteur, sa nature, ses dates, son lieu de création/ de conservation, ses dimensions, le courant artistique auquel elle appartient (exemples : impressionnisme, hyperréalisme…) …
Rédiger sa présentation
On rédige sa présentation en respectant la forme suivante : Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés. Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral).
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Avoir un bon rapport qualité / prix. Protection des murs des salissures, de l'humidité (pièces humides, extérieurs). Protections des intempéries (fenêtres, portes, huisserie ...). Résistantes aux taches /facilité d'entretien (lavable, lessivable).
La peinture aide à libérer les émotions
En d'autres termes, le dessin ou la peinture permet donc d'exprimer et de libérer des émotions enfouies comme la déception, la peur ou la colère à la suite d'un évènement tragique, ou une agression par exemple.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.