Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
On préfère généralement les couleurs froides – vert, bleu ou violet – car les couleurs chaudes peuvent être étouffantes. Les nuances profondes assombrissent considérablement l'espace, même lorsqu'on y dispose d'une fenêtre.
Très tendance, la couleur écrue est une nuance de beige clair : elle offre ainsi un bel équilibre entre luminosité et chaleur. Cette couleur simple et élégante crée une atmosphère très cocooning dans toutes les pièces, à commencer par l'entrée.
Peignez une bande de couleur, un mur, les encadrements des portes ou les plinthes. Tout en n'oubliant pas que la principale règle dans l'utilisation des couleurs vives est de ne pas en abuser. Si par contre la porte d'entrée vitrée est la seule source de lumière, utilisez des tons clairs pour l'éclairer au mieux.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Un mur situé en face de l'entrée donne un meilleur effet lumineux et attire facilement le regard. Toutefois, une forte exposition transforme et minimise l'éclat de la couleur dans le cas où le mur est à contre-jour. De ce fait, le pan de mur qui se trouve à côté de la porte est idéal.
Faire entrer la lumière
En installant un grand miroir posé au sol (vous vous en féliciterez tous les matins). En peignant toute l'entrée dans des teintes claires, ou encore en ajoutant différentes sources de lumière telles qu'une suspension et une lampe à poser.
Propice à la détente et au bien-être, le mélange de vert et de gris, souvent appelé vert-de-gris, est à privilégier pour un intérieur zen. Dans une chambre, un salon, une cuisine, un couloir... bref vous l'aurez compris, le vert-de-gris est une valeur sûre !
De la même manière qu'un couloir sans fenêtre, il est recommandé d'utiliser des couleurs claires ou neutres pour un couloir sombre. Néanmoins, il existe une autre solution : les teintes de vert et de bleu qui apportent une ambiance calme et apaisante aux pièces peu lumineuses…
Porte d'entrée rouge : chaleur, éclat et authenticité. Porte d'entrée jaune : soleil, joie et optimisme. Porte d'entrée bleue : sérénité et calme. Porte d'entrée verte : équilibre, nature et espoir.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Le bleu foncé, le vert forêt, le rose ou le prune sont notamment très en vogue. Peignez les autres murs, les plus longs, dans une teinte claire ou pastel. Bien évidemment, pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de choisir des couleurs qui s'harmonisent bien entre elles pour obtenir un bel effet de grandeur.
Selon les recherches effectuées, la couleur grise serait ainsi perçue comme elle l'est réellement après 7,7 heures de sommeil en moyenne, alors qu'elle apparaîtrait avec des nuances vertes après plusieurs heures d'éveil.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Le noir représente l'élégance, mais aussi l'intériorisation, l'angoisse et la tristesse. Il peut favoriser la dépression si on l'utilise trop. Pour se servir de la couleur noire, il faut avant tout jouer avec la lumière.
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.