On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
Pourquoi et quand réviser son extincteur ? C'est obligatoire, les extincteurs sont à réviser tous les 2 ans pendant 10 ans. Une cuve qui a plus de 10 ans est obsolète et doit être remplacée complétement.
Si l'extincteur a des signes de dégradation, de corrosion ou de fuite, ou encore d'obstruction des diffuseurs, vous devez le jeter. Vérifiez la pression de l'extincteur; l'aiguille doit être dans le vert. Chaque année, faites-le vérifier par une personne qualifiée.
- On raccorde un tuyau relié à une pompe à co2, sur le filetage « diffuseur- robinet de l'extincteur ». - On met la pompe à co2 en marche et on contrôle la poids de l'extincteur au fur et à mesure qu'il se remplit.
La maintenance des extincteurs doit être effectuée annuellement (avec une tolérance maximale de 2 mois) par un professionnel compétent et certifié. La personne compétente en charge de la vérification des extincteurs doit attesté que l'appareil est conforme aux réglementations en vigueur.
On considère que la durée de vie maximale des extincteurs est d'environ 20 ans, et cela qu'il s'agisse d'un extincteur à eau, au gaz ou à poudre. L'agent extincteur doit être renouvelé intégralement lors d'un retour en atelier après 10 ans.
L'extincteur ABC est le plus répandu chez les particuliers et le plus simple à utiliser. Contrairement à ce que croient la plupart des personnes, il ne contient pas de mousse, mais de la poudre. Celle-ci est très efficace pour éteindre les feux de classe A, de classe B et les feux de classe C.
Recycler. Si votre extincteur est vide ou qu'il a dépassé sa date de péremption, vous pouvez : Le rapporter dans certains magasins de bricolage, chez des professionnels de la réparation automobile ou dans des magasins d'accastillage qui reprendront votre extincteur usagé à l'occasion de l'achat d'un neuf.
Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d'un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique. Passer l'aspirateur sur le reste de la poudre. Utiliser une soufflette sur les petites pièces pour éliminer efficacement les résidus de poudre puis aspirer.
Prix et Tarifs : Recharge Extincteur !
Contactez notre service clientèle au ☎ 01 64 21 68 86 ou le ☎ 01 60 08 45 40. Nous allons répondre à votre demande sur un simple appel ou envoyer votre demande par mail sur ce lien Devis Gratuit. Vidéo de présentation - Protect France Incendie !
Aucune loi n'oblige un ménage à être équipé d'un ou plusieurs extincteurs au sein de son foyer, mais il est tout de même conseillé d'en posséder un en cas de départ d'incendie.
Le prix d'un extincteur mobile à poudre chimique varie entre 40 et 250 euros. L'extincteur à poudre chimique, ou extincteur DCP, constitue le modèle le plus populaire de sa catégorie.
Le bon entretien des extincteurs est primordial dans la lutte contre les risques d'incendie. Concrètement, même s'ils n'ont jamais servi, on ne les considère pas comme neufs : il faut veiller à les protéger de la poussière et de l'usure pour qu'ils puissent toujours être mobilisés en cas d'urgence.
Inspection annuelle pour extincteur portatif
Annuellement, les extincteurs doivent subir une inspection par un technicien certifier. Il vérifie les mêmes points qu'une inspection périodique. Mais, ils vont remplacer les étiquettes de certification et créer un rapport d'inspection détaillé de vos extincteurs.
Qu'est-ce qu'un extincteur à poudre ABC ? Ils contiennent un agent extincteur très polyvalent, capable d'éteindre tous les groupes de feux les plus ordinaires (classes A, B et C), sauf les feux de métaux. Ils peuvent être choisis pour assurer la sécurité des habitations aussi bien que des sites industriels.
Réponse pour les entreprises : L'achat et entretien des extincteurs sont à l'entière charge des exploitants. le type d'extincteur à installer est en fonction de la nature des risques de l'entreprise propriétaire ou locataire du local.
La distance minimale à laquelle on attaque le feu dépend du type de feu et de l'agent extincteur. Dans le cas d'eau pulvérisée avec ou sans additif : 2 à 3 mètres. En cas de poudre BC ou ABC : 3 à 4 mètres. En cas de CO2 : 1 mètre.
Mise en garde et symptômes: Irrite le système respiratoire, les yeux et la peau. Les symptômes peuvent comprendre une toux, un souffle court et l'irritation des poumons, des yeux et de la peau. Même s'il est peu probable, l'ingestion de ce produit peut causer des crampes, des nausées et de la diarrhée.
La poudre ABC est efficace pour anéantir les feux des différentes classes A, B et C. L'agent d'extinction à poudre concentre le plus souvent du sulfate et du sel d'ammonium mais aussi du phosphate et des traces de bicarbonate de sodium.
Souvent, vous trouverez un code couleur sur les extincteurs, au niveau de la poignée, de la goupille, de l'étiquette… Le bleu correspond aux extincteurs à eau ou à mousse. Le jaune correspond aux extincteurs à poudre et le gris aux extincteurs à CO2.
L'extincteur à eau
Eau Pulvérisée : Eteint des feux secs de Classe A.
Ce vendredi 8 juillet, les pompiers ont dit qu'ils avaient "un ennemi absolu" : le vent. Ce dernier va malheureusement continuer à souffler dans les jours qui viennent.