Une fois que mon seau est plein, je le remplis d'eau et laisse le tout ramollir une semaine. J'étale la pâte (argile ramollie) obtenue sur une plaque de plâtre. Au bout de 24 heures, je retourne la terre. Après encore 24 heures, je peux malaxer la terre et la réutiliser.
Ramollir une argile dure
Couper l'argile en morceaux ; Prenez votre pain d'argile et votre fil à couper en métal ou nylon ; Coupez en sections des blocs de quelques cm d'épaisseur ou plus si le pain est très gros ; Trempez les blocs un par un rapidement dans un bac d'eau sans chercher à les égoutter.
Versez de l'eau propre dans un seau d'argile séchée et couvrez-la. Au bout de quelques jours, elle se désintègre et forme une boue qui se tasse. Plongez un pot dans l'eau pour en retirer tout excédent, en l'enfonçant dans la masse. Recommencez jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une petite quantité d'eau à la surface.
Mouille avec un coton-tige une zone à plusieurs reprises pour que l'argile absorbe bien l'eau, ensuite gratte délicatement avec un cure-dent en bois ou un pique à brochette en bois. Et lorsque tu retombes sur de l'argile sèche, tu recommences l'opération: tu mouilles puis tu grattes.
Pour séparer ces éléments de l'argile, il faut après récolte, plonger l'argile dans une bassine (poubelle) remplie d'eau et avec un bâton remuer le tout.
Si votre terre est collante et que vous arrivez en la roulant entre vos mains à faire un petit boudin comme avec de la pâte à modeler c'est qu'elle contient plus de 20% d'argile. Si avec ce boudin vous arrivez à former un anneau sans qu'il ne se casse c'est que cette proportion d'argile est > à 30%.
Une fois que mon seau est plein, je le remplis d'eau et laisse le tout ramollir une semaine. J'étale la pâte (argile ramollie) obtenue sur une plaque de plâtre. Au bout de 24 heures, je retourne la terre. Après encore 24 heures, je peux malaxer la terre et la réutiliser.
Deux argiles (un kaolin raffiné et une argile naturelle) sont activées par calcination flash, à l'aide d'un four prototype dont les paramètres de réglages sont multiples. Des cuissons à différentes températures ont permis d'obtenir des produits déshydroxylés métastables.
L'argile ne doit pas être pâteuse et glissante. Chaque fois que vous la couvrez, humidifiez-la de manière uniforme et couvrez-la avec un plastique bien collé à la sculpture pour éviter que l'air et la fasse sécher. Fermez le plastique avec une pince à linge ou un produit collant pour que l'air n'entre pas en dessous.
Au fur et à mesure du processus d'évaporation, l'argile sèche et se rétracte. Ce retrait crée des tensions dans la terre, qui à terme peut créer des fissures plus ou moins profondes. Il est donc essentiel que le processus de séchage soit réalisé dans une atmosphère homogène et légèrement humide.
L'argile est amenée par un tapis roulant qui déverse l'argile dans le broyeur, et un tuyau permet d'humidifier correctement l'argile. Elle est évacuée par le fond de l'auge qui est percé.
Une terre argileuse destinée à la cuisson est souvent appelée « glaise » ou « terre glaise ». Suivant sa destination, on lui a donné des noms divers : terre à four, terre à brique, terre à pipe, terre à potier, terre à porcelaine (le kaolin), etc.
Prenez 1 grand pot à yaourt d'argile crue complètement séchée, broyée le plus finement que vous pouvez. Recouvrir d'eau quelques cm au dessus des débris. Laissez reposer une nuit au moins puis mélanger. Ajoutez une ou 2 cuillerées de vinaigre blanc, mélangez.
e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.
Récréer une pierre à partir d'argile
“Par notre procédé d'activation alcaline, la réaction moléculaire se fait à froid, ne nécessite aucun produit issu de la pétrochimie et est naturelle. Cette technologie, issue des géopolymères, revient à recréer de la pierre à partir de l'argile”, détaille le directeur d'Argilus.
Recette d'argile blanche DIY
1/2 tasse de fécule de maïs. 1 tasse de bicarbonate de soude. 3/4 de tasse d'eau.
L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.
Placez l'argile verte en poudre dans le récipient de verre de préférence (pas de plastique) et ajoutez de l'eau petit à petit pour donner une consistance de pâte à crêpe. Toutefois, si vous traitez une brûlure ou une inflammation, l'argile aura tout intérêt à être plus pâteuse, plus épaisse.
Le recyclage en pratique
On peut donc laisser toute l'argile à recycler sécher complètement. Ensuite on l'immerge dans de l'eau (idéalement de l'eau douce) jusqu'à ce qu'elle se dissolve (quelques heures). Ensuite, on ôte l'excès d'eau éventuel qui stagne au-dessus et on remue le tout.
Mettez l'argile verte concassée ou en poudre dans le récipient et couvrez d'eau. Dans l'idéal, si vous n'êtes pas particulièrement pressé, laissez la préparation plusieurs heures au soleil de façon à ce que l'argile se charge énergétiquement. Dans le cas contraire, attendez juste une demi-heure.
Pour la terre issue du modelage
Elle sera donc inutilisable ensuite, bien qu'encore assez malléable. Pour la recycler, vous pouvez mettre en boule tous les déchets, tremper la boule dans l'eau et l'enrouler d'un linge humide, puis d'un sac plastique.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.
On recommande d'utiliser une cuillère en bois ou en plastique, mais pas en métal car ça dénaturerait l'argile qui perdrait ses propriétés.