Le début du printemps est la meilleure période pour procéder au rempotage, une autre période possible étant la fin de l'été.
Effectuez le rempotage des plantes en pot, que ce soit des plantes d'intérieur ou de balcon, à la fin de l'hiver-début du printemps, quand les plantes sortent de leur repos végétatif, et qu'elles vont reprendre leur croissance. On les rempote alors dans un pot un plus grand (2-3 cm de diamètre en plus).
Disposez à côté de vous tout le nécessaire : la plante à rempoter, le nouveau pot, les graviers pour le drainage, et tous les éléments nécessaires à la réalisation de ce mélange (selon les besoins du végétal : terreau, tourbe – ou produit de remplacement –, terre de bruyère ou végétale, compost, sable), un arrosoir, un ...
Rempoter la plante d'intérieur
Placez la motte bien verticale au centre du pot et versez progressivement le terreau neuf tout autour, en le tassant légèrement avec vos doigts. Arrivé en haut de la motte, versez encore un peu de terreau par-dessus, en vous arrêtant à 2 cm environ du haut du pot.
On rempote quand la plante commence à se sentir à l'étroit, que le substrat a perdu ses qualités ou lorsque votre plante manque de stabilité. Si vous voyez les racines sortir par les trous de drainage du pot, c'est le moment !
☝Tout de suite après le rempotage, arrosez généreusement votre plante pendant quelques minutes, en laissant bien l'excès d'eau s'écouler par le trou de drainage (c'est ce qu'on appelle laisser la motte se ressuyer). Puis attendez que le terreau sèche avant de reprendre des arrosages normaux.
En début de saison, il est recommandé d'utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d'améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations.
Le printemps est un moment idéal pour rempoter vos plantes, car leur végétation redémarre. L'émission de nouvelles racines redonnera à ces plantes la vigueur nécessaire pour vous offrir un feuillage luxuriant et décoratif ainsi qu'une floraison abondante durant l'été.
L'idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d'utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.
Le compost est toujours différent. C'est le résultat d'un recyclage et un décomposition matière organique et vert et les déchets bruns du jardin et de la maison. Il est également riche en minéraux et en humus. Il est donc beaucoup plus complet que le sol et contribue à favoriser la croissance des plantes.
Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.
Privilégiez le début du printemps, avant la période de croissance de votre plante et une fois que les gelées ne sont plus à craindre. Évitez de rempoter votre plante d'extérieur en hiver lorsqu'elle est au repos et vulnérable aux grands froids.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Après le rempotage, il faut attendre trois semaines ou un mois avant de commencer à faire des apports d'engrais.
Ce qui fait l'unanimité, c'est qu'il ne vaut mieux pas effectuer de rempotage en été. Les fortes chaleurs assèchent trop le substrat, ce qui pourrait endommager les racines qui se trouvent à l'intérieur de la motte et qui n'ont pas encore atteint le nouveau substrat.
Entretien après rempotage : il faut humidifier immédiatement les parties visibles de la plante comme les feuilles, les tiges, les racines aériennes avec le brumisateur. Il faut attendre une à deux semaines avant d'arroser la plante et attendre au moins deux mois pour mettre de l'engrais.
Un bon départ fait toute la différence
1ère étape : Placez un débris de pot à l'envers sur chaque trou de drainage. Recouvrez ensuite le fond d'une couche de billes d'hydroculture (que vous trouverez dans votre jardinerie) ; 3 à 4 cm suffiront. 2ème étape : Couvrez les billes d'argile d'une couche de terreau.
Une alternative consiste à couper une partie de la motte avec un couteau, comme on entamerait un gâteau. Cette méthode, brutale, est utile au moment de la plantation des végétaux à racines très fines et denses, que l'on ne peut démêler, comme les cistes.
Il est utilisé la plupart du temps pour remplacer une terre trop pauvre en nutriments pour les cultures et aussi pour le rempotage des plantations hors-sol. Vous l'aurez compris, chaque terreau répondra à un besoin spécifique de vos plantes.
La terre végétale est une terre riche en humus. Le terreau, lui, est un mélange de terre végétale enrichie et de produits de décomposition (engrais), comme le fumier de cheval par exemple, ou encore les débris végétaux.