Un cordage se change au moins une fois par an si on utilise très peu sa raquette même si le cordage n'est pas cassé et autant de fois que vous jouez par semaine si vous jouez régulièrement (si vous jouez 3 fois/semaine, changez de cordage au moins 3 fois/an, etc.).
Les signes qui montrent que votre corsage est fragilisé
Vous avez l'impression d'être moins puissant : un cordage usé perd en réactivité, la balle jaillit beaucoup moins vite de la raquette, la perte de puissance est notable. Il devient beaucoup plus difficile de réaliser des touchés, vous n'avez aucune sensation.
Si vous prenez votre jeu au sérieux, refaites le cordage de la raquette régulièrement, toutes les 10 à 15 heures de jeu si vous utilisez du polyester, et quelques heures de plus si vous utilisez du nylon ou du cordage multifibres.
Oui, l'été, les fortes chaleurs ramollissent et détendent le cordage. Inversement, en hiver, le froid le rend sec et le fait casser.
On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
En général, les experts recommandent de remplacer vos sneakers tous les 500 à 800 kilomètres, soit tous les six à huit mois environ. Pour les personnes très actives, ce délai peut se réduire à trois mois. La fréquence d'utilisation et le type d'activité déterminent l'usure des chaussures.
Un cordage se change au moins une fois par an si on utilise très peu sa raquette même si le cordage n'est pas cassé et autant de fois que vous jouez par semaine si vous jouez régulièrement (si vous jouez 3 fois/semaine, changez de cordage au moins 3 fois/an, etc.).
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.
Privilégiez des spécialistes tennis qui pourront vous conseiller le bon cordage adapté à votre jeu ainsi qu'à votre raquette. Nous vous déconseillons les magasins généralistes qui ne disposent que très rarement de spécialiste ainsi qu'un référencement de cordage très réduit.
Nous vous conseillons une pose d'un cordage en 2 noeuds pour votre cordage de tennis monofilament ou multifilament. Nous commençons toujours la pose du cordage par les montants afin de préserver le cadre (la mise en tension des travers en premier risque de déformer voir de casser votre raquette).
La jauge à choisir va dépendre du type de cordage utilisé, des caractéristiques de votre raquette de tennis ainsi que de votre jeu. Si vous ne savez pas quelle jauge choisir, optez pour les standards : 1,30 pour les multifilaments, boyaux, synthétiques, et 1,25mm pour les monofilaments.
Le cordage hybride Wilson Champion's Choice Duo est le cordage de Roger Federer. Il se compose d'un boyau 1.30 et du Luxilon Alu Power Rough 1.25.
Utilisez un cordage multifilament. Souple, confortable, puissant et surtout facile à jouer. La puissance s'accompagne naturellement de confort. Pas de vibrations dans votre bras !
Mais qu'a donc le RPM blast de si spécial? «C'est un cordage polyester qui a la particularité d'avoir une surface octogonale qui permet d'imprimer un peu plus de lift à la balle.
Babolat Magic Force bobine 200m.
Stefanos Tsitsipas, qui utilise un système de cordage Luxilon (4G) mono-filament dans un plan 18 x 20.
Si vous avez une bonne pratique et une bonne base technique et que vous arrivez à envoyer le volant en fond de court, vous pouvez corder votre raquette entre 12kg et 13kg.
Si vous jouez 3 ou 4 fois par semaine nous recommandons que vous changiez votre cordage au moins 3 fois par an afin de ne pas perdre en élasticité. Même si vous jouez moins fréquemment nous vous recommandons de changer votre cordage 1 à 2 fois par an car même sans jouer vous allez perdre en tension naturellement.
Pour obtenir un meilleur contrôle, le meilleur moyen est d'augmenter légèrement la tension des cordes ; n'augmentez pas drastiquement votre tension mais de 0.5 kg ou 1 kg à la fois pour maintenir votre contrôle en même temps que l'augmentation de votre puissance.
En effet, une semelle de chaussure de tennis terre battue est plate avec des motifs en forme de “W” aussi appelés chevrons ou également à lamelles. Leur principale caractéristique est qu'ils permettent un meilleure adhérence sur la terre battue, surface moins stable que les autres.
Les chaussures de tennis sont généralement plus plates pour une meilleure stabilité avec des semelles adaptées au type de terrain sur laquelle s'entraînent les joueurs de tennis. Les baskets de tennis sont plus solides pour résister aux torsions et déplacements brusques.