En moyenne, il faut changer votre disque d'embrayage et le reste du kit tous les 150 000 kilomètres. Cette durée de vie peut cependant aller de 100 à 200 000 kilomètres. Faites-le donc vérifier à partir de 100 000 kilomètres et soyez surtout vigilant sur l'apparition de symptômes d'usure.
En moyenne, il faut le changer tous les 150 000 km environ. Il faut alors remplacer l'intégralité du kit d'embrayage, mais parfois aussi changer le volant moteur qui peut être usé par le frottement de l'embrayage sur son disque.
Votre embrayage durera au minimum 100 000 km, mais il peut tenir plus longtemps si vous en prenez soin. Sa durée de vie moyenne varie entre 150 000 et 200 000 km selon les cas. L'usure de votre embrayage dépend donc de vous, mais pas uniquement !
Si la vitesse du moteur augmente vite et pas celle de votre voiture, le disque est usé. À l'arrêt : laissez le moteur tourner puis débrayez, passez la quatrième vitesse et embrayez doucement. Le moteur doit caler. Si ce n'est pas le cas, il est urgent de changer l'embrayage.
? Quel est le prix d'un disque d'embrayage ? Le disque d'embrayage ne se change pas seul : il doit être remplacé avec le reste du kit d'embrayage. Le prix de celui-ci dépend du type d'embrayage dont il s'agit, et peut aller de 250 à 1000 €. Comptez autour de 400 € en moyenne.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.
Le bruit émis par la butée d'embrayage peut prendre différentes formes : sifflement, grincement, claquement ou cliquetis.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé.
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.
La boîte doit passer les vitesses sans aucun grincement, cliquetis ou bruit suspect. Si l'embrayage de votre véhicule est à commande hydraulique, assurez-vous que le liquide d'embrayage est à son niveau maximum et qu'il n'y a aucune fuite ni aucun autre problème dans le système.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Lorsqu'un embrayage patine, il peut y avoir plusieurs causes. Dans la majorité du temps cela est du au système d'embrayage; Mauvaise rectification du volant moteur lors d'un changement d'embrayage ou le montage d'un mauvais kit embrayage (mauvaise qualité ou incompatibilité) ces raisons peuvent provoquer un patinage.
Un sifflement ou un gémissement peut par ex. provenir d'un mouvement excentré du guide d'axe, d'un arbre d'entrée excentré de la boîte de vitesses ou d'un roulement pilote défectueux. Un claquement peut résulter de variations de charge si les disques d'embrayage sont livrés avec des pré-amortisseurs.
En pratique, cela signifie que vous sentirez que le démarrage de la voiture est moins « réactif », et qu'il faut appuyer davantage sur la pédale d'accélération afin d'avancer. Un embrayage qui patine résulte d'une usure des disques d'embrayage.
Un peu pareil que les plaquettes de frein, quand elles sont neuves, elles font du bruit, le temps qu'elles prennent la forme du disque de la roue.
Changer un embrayage n'est pas intervention facile. En effet, il faut changer plusieurs pièces et cela demande plusieurs heures de concentration. Qu'il soit opéré par vous même ou par un mécanicien, ce changement nécessaire 3 à 6 heures de travail.