En moyenne, un filtre anti-pollution doit être remplacé tous les ans ou tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Cependant, certains symptômes peuvent trahir une usure prématurée du filtre qui doit être changé rapidement.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé.
Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR. Il faut se rendre chez un garagiste qui va utiliser une machine spéciale. Le décalaminage permet d'enlever toute la calamine présente dans le moteur et le système d'échappement.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Prix : Quel est le coût d'un filtre à particules ? En moyenne, le prix d'un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d'œuvre.
En moyenne, il faut changer un FAP tous les 150 000 kilomètres. Cette périodicité varie cependant si le FAP est additivé ou non, ainsi que selon le modèle de voiture et sa motorisation. Il convient donc de la vérifier dans le carnet d'entretien.
Montez donc sur une autoroute et roulez. Maintenez le régime du moteur de la voiture à plus de 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres environ. Prendre l'autoroute est très important. Ceci vous permettra de ne pas interrompre le processus par des ralentissements et des freinages intempestifs.
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.
Le système antipollution de votre voiture est donc un composant électronique qui prend la forme d'un mouchard et permet ainsi de contrôler les émissions polluantes de votre moteur et veiller à ce qu'elles ne dépassent pas la norme autorisée.
Le voyant anti-pollution est un voyant de couleur jaune qui permet de vous alerter d'un problème de pollution. Il s'agit du même voyant que le voyant moteur. D'ailleurs il est représenté par un pictogramme qui désigne le moteur d'un véhicule.
Un système antipollution défaillant est une source de pannes des différentes pièces des phases de combustion et post-combustion. Vous pouvez ainsi polluer plus et ne plus respecter les normes environnementales. Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.
Le système antipollution est un contrôleur intégré au tableau de bord d'un véhicule. Selon la marque du véhicule, ce mouchard émet des signaux qui renseignent sur l'état des organes mécaniques tels que le moteur, les tuyaux d'échappement, les filtres….
Les voyants orange indiquent une anomalie. Les voyants rouges indiquent qu'un problème grave a été détecté. Ils doivent être pris très au sérieux. Découvrez la signification des différents témoins d'alerte rouge de votre véhicule.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
FAP colmaté : la régénération forcée
Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre voiture et, après que le moteur soit chaud, profiter d'une voie rapide et dégagée (départementale, nationale, autoroute) afin de pouvoir rouler à un régime élevé et constant d'environ 3 à 4 000 tours/minutes pendant plusieurs minutes.
Décalaminer le filtre à particules
La méthode la plus performante et certainement la plus fiable pour nettoyer le FAP est le décalaminage. L'opération consiste à injecter une solution à base d'hydrogène dans l'admission. Cela permet de nettoyer les différents organes du moteur, dont le filtre à particules.
À un premier stade, le témoin d'avertissement du FAP s'allume. Dans la plupart des cas, il suffit de conduire pendant 10 minutes à 65 km/h (environ 40 mph) ou plus pour assurer une régénération correcte.
Si vous mettez votre doigt dans le tuyau et que celui-ci ressort tout noir, c'est que la voiture n'est pas équipée d'un filtre à particules. Dans le cas contraire, c'est qu'il en est équipé.
Le nettoyant pour FAP Diesel se verse dans la voiture à travers le réservoir. Les professionnels recommandent de verser le produit nettoyant lorsque vous faites le plein de la voiture. Ceci, dans le but d'avoir une idée précise de la quantité de combustible présente dans le réservoir.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.