Cette année, le
Ce 6 juin, c'est le lundi de Pentecôte. Un jour considéré comme férié en France. Pourtant, un tiers des salariés devraient se rendre au travail demain matin.
Il compte 2 jours fériés : le dimanche 5 juin 2022 : dimanche de Pentecôte, le lundi 6 juin 2022 : lundi de Pentecôte.
LUNDI DE PENTECOTE. Ce lundi 6 juin 2022 est un jour férié pour beaucoup de Français, mais une partie des salariés est invitée à travailler. En effet, le lundi de Pentecôte n'est pas forcément chômé et est considéré comme une journée de solidarité. Explications.
Célébrée par les Chrétiens 50 jours après Pâques, cette fête religieuse commémore la descente de l'Esprit Saint parmi les apôtres. Cette année, le lundi de Pentecôte tombe le 6 juin 2022.
Cette année, le lundi de Pentecôte tombe le 6 juin 2022. Cette « journée de solidarité » est obligatoire pour tous les salariés, et n'est donc pas rémunérée. Mais depuis 2008, il est possible de la déplacer à un autre moment (sauf au 1er mai) si vous souhaitez conserver un week-end de trois jours à ce moment-là.
C'est donc un jour légalement férié mais pas chômé, ce qui veut dire que tout employeur peut donc imposer à ses salariés, en CDI comme en CDD, de travailler ce jour-là (sauf pour les jeunes travailleurs de moins de 18 ans hors secteurs du commerce, restauration et hôtellerie).
Le dimanche 5 juin 2022 est un jour férié : Pentecôte !
En France, le calendrier est parsemé de jours fériés. Des jours de congé offerts par l'État pour célébrer des fêtes chrétiennes, des fêtes civiles et les commémorations des deux grandes Guerres Mondiales. Chaque année, 11 jours sont traditionnellement fériés en France.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Scrutins des élections législatives ; date limite de déclaration de revenus pour les départements n° 55 à 976 ; fin du plafond à 38 € des titres-restaurant ; possibilité de résilier votre assurance emprunteur à tout moment...
À noter : la loi n'impose plus de fixer la journée de solidarité le lundi de Pentecôte. Dans les faits, de nombreuses entreprises décident de maintenir cette date. En 2022, le lundi de Pentecôte était le 6 juin.
La journée de solidarité est une journée supplémentaire de travail, spécifiquement destinée au financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. C'est une journée de travail non rémunéré qui peut être fixée un samedi ou un jour férié à l'exception du 1er mai.
Lundi de Pentecôte : lundi 6 juin 2022.
Née aux Etats-Unis au moment de la lutte pour des journées de 8 heures, la Fête du travail y est en fait célébrée... le premier lundi de septembre. Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple.
Contrairement à d'autres jours fériés en France, la journée du 1er mai trouve ses origines outre-Atlantique et plus exactement aux États-Unis. C'est le 1er mai 1884 que des syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures.
Ce mardi 7 juin 2022, 158e jour de l'année. Bonne fête aux Gilbert, Maïté et Marie-Thérèse.
? Le 7 juin, nous fêtons les Gilbert en l'honneur de Saint Gilbert, religieux prémontré mort en 1152. Le prénom Gilbert est fêté deux fois dans l'année et il signifie "brillant", "valeureux" (étymologie germanique).
? Le 4 juin nous fêtons les Clotilde en l'honneur de Sainte Clotilde, épouse de Clovis, roi des Francs, qu'elle convertit au christianisme, morte en 545. A la même date, nous fêtons aussi les Marthe en l'honneur de Sainte Marthe, disciple du Christ et soeur de Lazare.
En France, le facteur ne passe jamais les jours fériés.
La Journée de Solidarité est obligatoire pour tous les salariés de plus de 18 ans relevant du code du travail (et ceux relevant du code rural), qu'ils soient à temps plein comme à temps partiel, cadres ou non, en CDI comme en CDD, intérimaires ou saisonniers.
Le jeudi de l'Ascension est un jour férié chômé
Dans le cas où la convention collective de l'entreprise a prévu qu'il soit férié et chômé, le salarié a le droit de refuser de venir travailler même si l'employeur le lui demande. Il percevra sa rémunération normale.