Il faut compter au moins un à deux mois pour changer de bijou complètement. La première barre (le labret) utilisée lors de la pose du piercing est assez longue. C'est normal car le piercing gonfle.
Vous pourrez faire changer votre piercing 4 à 6 semaines après le pierçage. En vous rendant au salon de piercing, cela vous permettra aussi d'être conseillé sur le bijou, de connaître la longueur de la barre et de comprendre comment changer le piercing. Attention quand même pour les prochains changements !
7 semaines pour le piercing du lobe de l'oreille et de l'arcade sourcilière voire plusieurs mois. 2 mois pour le piercing de la lèvre. 6 mois pour les mamelons et les organes génitaux. Environ 7 mois pour le cartilage de l'oreille.
Le trou est encore sensible et propice aux infections. Par la suite, il faut garder en tête que pour changer soi-même le piercing au tragus, il est primordial de bien se laver et se désinfecter les mains, ainsi que le bijou. Puis, on retire l'ancien piercing délicatement avant de placer le nouveau.
Les risques d'un piercing au tragus
Chaque fois que le cartilage est percé, vous courez le risque d'une infection plus difficile à traiter si elle se développe. De plus, les piercings cartilagineux peuvent facilement former des cicatrices hypertrophiques autour du piercing.
L'otite est généralement facile à identifier : si vous ressentez de la douleur lorsque vous tirez doucement sur le lobe de l'oreille ou que vous exercez une pression sur le tragus, il est probable que vous souffriez d'une otite du baigneur.
Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Comme pour l'anti-tragus, le piercing snug se fait sur le repli de l'oreille, vers le milieu. Celui-ci passe à travers deux couches de cartilage et peut s'avérer plus douloureux. Temps moyen de cicatrisation du piercing snug : 6 à 8 mois.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Il est également possible de placer une agrafe (en acier) sur l'oreille sur une longue durée (plusieurs mois), venant « piquer » certaines zones qui provoqueraient l'annonce d'un message de satiété au cerveau. Sur la durée, la perte de poids serait conséquente. Une boucle d'oreille qui coupe l'appétit, le top !
Règle n°6 : en cas de gonflement
Désinfecter votre piercing pourrait au contraire l'irriter et le rendre plus vulnérable. En cas de gonflement, vous pouvez mettre du sérum physiologique au réfrigérateur afin de faire des compresses (stériles) froides à appliquer sur votre piercing.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Le piercing anti hélix met entre 6 mois et 1 an pour cicatriser en raison de sa forme. Comme cette partie du cartilage est courbée, le processus de guérison est plus lent. La cicatrisation d'un piercing tragus dure de 2 à 4 mois, ce qui est assez rapide pour du cartilage.
Les longueurs de barres les plus courantes pour un piercing tragus "standard' sont comprises entre le 6mm et le 10mm.
Le premier trou sur l'oreille: Perçage des lobes
Tout le monde connait le perçage d'oreille sur le lobe, que l'on peut se faire en bijouterie, ou chez un médecin, destiné à porter une paire de boucles d'oreilles classiques.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
Le tragus est une petite saillie aplatie, de forme arrondie à triangulaire selon les individus. Il est situé en avant et en dehors du conduit auditif externe (orifice de l'oreille).
Il suffit de tirer délicatement sur l'un des côtés, avec précaution pour ne pas le déformer, et de sortir le bâton de l'intérieur. Vous pourrez mettre le piercing et le refermer sous pression. L'anneau est assez souple, il s'adaptera pour que vous puissiez l'enfiler avec l'ouverture nécessaire.
TRAGUS, subst. masc. ANAT. ,,Petite saillie triangulaire de l'orifice externe du conduit auditif`` (Vignaud 1973).
Le piercing au tragus est un peu plus douloureux qu'un piercing du lobe de l'oreille, mais ne fait pas plus mal que les autres piercings cartilagineux. Comme l'aiguille doit passer à travers le cartilage, la pression sera plus forte. Ce petit triangle est toutefois souple et flexible.
Le piercing Daith et le stress.