L'autobiographie : Une autobiographie est un récit écrit par la personne qui a vécu les événements racontés.
Le terme Histoires vraies peut désigner des histoires (aventures) véritables, qui se sont vraiment passées.
Littéraire. Qui dit la vérité, qui rapporte exactement les faits : Historien véridique.
Le mot « fiction » vient du verbe latin « fingere, fingo, is, fixi, fictum », signifiant « manier », « toucher », « caresser » (en pressant), « composer », « coiffer », « friser », « modeler », « feindre », « faire semblant », « inventer », « se figurer », « imaginer ».
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ».
uchronie
Reconstruction fictive de l'histoire, relatant les faits tels qu'ils auraient pu se produire.
La fiction se situe du côté de l'invention, de l'imagination, de tout ce qui est faux, de tout ce qui ne peut pas réellement exister. Par opposition, le réel renvoie à ce qui correspond à la réalité, c'est-à-dire à ce qui est vrai.
Synonyme : biographie, chronologie, existence, fait, passé, vie.
Par définition, un mythomane est une personne qui : Ment de manière systématique ; N'a pas conscience de la frontière entre ce qu'elle dit et la réalité ; N'est pas capable de réaliser le caractère mensonger de ses déclarations, même quand on la confronte.
authenticité, exactitude, fidélité, objectivité, sincérité, vérité. – Littéraire : véridicité. Contraire : fausseté, inauthenticité, inexactitude.
Plus que la vérité, c'est donc la véracité des faits rapportés qui compte, c'est-à-dire la "qualité de celui/celle qui se garde de l'erreur et s'emploie à l'éviter dans ses paroles ou dans ses écrits." (http://www.cnrtl.fr/definition/v%C3%A9racit%C3%A9).
L'autobiographie : Il s'agit d'un récit écrit à la première personne, c'est l'auteur lui-même qui relate les événements de sa vie. La biographie : C'est un récit de vie écrit par une autre personne, en général sur un personnage historique, un écrivain, un homme politique, par exemple.
Une histoire vraie peut être un récit révélant des vérités religieuses, délivrées par exemple par un prophète, ou bien une certitude appuyée sur des faits historiques et positifs, validés par l'expérience — ce qui donne son sens au mot " positivisme ", ce qui observe les faits posés.
Écriture, premières cités, métallurgie
Entre 3500 et 3000 avant J. -C., avec l'invention de l'écriture, la Mésopotamie et l'Égypte sont les premières civilisations à quitter la préhistoire pour entrer dans l'histoire et marquer ainsi les débuts de l'Antiquité.
En 2045, une partie de la population passe le plus clair de son temps dans l'OASIS, univers virtuel et addictif, fuyant ainsi un monde chaotique, un casque de réalité virtuelle en permanence sur les yeux. Upload, série de Greg Daniels, sortie en 2020.
Né du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique, il est caractérisé par une attitude de l'artiste face au réel, qui vise à représenter le plus fidèlement possible la réalité, avec des sujets et des personnages choisis dans les classes moyennes ou populaires.
Œuvre de fiction, œuvre littéraire ou artistique née de l'imagination de l'auteur, par opposition à Œuvre documentaire, historique, biographique, etc. Un livre de fiction ou, ellipt., une fiction, une œuvre d'imagination. La fiction, l'ensemble des œuvres d'imagination ou les traits qui les caractérisent.
L'uchronie permettrait de passer à une théorie des mondes multiples au regard du principe de l'effet domino. Elle conforterait la théologie de l'histoire qui suppose la présence d'une raison dans la destinée des événements et des actions humaines qu'ils impliquent.
On appelle conteur ou conteuse, celui qui raconte oralement une histoire sans support autre que ses connaissances, son imaginaire et ses talents d'improvisation.
Le narrateur est celui qui raconte l'histoire (le verbe « narrer » est synonyme de « raconter »). Le narrateur est souvent un personnage imaginaire créé par l'auteur uniquement pour raconter l'histoire. Si c'est un personnage réel, qui raconte une expérience vécue, c'est un récit autobiographique.
L'historien peut interroger des témoins sur ce qu'ils ont vu et entendu (sources orales), interroger les textes (sources écrites) et encore interpréter les vestiges matériels (sources archéologiques).
1. Le genre narratif. Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Celle-ci peut être réelle, on parlera alors de genre réaliste, ou fictive, il sera alors question de fiction.