L'atrazine est un herbicide. Il agit en bloquant la photosynthèse des végétaux (production de glucides à partir de gaz carbonique présent dans l'air, en employant la lumière solaire comme source d'énergie).
Utilisations. Le principal usage de l'atrazine est comme herbicide à large spectre utilisé pour contrôler la croissance des mauvaises herbes en agriculture. Aux États-Unis, le produit est largement utilisé dans le traitement du maïs, de la canne à sucre et du sorgho.
Étant donné que l'atrazine se retrouve principalement dans l'eau potable et ce en raison des voies d'exposition humaine possibles, seule l'exposition par voie orale est considérée comme potentiellement significative.
Des dommages aux récoltes peuvent aussi être causés par d'autres facteurs et ils s'apparentent à ceux provoqués par un herbicide : par exemple la sécheresse, le gel, des carences en éléments nutritifs, des insectes ravageurs, des nématodes et des maladies.
Pour certains les herbicides inhibiteurs de la photosynthèse provoquent une diminution de biomasse, pour d'autres au contraire la biomasse algale augmente. Pour mieux comprendre les phénomènes, il faut préciser le matériel d'étude utilisé lors de ces différentes expérimentations.
Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Les herbicides sont un type de pesticide qui cible spécifiquement les mauvaises herbes et autres plantes indésirables. Ils appartiennent à l'une des deux catégories suivantes : Herbicides sélectifs - tue un seul type de plante dans une zone qui contient plusieurs variétés de plantes.
par la peau (contact dermique, par les poumons (inhalation), ou. par la bouche (ingestion).
Le glyphosate est l'herbicide le plus utilisé sur la planète8. Vendu dans plus de 100 pays9, sa consommation mondiale a atteint 825 804 tonnes métriques en 20145.
L'utilisation du glyphosate a ainsi été autorisée jusqu'au 15 décembre 2022. En décembre 2019, une nouvelle demande de renouvellement de la licence du glyphosate au-delà de 2022 a été introduite. Cette prolongation a été accordée pour un an de plus, jusqu'en décembre 2023.
En matière de lutte contre le développement des résistances aux herbicides, l'agronomie tient une place primordiale. Une bonne stratégie de désherbage doit se concevoir à la rotation. L'objectif est de perturber le cycle des adventices et de diminuer le stock de graines présent dans le sol.
Le traitement réussit le mieux durant la phase de croissance des mauvaises herbes, soit entre mai et août. Il est important de conserver le désherbant à des températures supérieures à 10 °C et de ne pas l'utiliser plus d'une fois par an.
Les herbicides sont employés en défense des cultures, dans les golfs, en sylviculture, pour lutter contre les mauvaises herbes qui concurrencent les plantes cultivées, qu'il s'agisse de plantes herbacées ou ligneuses. La pratique agricole associée est le désherbage chimique.
Le glyphosate, qu'est-ce que c'est ? C'est une molécule et le principe actif d'herbicides utilisés principalement pour détruire les adventices, c'est-à-dire les « mauvaises herbes ». La molécule pénètre les tissus de la plante grâce à l'ajout de substances qu'on appelle surfactants.
Le glyphosate est le pesticide le plus dangereux car c'est celui qui est le plus répandu dans le monde. Cet herbicide, qui est le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène, indique l'association Greenpeace (Source 5).
Certains insecticides sont également dangereux pour l'Homme. Un grand nombre d'insecticides peuvent provoquer une intoxication après avoir été ingérés, inhalés ou absorbés par la peau. Les symptômes peuvent comprendre un larmoiement, une toux, des problèmes cardiaques et des difficultés respiratoires.
2/Le glyphosate (7 900 tonnes)
Cet herbicide est encore le plus utilisé en France, malgré le plan de sortie engagé. La substance est classée toxique pour les organismes aquatiques, entraînant des effets à long terme.
La musculation, la corde à sauter, le vélo elliptique…
sont aussi des activités parfaites pour l'élimination des toxines !
Des équipes de scientifiques tentent de comprendre les effets de cet insecticide sur la santé. En 2010, des chercheurs de l'Inserm ont montré une possible association entre une exposition au chlordécone et la survenue d'un cancer de la prostate en Guadeloupe.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
1. Quel est le désherbant naturel le plus efficace ? Le bicarbonate de soude ! Si le bicarbonate de soude est un allié pour de nombreuses activités du jardin, il agit comme un désherbant assez puissant.