Pour un développement optimal des plantes au cours de la phase végétative, il est recommandé de changer son réservoir de solution tous les 5 à 7 jours. L'eau contenant déjà des éléments nutritifs, seul un stimulateur de racines et un stimulateur de croissance pourront être rajoutés au pH ajusté entre 5,6 et 6.
L'eau du robinet est utilisable sans problème pour les cultures hydroponiques. Selon le lieu, ses caractéristiques sont variables. Les paramètres qui intéressent le cultivateur en hydroponie sont : le pH et la pureté (plus ou moins de solides dissous).
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Vaporiser, matin et soir, le capot de la serre, le substrat (terre ou laine de roche), la tige et les feuilles avec de l'eau entre pH 5,8 et 6. Veiller à ne pas laisser de flaques d'eau dans le bac de la serre afin d'éviter toute moisissure.
Pour développer votre culture en hydroponie, vous avez le choix entre les engrais naturels conçus à base de matières organiques telles que le compost ou les déchets de légumes et les fertilisants synthétiques, fabriqués à partir de substances chimiques. Ces derniers contiennent des concentrations élevées de nutriments.
L'idéal en hydroponie consiste à irriguer le substrat avec de l'eau pure (osmosée, distillée, ou de l'eau de pluie) à laquelle on a ajouté de la solution nutritive. En effet, c'est ainsi que les plantes reçoivent exactement ce dont elles besoin.
Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache. Les légumes-graines tels que les haricots et les pois.
La température optimale pour que les racines puissent absorber l'eau et les nutriments se situe aux environs de 20°C. À cette température, l'eau présente dans le substrat contient encore une grande quantité d'oxygène. C'est également la bonne température pour déclencher le mécanisme de pompage des racines.
Comment redonner vie à une plante qui a reçu trop d'eau ? Au bout de quelques heures, vous pouvez additionner le substrat d'origine avec une partie de terreau neuf ou le remplacer totalement. Vous pouvez aussi ôter les racines marron ou trop flétries pour que la plante reprenne plus vite le cours de son développement.
Comment arroser : les bons gestes
L'arrosage doit se faire au niveau du sol, au pied des végétaux, avec un débit modéré. Ceci permet de ne pas casser et endommager la plante et le sol. De plus, évitez d'arroser le feuillage car cela favorise les maladies fongiques.
Plus acide en milieu hydroponique, le pH de l'eau est de 5,6 à 6,4 en croissance et de 6,0 à 6,5 en floraison. Vérifiez le pH au minimum tous les deux jours.
Le plus simple pour faire baisser le pH de votre solution hydroponique si elle n'est pas assez acide c'est d'utiliser un régulateur de pH. Les produits qui permettent de faire baisser le pH sont en général très concentrés et vous aurez besoin d'en utiliser très peu.
Souvent, une plante trop arrosée voit ses feuilles jaunir.
Si la plante a trop d'eau
Un substrat trop détrempé induit le pourrissement des racines: la plante ne peut plus se nourrir correctement, ses feuilles ramollissent et jaunissent, puis se nécrosent et meurent. Un excès d'eau peut aussi faciliter les attaques parasitaires.
Le meilleur test est tout simplement de toucher le substrat (support de culture comme la terre ou le terreau) avec les doigts. Si elle est sèche, qu'elle s'émiette ou encore que le terreau se détache des bords, votre plante à soif.
Matin ou soir ? L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
En été, il est recommandé d'arroser le gazon le soir, à partir de 20 heures, ou même pendant la nuit si vous avez un arrosage automatique, en raison de l'évaporation beaucoup plus faible qui permet à l'eau de pénétrer correctement le sol.
En cas de fortes chaleurs, privilégiez l'utilisation d'un arrosoir pour bien cibler les racines. Le système de goutte à goutte peut également être une bonne solution pour certaines plantations. Evitez l'arrosage par aspersion, car les gouttelettes auront tendance à s'évaporer avant d'atteindre les plantes.
L'hydroponie (signifiant cultiver dans l'eau) consiste à cultiver des végétaux hors-sols en contrôlant les irrigations, les paramètres physico-chimiques de l'eau et les nutriments distribués. L'aquaponie repose quant à elle sur l'utilisation de l'eau issue d'un élevage piscicole pour fertiliser les cultures végétales.
Hydro-SuperMix est un engrais complet pour la culture hydroponique en substrat artificiel. Ce fertilisant mono-composant est formulé avec des oligo-éléments chélatés pour une assimilation dans une large gamme de pH.
Mais aussi il faudra les tamponner au bon pH, car si vous les utilisez sans les tamponner, elles pourront rendre votre pH instable et plus dure à réguler, bien que cela soit pas un critère trop important en culture biologique (nous les conseillons quand même pour le drainage, en engrais minéral ça l'est beaucoup plus, ...