Quels sont les principaux pays producteurs de maïs ? Aucune grande surprise du point de vue des principaux producteurs. En effet, la production reste fortement concentrée dans 4 pays : les États-Unis, la Chine, le Brésil et l'Argentine, qui représentent à eux seuls plus des deux tiers de la production mondiale.
Aux Etats-Unis, premier producteur de maïs du monde, le maïs blanc représente moins d'un pour cent de la production intérieure totale de maïs, et il est surtout produit dans le cadre d'une agriculture contractuelle en raison des débouchés relativement limités.
Egypte. — Avec, en ces dernières années, une superficie de 650.000 ba. et une production de 16-17 millions de q. en moyenne (contre une superficie à peu près égale en 1909-1913, mais une production nettement inférieure : 13,5 millions de q.), l'Egypte vient au premier rang des pays africains producteurs.
Premier producteur africain de maïs en 2014 devant l'Afrique du Sud avec 10.8 millions de tonnes, le Nigéria devance également le l'Ethiopie (7.2 millions de tonnes), la Tanzanie (6.7 millions de tonnes) et l'Egypte (5.8 millions de tonnes).
par Atlasocio.com | Mis à jour le 27/06/2022
Les principaux États producteurs de blé au monde sont la Chine, l'Inde, la Russie, les États-Unis et le Canada. Les pays ayant les plus faibles productions de blé sont le Qatar, le Koweït, le Cameroun, le Venezuela et le Malawi.
L'agriculture américaine est la plus productive du monde. Cette agriculture dispose de deux atouts. Le premier est l'abondance de la production qui place les Etats-Unis au premier rang mondial pour de nombreuses productions (maïs, soja).
Quels sont les principaux pays consommateurs de maïs ? Le classement des principaux consommateurs de maïs est mené par les 2 principaux producteurs : en effet, les États-Unis et la Chine figurent parmi les pays à plus forte consommation de cette céréale.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes. Elle était suivie par l'Inde, l'Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.
Plus de 50% de cette surface est en Amérique du Sud, avec le Brésil qui comptabilise à lui seul près de de 37 millions d'hectares pour la culture du soja. Les trois principaux pays producteurs sont le Brésil, les États-Unis et l'Argentine.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Il y a d'abord celui des aléas climatiques tels que les inondations, les sécheresses ou le gel, qui, depuis plusieurs années, touchent les récoltes, entraînant une baisse importante de la production céréalière.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 08/06/2022
Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.
Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
La Russie représente 19,5 % des importations mondiales de blé. Viennent ensuite le Canada (13,9 %), les États-Unis (13,7 %), la France (9,26 %) et l'Ukraine (8,97 %). Les autres exportateurs qui se dégagent dans une moindre mesure sont l'Australie, l'Allemagne, l'Argentine, la Lituanie et la Pologne.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes). Ces trois céréales totalisent environ 90 % de la production céréalière mondiale.
Le Nigéria, devient premier producteur de riz en Afrique en moins d'une décennie. Le gouvernement nigérian a déclaré, que le pays est désormais le plus grand producteur de riz sur le continent. La production nationale annuelle de riz a augmenté.
Principaux pays producteurs
Les États-Unis devancent depuis la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste). Les États-Unis sont le premier pays consommateur et producteur de pétrole en 2017 et 2018.
La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
1. États-Unis — 126,52 Mds€
Un récent rapport classe la France à la première place des pays ayant le système alimentaire le plus efficient du monde.