La combinaison des stimulants présents dans le Red Bull a des répercussions importantes sur le système cardio-vasculaire. Ces effets signifient un risque accru de crises cardiaques.
"Il y a de nombreux effets secondaires associés à une consommation élevée de caféine, dont un rythme cardiaque élevé, des palpitations, une pression sanguine élevée et, dans les cas les plus graves, des crises cardiaques et des morts subites, avait expliqué l'auteur principal de l'étude", Dr Jonas Dörner.
1er avril 2009 - Les individus qui souffrent d'hypertension ou de maladies cardiaques devraient éviter les boissons énergisantes, tel le Red Bull. Ces boissons feraient augmenter la pression artérielle et le rythme cardiaque, selon un petit essai clinique mené par une équipe du Henry Ford Hospital, à Détroit1.
À partir de 100 à 160mg, certains en ressentent des effets indésirables: tremblements, accélération cardiaque, anxiété… La caféine augmente l'excrétion urinaire de calcium, magnésium, sodium et chlore, donc les effets contracturant chez les sportifs.
La taurine, principale composante du Red Bull
D'abord, elle évite que la tension artérielle soit trop élevée. Elle optimise également l'élimination des toxines, en l'occurrence l'acide lactique qui favorise les crampes. Elle joue également le rôle de neurotransmetteur, assurant la connexion entre les neurones.
Red Bull Energy Drink peut être consommé avant, pendant ou après une activité sportive. Red Bull Energy Drink est une boisson fonctionnelle, et non une boisson désaltérante. Elle n'a pas été développée pour réhydrater.
Les dangers d'une consommation excessive de boissons énergisantes sont potentiellement fatales. «Dès une canette par jour tous les jours, il y a un risque de dépendance qui apparaît».
Dans un avis rendu public hier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments (Anses) met en garde contre la consommation excessive de boissons énergisantes (Redbull, Monster, Burn…). Elle recommande de ne pas les associer à l'alcool ni à l'activité physique.
C'est pourquoi le yerba maté, et plus précisément, le maté, figure parmi les meilleures boissons énergisantes. Attention, ne l'associez pas au café, au thé ou aux plantes énergisantes comme le guarana, qui contiennent de la caféine ou de la théine.
Les boissons énergisantes sont interdites en France dès 1996, suite à de nombreux avis de l'AFSSA, de l'EFSA (Equivalent européen de l'AFSSA), qui incriminent la toxicité neuropsychique thyroïdienne et rénale de certains composés contenus dans cette boisson : la Taurine et le Glucuronolactone.
Tangawis. Aussi appelé "jus de gingembre" ou Gnamakoudji, le tangawis est une boisson très connue en Côté d'Ivoire, au Sénégal, en Guinée et au Maroc. Aliment aphrodisiaque par excellence, le gingembre booste la libido du couple.
Café. C'est probablement la boisson la plus connue pour lutter contre la fatigue. En effet, la grande quantité de caféine qu'on retrouve dans le café (en moindre quantité dans le thé noir ou vert), agit chez beaucoup de personnes comme stimulant du système nerveux.
Si vous souhaitez passer une bonne nuit de sommeil, essayez d'alterner un verre d'alcool avec un verre d'eau. De cette manière votre organisme évacuera plus facilement et plus rapidement l'alcool qu'il perçoit comme une toxine.
Près de 9 millions de Français de plus de 14 ans consomment ces boissons dites « énergisantes » dont 96 % contiennent de la caféine. Cette proportion d'adeptes (17 % en 2011) apparaît moindre que dans l'étude de l'agence européenne Efsa réalisée en 2012 auprès de 16 pays avec 30 % de consommateurs adultes.
Pendant la course : Les boissons pour sportifs, les boissons énergétiques et les petites collations peuvent fournir de l'énergie en plus à vos muscles pendant la course. Les boissons pour sportifs contiennent des quantités optimales de glucides et d'électrolytes qui aident à l'hydratation.
L'amande est le fruit énergétique par excellence. Ses concentrations en acides gras, notamment en acide oléique, en protéines végétales et en fibres en font un allié précieux pour éviter toute fatigue et booster sa vitalité. Egalement riche en minéraux et en antioxydants, l'amande a de nombreux bienfaits pour la santé.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
Fraises, framboises, myrtilles, cassis… tous les fruits rouges sont riches en vitamine C qui lutte contre la fatigue. On peut les manger frais (en respectant les saisons, c'est encore mieux) avec un peu de fromage blanc par exemple.
Podium par notes. Podium Qualité : Booster + d'Authentic® Nutrition (20/20) devant Hydrascore 9 d'Hydrascore® (18.5/20) et Iso+ d'Aptonia®, Boisson hydratation d'Apurna®, Hydrixir® Longue Distance d'Overstims® et Hydraminov® d'Effinov® Sport avec 15.5/20.
Entre gras et index glycémique élevé, certains aliments sont vraiment à bannir avant l'amour. Par exemple, les fritures, les saucisses ou le bacon vont vous donner un boost d'énergie sur le coup puis vont vous laisser sans énergie. Pire encore, il y a de grandes chances que vous vous sentiez lourd.
SEXO - À en croire le dernier livre de la sexologue et thérapeute de couple Kat Van Kirk, la bière améliorait les performances sexuelles des hommes. Cette boisson les aiderait même à lutter contre l'éjaculation précoce.
Boisson énergisante : l'incontournable Red Bull.