Appuyez à l'avant ou à l'arrière de la voiture et constatez l'oscillation. Si le véhicule revient presque immédiatement en place les amortisseurs sont bons. Cependant, si un balancement persiste les amortisseurs sont probablement usés.
Piqué du nez lors du freinage - Avez-vous l'impression que l'avant de votre voiture plonge rapidement vers le sol lorsque vous freinez ? C'est ce qu'on appelle le piqué et cela peut indiquer que les amortisseurs et les jambes de force ont usés.
Recommandation de 80 000 kilomètres
Les experts recommandent de faire inspecter les amortisseurs et les jambes de force de votre véhicule tous les 20 000 kilomètres et de les remplacer tous les 80 000* kilomètres..
💰 Changer ses amortisseurs, mais à quel prix ? En général, le tarif demandé pour le remplacement des amortisseurs avant est à partir de 265 €, les amortisseurs arrière sont à partir de 145 €.
Si la voiture au rebond se stabilise, alors les amortisseurs sont toujours de bonne qualité. Si en revanche la voiture rebondit de nouveau lorsque vous n'appuyez plus, les amortisseurs sont usés et il est sans doute temps de les changer.
Pourquoi les amortisseurs doivent-ils être remplacés par paires ? Chaque fois qu'un amortisseur doit être remplacé, son homologue sur le même essieu (avant ou arrière) doit également être remplacé pour s'assurer qu'au moins les deux amortisseurs sont dans un état de fonctionnement équivalent.
Claquement métallique : un bruit métallique fort lors de la conduite sur des surfaces irrégulières peut indiquer que la coupelle d'amortisseur est usée ou endommagée.
Conditions routières difficiles : conduire sur des routes en mauvais état, avec des nids-de-poule, des dos-d'âne ou des surfaces irrégulières, peut provoquer une usure prématurée des amortisseurs. Les chocs répétés et l'impact des irrégularités de la route peuvent endommager les composants internes des amortisseurs.
Un cognement en tournant ou en ralentissant témoigne d'amortisseurs usés qui font vibrer les ressorts de la bobine sur le châssis. Une sorte de grognement indique une usure avancée du mécanisme de direction. Un grincement ou des entrechoquements évoquent un problème au niveau des joints à rotule.
Il est recommandé de remplacer les coupelles d'amortisseur en même temps que les amortisseurs lorsqu'ils sont usés et doivent être changés.
Le changement d'amortisseur est à réaliser en moyenne tous les 80 000 kilomètres, en raison de l'usure naturelle. Certains véhicules supporteront jusqu'à 150 000 kilomètres.
Alors que les amortisseurs comme Bilstein se caractérisent par leur grande sportivité, d'autres fabricants d'amortisseurs comme Sachs sont préférés par ceux qui recherchent le confort .
Quelle est la meilleure marque d'amortisseur sur le marché : Monroe, Koni, KYB ou Bilstein ? Sur notre site de vente spécialisée en pièces détachées automobiles, vous trouverez des amortisseurs de marques réputées et fiables comme Monroe, Bilstein ou KYB.
Le triangle de suspension ne possède pas vraiment de durée de vie. En effet, cette pièce est généralement à remplacer en cas de déformation suite à un choc ou encore lorsque la rotule de suspension ou les silentblocs présentent un jeu trop important dû à l'usure.
Différents facteurs ont une incidence forte sur l'usure de vos amortisseurs : L'état des routes : nid de poules, chaussées déformées, etc. Les températures extrêmes aussi bien chaudes que froides. La poussière et la boue présentes sur la chaussée.
La jambe de force est un type d'amortisseur commun utilisé sur de nombreuses suspensions indépendantes, sur les véhicules à traction avant ainsi que sur certains véhicules à traction arrière. Une jambe de force est un élément structurel majeur d'une suspension.
Lors du contrôle technique, l'opérateur vérifie sur les amortisseurs l'absence de tâche d'huile qui pourrait indiquer une fuite du circuit, la déformation de la tige ou du corps de l'amortisseur, la corrosion et l'état des fixations. Les amortisseurs défectueux feront l'objet d'une contre-visite obligatoire.
Ils permettent de freiner les mouvements des ressorts, et ainsi de maintenir les pneus en contact avec le sol. Le bon fonctionnement des amortisseurs est donc l'un des points vérifiés lors du contrôle technique.
Pour vous assurer de passer ces points, faites contrôler vos amortisseurs par les Experts Euromaster, dans votre centre auto le plus proche. Prenez rendez-vous ou contactez-nous pour un devis rapide et gratuit !
Il faut donc appuyer de tout votre poids sur un côté du capot, côté pare-chocs, au-dessus d'une roue. Vous devez voir le véhicule fléchir, s'incliner. Ensuite, vous cesserez d'appuyer, pour retirer soudainement votre pression.