Basé sur ce principe, donc, les scientifiques ont découvert que le chien possèderait en moyenne 530 millions de neurones contre 250 millions pour les chats. Un résultat qui, d'après l'étude, indiquerait une plus grande intelligence chez le chien, talonné de très près dans le classement par notre ami le raton-laveur.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le petit félin est en effet doté d'une intelligence particulièrement aiguisée en matière d'observation, de raisonnement et de mémorisation. La capacité de raisonnement du chat : le chat est capable de raisonner, c'est-à-dire de mobiliser ses capacités pour résoudre des problèmes.
On estime ainsi qu'un chat de 12 mois correspond à un adolescent de 15 ans et qu'à 24 mois il atteint l'âge « adulte », soit 24 ans « humains » environ. Ensuite, chaque année supplémentaire le vieillit d'environ quatre ans en équivalent humain. Si votre chat a neuf ans, cela fait donc 24 + (7x4) = 52 ans.
Le cerveau
Celui du chien est plus gros que celui du chat (64 grammes contre 25), mais comme le chien est en général plus gros que le chat, si on calcule plutôt le ratio cerveau-masse corporelle, le minou l'emporte d'un poil.
L'ouïe du chat est bien plus fine que celle des humains
Les chiens aussi entendent moins bien que les chats, avec une portée auditive allant jusqu'à 40 000 hertz. Les chats ont également une longueur d'avance sur nous en termes d'intensité des sons perçus.
Comment le chat utilise-t-il son sens de l'odorat ? Le chat a un odorat bien plus développé que celui de l'homme et du chien. Il possède en effet près de 200 millions de cellules olfactives, contre 150 millions pour le chien et seulement 5 millions pour l'homme.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Si les chats sont capables d'avoir des émotions, il est peu probable qu'ils ressentent de la jalousie comme les humains. Leur comportement est généralement dû à de l'anxiété générée par un changement dans leur environnement ou de leurs habitudes.
Le QI d'un chat normalement intelligent varie entre 90 et 100. Votre chat dispose donc d'une bonne dose d'intelligence, et il est apte à apprendre de nombreuses choses, si vous prenez le temps de lui montrer.
Ils en furent capables. Bien que le cerveau du chat ait peu évolué au cours de l'histoire, son cortex cérébral comporte deux fois plus de neurones que le chien. Le chat en possède 300 millions alors que le chien en possède 160 millions. Cela signifie que le chat a une meilleure capacité à analyser les informations.
Selon diverses mesures comportementales, les capacités mentales des chiens sont proches de celles d'un enfant de 2 ans à 2 ans 1/2, dit-il.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Votre chat se cache
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Pourquoi mon chat me montre son derrière ? Ce comportement peut sembler mal élevé et méprisant, pourtant c'est tout le contraire ! En vous présentant son postérieur, votre animal de compagnie vous prouve encore sa joie de vous voir, ne vous méprenez pas...
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
1. Le Maine Coon. Le Maine Coon est la plus grande des races de chat. Même si d'apparence, il peut paraître sauvage et impressionnant par sa taille, c'est sa personnalité et son pelage touffu qui le rend si mignon..
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Un chat aime son maître
En effet, le chat est relativement indépendant et, même s'il vous apprécie, il aime également faire ce qu'il veut quand cela lui chante ! C'est plus souvent lui que vous le maître à la maison ! Néanmoins, votre animal vous reconnaît et sait qui vous êtes, même dans la foule.
Un chien ou un chat est capable d'entendre des sons de très loin : un bruit que l'humain ne percevra qu'à moins de 4 mètres, peut être entendu à plus de 25 mètres par le chien ou le chat : bruits de pas dans l'escalier à l'extérieur par exemple quand son maître rentre, ou moteur d'une voiture encore loin dans la rue…