Pour un joueur assez sérieux (celui qui joue plusieurs heures par semaine), on peut penser changer les cordes tous les 3 mois. Un musicien professionnel change ses cordes à toutes les semaines, voire à tous les jours.
Encore un symptôme des cordes trop usées. Il arrive parfois que votre guitare finisse par ne plus du tout sonner juste alors même que vous passez votre temps à l'accorder. Avec un jeu de cordes trop usées, vous avez certaines cordes qui finissent par se détendre irrégulièrement et donc certaines notes sonnent faux.
Communément, sur un violon, un changement de cordes est nécessaire tous les 6 mois ou 1 an, en moyenne. Également, vous devrez changer les cordes de votre instruments lorsque celles-ci sont oxydées, ce qui est inévitable pour des cordes métalliques.
En résumé, vous pouvez changer vos cordes quand vous trouvez que la sonorité de votre guitare s'éteint. Si vous ne jouez pas souvent, une corde va quand même s'oxyder lentement dès que vous l'avez touché une fois.
Le tirant habituel pour une basse est le suivant : 40 – 60 – 80 – 100 – 100 étant le tirant du la corde de mi et 40 celui de la corde de sol. C'est le tirant standard pour les guitares basses.
Le refrettage est l'opération qui consiste à remplacer les frettes usagées de votre guitare. Après de nombreuses années de jeu - entre 10 et 20 ans selon la fréquence d'utilisation et le type de cordes (acier ou nylon) - la frette s'use, se creuse au contact de la corde.
Tu peux entourer le haut du manche avec du scotch pour que les cordes ne sortent pas du sillet de tête et des mécaniques. Une fois le collage bien sec tu retends et ré-accordes. J'ai vu ce truc d'un luthier dans Guitare Vintage et j'ai testé, ça marche bien. En passant, la colle blanche à bois est soluble dans l'eau.
En effet, une fois la colophane bien prise avec de la graisse des doigts et la transpiration, celle-ci deviendra très difficile à enlever. Pour ce faire, il suffit simplement d'utiliser un chiffon doux que l'on peut trouver dans de nombreux rayons dédiés au nettoyage.
Les cordes de guitare folk sont généralement en acier, en nickel ou en bronze. Les cordes en acier sont le type de corde le plus courant et elles produisent un son brillant et résonnant. Les cordes en bronze ont un son plus doux et plus chaud que les cordes en acier.
Quel tirant choisir :
10-46 : c'est donc le tirant de jeu de cordes pour guitare électrique le plus polyvalent, avec le compromis idéal de sonorité et de jouabilité. 9-42 : c'est l'autre tirant populaire, monté d'origine sur beaucoup de guitare type Stratocaster.
Quand changer les cordes de son ukulélé ? Généralement, pour se rendre compte de l'usure de sa corde, on teste ça dans les aigus. Si la note sonne faux c'est que la corde est usée et qu'il faut la changer. Vous pouvez aussi le voir à l'oeil nu : les cordes usées ne sont plus régulières et la matière est altérée.
Les cordes ont besoin de reposer confortablement dans ses rainures et pouvoir glisser sans entrave. De la saleté s'accumule à l'intérieur de ces rainures et peut contribuer à un mauvais accordage et créer des arêtes vives qui peuvent user les cordes.
Il existe principalement 2 types de cordes de guitare acoustique (folk) ou électro-acoustique : les cordes en acier et alliages, comme par exemple le phosphore bronze qui sont les plus utilisées. Mais il existe aussi des guitares folk avec des cordes en nylon, elles sont plus généralement appelées “guitares hybrides”.
Vous grattez la première corde à vide, sans poser vos doigts sur la corde : l'accordeur vous indique ensuite où vous vous situez (trop haut – trop bas – pile dessus) par rapport à la note que vous jouez. Si vous êtes trop haut : vous tournez la petite clé pour détendre la corde.
Les premières justifications d'un refrettage sont les suivantes : – Une volonté de changer le radius afin d'optimiser son confort de jeu. – Une guitare jouée pendant des années, conséquence d'une apparition de creux sur les frettes. – Un manche mal conçu au départ avec un bois peu stable et une guitare qui frise.
QU'EST-CE QU'UNE FRETTE ? Les frettes sont les petites barres métalliques que vous retrouvez sur votre manche de guitare. Elles sont perpendiculaires à l'axe du manche (généralement) et sont légèrement arrondies. Elles servent à bien définir la note que vous jouer.
Évite les cordes acier, prends plutôt des nickel. Des Ernie Ball Slinky nickel par exemple. 40-100, 45-105 c'est du standard le réglage sera minimal. Si tu prends chez d'Addario il faut des super long scale pour la Fender.
Le tirant est un chiffre clé ! C'est la mesure (en pouces) du diamètre extérieur de vos cordes, et ce chiffre vous indique quel va être le son et le type de toucher. La gamme de tirants va du Super Light (. 009-.
Le tirant des cordes n'est pas juste un chiffre : il détermine le son de votre basse ainsi que les sensations de jeu. La règle est la suivante : les gros tirants (environ . 050-. 105) ont des graves plus riches mais demandent plus de force dans les doigts pour les jouer par rapport à un jeu plus souple (comme du .
Quelques conseils pour choisir ses cordes de guitare
Si vous êtes débutants, la marque importe peu au début en réalité. Le critère déterminant reste le tirant. Si vous êtes sur électrique je vous recommande la tension custom light de 9-46.
Pour l'accordage en Mi Standard ( E A D G B E ) les cordes de guitare électrique tirant 10-46 sont la “norme”, c'est un tirant passe partout qui permet un jeu multistyle. Pour les guitares avec diapason de type Fender, et pour retrouver le toucher “Les Paul”, le tirant 9-42 est recommandé.