C'est sans doute dû à un très vieux réflexe acquis alors que nos anciens avaient parfois un peu de mal à se nourrir : la pluie, c'est signe de pousse des plantes, de bonnes récoltes et d'animaux plus nombreux. Cette odeur augurait donc celle, plus lointaine, du repas à venir.
Elle nous enivre de son odeur, renouvelle l'atmosphère, créé des clignotements de lumière dans nos villes ennuyeuses et nous invite à cette introspection sereine, presque magique, où nous pouvons entrer en contact avec nous-même à travers les gouttes de pluie.
Pour quelles raisons le pétrichor est si agréable ? Lorsque la pluie tombe et que son odeur jaillit, il est assez courant d'entendre autour de nous les gens s'en réjouir. Car, si le pétrichor fait généralement l'unanimité, c'est tout simplement parce qu'il est bénéfique pour l'homme, comme pour son environnement.
Les pluviophiles aiment les jours gris
Contrairement à la plupart des gens, ceux qui aiment la pluie trouvent un ciel gris chargé de nuages sombres rassurant et confortable. Ils peuvent même se sentir exaltés les jours de pluie et contrariés les jours ensoleillés.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Cette idée reçue vient de l'odeur caractéristique de la mer, très forte sur la côte Atlantique et qui est assimilée à l'odeur de l'iode. Il s'agit en réalité de l'odeur du sulfure de diméthyle, émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées.
Par l'usage, ce nom a été généralisé à l'odeur de la terre sèche après la pluie. L'étymologie grecque du mot pétrichor se forme par la contraction de petros, « pierre » et de ikhôr, « sang, sérum, fluide ».
Elle arrose les végétaux qui en ont besoin pour les nourrir, les faire grandir et fleurir. La pluie rafraichit l'air, elle permet à la terre de se désaltérer et de s'enrichir pour les cultures à venir ou en cours. Elle apporte plus de bienfaits qu'un arrosage à l'eau du robinet, rappelons-le.
Le terme "ombrophobie" vient du grec ὄμβρος - ombros - qui signifie "tempête de pluie" et φόβος - phobos - qui signifie peur. Littéralement, ombrophobie désigne la peur des tempêtes de pluie et par extension, la peur d'une météo inhabituelle comme l'orage, la grêle et les fortes pluies.
La pluie
Le bruit de la pluie est un grand classique des CD de relaxation. La sensation de bien-être procuré par le son de la pluie sur un toit vient du sentiment de sécurité induit par le fait d'être à l'abri de celle-ci et bien au chaud.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
Ces odeurs nous semblent agréables car elles activent le circuit du plaisir et de la récompense. “Le cerveau sécrète alors de la dopamine et de la sérotonine, hormones du bonheur”.
Pour les personnes touchées, on parle de Seasonal Affective Disorder (SAD), le nom officiel de la dépression saisonnière. « Cela concerne des gens sensibles à l'ensoleillement. Aux changements de saison, ils peuvent tomber dans une forme de dépression liée aux variations de lumière.
Les pluviophiles adorent la voir tomber, voir le ciel se noircir, les nuages meubler l'espace. Les plus grands peintres ont réalisé des ciels chargés et magnifiques. La pluie réveille majorité des sens, et pas seulement la vue ou la sensualité du toucher. La pluie, c'est également une odeur.
Explications : Les meilleurs avantages des fortes pluies sont qu'elles purifient l'air, rechargent les réserves d'eau, restaurent les écosystèmes, mais les inconvénients sont qu'il peut s'agir d'inondations et que certains animaux sont obligés de se retirer vers des terres plus élevées.
Les proverbes. "Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue."/ Toute médaille a son revers.
Proverbe biélorusse.
« La pluie n'a pas que des conséquences néfastes pour vos cheveux ! En effet, celle-ci apporte une brillance sans égal à vos longueurs. Ça n'est pas le cas dans les grandes villes trop polluées mais celles dont la taille est limitée peuvent récupérer l'eau de pluie pour des cheveux éclatants ».
Comme le rappelle Le Figaro, l'eau est particulièrement conductrice. Il est donc fortement recommandé de ne pas se baigner et de se tenir éloigné de l'eau quand le tonnerre gronde, les risques étant décuplés quand l'eau est salée.
La pluie évacue les particules fines, résultat : un bon bol d'air moins pollué, ça se prend ! Et en plus de booster le système immunitaire, la pluie est également bonne pour votre peau, hydratation parfaite ! Sachez également que marcher sous la pluie est très efficace lorsqu'on cherche à perdre du poids.
Dans la racine grecque ichor , le ch se prononce avec le son [ k ]. Le mot pétrichor se prononce donc [ petʁikɔʁ ] en français.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps.