Les quatre roues doivent alors être équipées pour des conditions hivernales. L'utilisation de pneus hiver est recommandée si la température moyenne est inférieure à 7°C et, généralement, de mi-octobre à mi-mars.
N'attendez pas la première neige
Il est recommandé de changer les pneus avant la première neige. L'idéal est de rouler avec des pneus hiver entre octobre et Pâques.
Profondeur minimale d'un pneu été
Légalement, la profondeur minimale d'un pneu est de 1.6mm, au-delà vous risquez l'amende. Mais les performances peuvent faire défaut avant cette limite. Nous vous recommandons de changer les pneus dès que l'usure du pneu dès que la bande de roulement centrale est à 3mm.
Votre véhicule doit être chaussé pour l'hiver dès le 1er décembre et jusqu'au 15 mars. Toutefois, les conditions printanières pouvant être variables, il vous est recommandé d'attendre quelques semaines après la fin de cette période avant de poser vos pneus quatre-saisons ou vos pneus d'été.
Quelle est la date exacte où il faut monter ses pneus hiver et quand faut-il les enlever ? La période exacte où s'applique le décret de la loi Montagne et entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.
Lors de conditions hivernales, circuler munis de pneus d'été, que ce soit en voiture, en camping-car ou en caravane, ne remplit pas cette obligation et ceci est donc punissable. Le profil minimum exigé par la loi est de 1,6 mm, cependant, un profil de 4 mm est recommandé.
Oui, en France, on peut rouler avec des pneus hiver en été. Ce n'est pas interdit par la loi, mais ce n'est pas conseillé pour autant. C'est à vous d'évaluer les avantages et les inconvénients de conserver vos anciens pneus pendant la belle saison.
Le non-respect de la loi Montagne n'entraine pas de perte de point au permis de conduire mais l'absence de pneu neige (ou 4S, chaînes, chaussettes) en zone loi montagne est passible d'une amende forfaitaire de 4e catégorie, soit 135€ ainsi qu'une possible immobilisation du véhicule.
Pour obtenir un certificat d'exemption de pneus d'hiver, faites votre demande dans SAAQclic Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre ou rendez-vous dans un point de service.
La date pour mettre les pneus d'hiver
Depuis 2019, la date pour installer les pneus d'hiver est fixée au 1er décembre ; autrement dit, votre véhicule devra être chaussé de gommes hivernales au plus tard le 30 novembre à 23 h 59, sous peine d'une amende, même si la météo est toujours clémente.
Il est recommandé d'utiliser des pneus hiver (aussi communément appelés pneus neige) quand la température descend en dessous de 7 °C.
En Suisse, il n'y a pas d'obligation de monter des pneus d'hiver. Reste que selon la loi fédérale sur la circulation routière (art. 29), « les véhicules ne peuvent circuler que s'ils sont en parfait état de fonctionnement ».
Selon la loi, faut-il monter 2 ou 4 pneus neige sur son véhicule ? La nouvelle loi montagne impose un équipement obligatoire, c'est une obligation à nuancer. En pratique, l'usager doit équiper son véhicule de 4 pneus hiver, montés sur les 2 roues de chaque essieu.
Ils seront tolérés par la Loi Montagne jusqu'en novembre 2024. Après cette date, ils ne seront plus reconnus comme suffisamment performants pour la conduite hivernale en montagne. En résumé, les pneus 4 saisons peuvent être considérés comme des pneus neige à condition qu'ils soient homologués 3PMSF.
Est-il vrai ou faux qu'en hiver, le concessionnaire est obligé de munir les véhicules qu'il vend de pneus d'hiver? C'est faux. En hiver, le concessionnaire n'est pas obligé de vendre ses véhicules déjà équipés de pneus d'hiver.
Les équipements hiver sont obligatoires dans des communes du Doubs, du Jura, de la Moselle, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, des Vosges et du Territoire de Belfort.
Nous vous recommandons de changer vos pneus si :
L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur) Le flanc est endommagé Il existe une perforation dans la bande de roulement d'un diamètre supérieur à 6 mm.
Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront : soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d'équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu.
14 questions que vous vous posez sur les pneus hiver au Luxembourg. Doter votre véhicule de pneus hiver est une obligation légale au Grand-Duché.
Une astuce pour s'en souvenir ; équiper sa voiture de pneus hiver est de mettre O à O « Oktober bis Ostern », soit Octobre à Pâques (Octobre-Avril). ⚠️ Attention ! si vous n'êtes pas munis de vos pneus hiver et que vous avez ou provoquez un accident votre assurance peut refuser de vous couvrir !
La conduite sur les sols enneigés doit se faire avec douceur pour éviter tout dérapage dangereux. La vitesse adéquate est en effet fonction du chemin sur lequel vous vous trouvez. Ainsi, lorsque vous vous êtes sur une autoroute, il est conseillé de vous mettre sur une vitesse de 110 km/h.
Équipement d'hiver
Pour respecter toutes les règles, en cas de conditions hivernales, votre véhicule doit être équipé de pneus hiver, mais aussi d'un équipement hivernal. La loi allemande précise uniquement que votre véhicule doit être équipé en fonction des conditions météorologiques.
Tous les tests réalisés le montrent : la chaussette est aussi efficace qu'une chaîne, qu'elle soit composite ou métallique. Que ce soit pour la motricité, l'adhérence en virage et même pour les distances de freinage, l'utilisation de la chaussette est satisfaisante.
À partir du 1er novembre 2024 Seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L'achat et l'utilisation d'autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Concernant le type de pneumatiques, la législation est claire : “Il est interdit de monter des pneus de structures différentes sur un même véhicule. Vous pouvez mettre des pneus de types différents à l'avant et à l'arrière de votre voiture, mais jamais sur un même essieu.” précise Michel Poirier.