Nos skis de fond à peaux INOVIK sont équipés de peaux dont la durée de vie est comprise entre 500 et 800 kilomètres de pratique. Si vous constatez que vos peaux sont usées et n'offrent plus de retenue suffisante pour votre pratique, nous vous conseillons de les changer.
Le ré-encollage, l'entretien obligatoire des peaux de phoque
Généralement, il faut ré-encoller ses peaux de phoque à chaque début de saison.
Appliquez un peu de fart de glisse sur vos peaux en frottant un pain de fart dans le sens des poils. Brossez vos peaux à la brosse nylon, toujours dans le sens de la glisse.
De préférence, réalisez cet entretien annuel en fin de saison. En effet, remiser ses skis pour plusieurs mois sans farter ses skis, c'est s'assurer le dessèchement de la semelle.
Les skis de classique skin les plus récents permettent de changer facilement les peaux à l'image du ski de randonnée. Pour cela, décollez simplement les peaux de la semelle en partant de la spatule vers le talon. Collez-les ensuite entre elles, colle contre colle, pour les stocker.
Quel que soit le système de retenue dont sont équipés vos skis de fond (écailles, peaux ou chambre à fart), ils ont besoin d'un fartage avec de la cire de glisse. Cependant, il ne faudra l'appliquer que sur la spatule et le talon. Les skis de fond classique à écailles ou à peaux n'ont pas besoin d'un fart d'accroche.
Ensuite, lors de la poussée, vous profiterez de votre fart efficacement en écrasant votre zone de glisse contre la neige. Si ce travail ne s'effectue pas correctement, vous aurez soit tendance à reculer, soit l'impression de faire de la raquette. Voilà pourquoi la cambrure doit être adaptée précisément à votre poids.
La semelle : La semelle est également un bon indice d'usure du ski. Il faut regarder si elle présente des rayures ou des trous. Certains trous peuvent même révéler la structure du ski. Si c'est le cas, oubliez cette paire, elle est trop fragile.
Le grand couloir de Courchevel ( France )
Il s'agit ici de la piste noire la plus difficile et raide du domaine skiable des 3 vallées.
Lorsque vous répartissez votre poids sur les deux skis, vous devez pouvoir glisser une feuille de papier entre les skis et le plancher sur une distance de 15 à 20 cm. Cela signifie que la cambrure du ski convient au skieur.
Considéré comme l'un des meilleurs sports d'endurance, il sollicite grandement le système cardiovasculaire et favorise la circulation sanguine. L'utilisation de l'ensemble du corps pour se propulser (dont les membres supérieurs) augmenterait l'endurance cardiorespiratoire des adeptes de cette discipline.
Enlever le plus possible la vieille cire avec un grattoir de plastique. Appliquer un peu de « défarteur » et le laisser agir quelques minutes, il est important d'utiliser un vrai défarteur afin de ne pas abîmer la base des skis. Essuyer la base avec un chiffon.
Le mâle a une espérance de 25 ans et la femelle de 35 ans. Ce phoque consomme du poisson, des céphalopodes, des crustacés et des mollusques. Ses principaux prédateurs sont l'orque et certaines espèces de requin.
Fartage à chaud – c'est ce que préconisent les compétiteurs. Fixez la peau au ski et chauffez le fart au fer pour le poser tout de suite dans le sens du poil. Passez ensuite le fer à farter dans le même sens.
Les phoques dorment ainsi lorsqu'ils sont dans l'eau, mais ils dorment comme les humains lorsqu'ils sont sur la terre ferme.
#1 Speedmax 3D Skate Plus Stiff Ifp – Fischer
Développé avec les meilleurs athlètes de la marque, ce ski de fond est tout simplement présenté comme le ski le plus rapide du marché !
Choisissez les pistes à descendre selon la difficulté du classement, de la piste verte (la plus facile) à la piste noire (la plus difficile). Gardez à l'esprit que la difficulté des pistes peut aussi varier selon les conditions d'enneigement et la visibilité (brouillard, jour blanc, soleil...).
La piste noire : couleur des pistes très difficiles
Difficiles et très disparates, les pistes noires sont les plus difficiles du domaine. Ce sont souvent de grands murs qu'on discerne de loin dans le paysage. Elles sont parfois damées ou laissées à l'état naturel.
La situation survient plutôt près de zéro lorsqu'il y a une différence de température entre la semelle du ski et la neige. En pratique, vous skiez sur une neige mouillée ou chauffée par le soleil et par moment, votre ski passe sur une neige froide (en surface ou en profondeur) et elle s'agglutine sur la semelle.
Différentes distances sont possibles : 5km, 10km, 15km et 30km pour les femmes (10km, 15km, et 50km pour les hommes) auxquelles, il faut ajouter les prologues du Tour de Ski (distance d'environ 3km).
Allumez votre bougie de polyéthylène, en laissant couler les premières gouttes hors du ski. Une fois qu'une belle flamme que celle-ci produit une belle flamme, remplissez le trou de bougie jusqu'à ce qu'il déborde, puis laissez sécher entre 10 et 15 minutes, le temps que la bougie refroidisse.
Le dérapage pour le freinage en ski de fond
La méthode peut être utilisée pour freiner, pour éviter un obstacle ou tout simplement pour tourner. Lorsque vous souhaitez faire du dérapage, il vous suffit de fléchir les genoux vers l'avant, et de faire pivoter les skis vers un côté.
Gardez votre équilibre grâce au bâton qui se situe du même côté que le ski qui avance. Comme vous êtes encore un débutant, il faut éviter de skier sur les pentes sans traces pour les skis. Pour la descente, vous devez vous incliner légèrement en avant pour ne pas basculer vers l'arrière.
Pour freiner et prendre vos virages, on va avoir 3 techniques possibles : Pour les débutants, la technique du chasse-neige, comme en ski alpin où on va chercher à abaisser son centre de gravité et à placer ses skis en V devant soi, les pointes l'une à côté de l'autre, sans croiser les skis.