– Unibloc ETR Or : Cette boule reste couleur or, qui sera néanmoins moins brillante que lorsque la boule est neuve. Enfin dans des cas extrêmes, il arrive que les boules de pétanque se cassent en deux ou se fendent / fissurent : il est désormais temps d'en changer !
Pour cela, laissez tremper vos boules rouillées dans une bassine de vinaigre blanc. Pour renforcer l'action du vinaigre, vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude. Le lendemain, rincez les boules de pétanque à l'eau claire puis séchez-les bien avant d'appliquer une couche d'huile protectrice.
100 000 euros pour cette triplette de boules et son cochonnet imaginés par Obut et le joaillier Tournaire. La présentation s'est déroulée jeudi, à Saint-Bonnet-le-Château, au siège d'Obut.
Trois raisons principales sont possibles : - Le lâché : Si la boule sort de travers au départ, elle ne peut pas arriver droite ! - Le bras : Si on ne lâche pas bien devant, même si ça sort bien, on ne peut pas être droit. - Le corps : Si on n'est pas bien équilibré, si on tourne beaucoup, si on se déhanche trop...
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Choisissez une huile non alimentaire (de l'huile de lin par exemple) ou un produit d'entretien tout prêt. Il est inutile de le faire après chaque lavage. Une fréquence d'une fois par mois suffit à éviter l'apparition de la rouille. Vous pouvez également ranger vos boules dans un chiffon très légèrement huileux.
Nettoyage simple : chiffon doux sec
Pour nettoyer une prise de courant, pas question d'utiliser une éponge humide, une éponge grattoir ou encore de l'alcool ménager. Munissez-vous tout simplement d'un chiffon doux sec et passez-le sur la façade de la prise pour enlever poussière, traces de doigts et autres tâches.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
La position varie légèrement car le tireur est un peu plus penché vers l'avant. La donnée est généralement inférieure à un mètre de la boule visée. Plus elle fuse, plus tes chances de réussites pour faire un carreau seront élevées.
le poids : une boule de pétanque lourde (710 à 730 g) est idéale pour un pointeur. Cela vous permet de mieux contrôler la trajectoire de la boule de pétanque, et de prévoir davantage son positionnement final. la dureté : privilégiez les boules de pétanque dures, demi-tendres ou amorti + Obut.
La boule amorti + est la plus performante pour un joueur d'attaque d'aujourd'hui. Les bons joueurs, et surtout les tireurs, préfèrent choisir leurs boules de pétanque pour tireur parmi les plus tendres. La boule 1/2 tendre est la plus polyvalente, sur tous les terrains, « au tir » comme « au point ».
Les deux joueurs prennent leur temps et s'appliquent, jusqu'au moment ou un joueur creuse l'écart et là son adversaire balance ! On ne voit jamais (ou quasiment jamais) ça dans les parties en équipe.
D'ailleurs, la RCX d'Obut était conçue pour ne pas rebondir sur les cailloux tout en conservant sa solidité. En jouant avec la RCX d'Obut, les pétanqueurs pouvaient avoir le plaisir de jouer avec des boules de qualité. Toutefois, malgré son succès, le fabricant a décidé de stopper sa fabrication.
Passons maintenant au très célèbre Christian Fazzino. Considéré comme le « joueur de pétanque du siècle », lui joue également avec les mêmes boules de compétition que sont les Obut ATX. Toutefois, il a la particularité de changer ses boules tous les ans en variant les dimensions.
Les boules pros et les boules compétitions sont exactement la même chose. Les boules compétitions sont homologuées par la FFPJP et utilisables en concours. Les boules pros sont souvent haut de gamme et utilisées par les plus grands champions.