Une phrase est dite simple lorsqu'elle ne contient qu'un seul verbe conjugué. Exemple : Je vais au concert ce soir. Lorsqu'une phrase contient plusieurs verbes conjugués, elle est complexe. Exemple : Je vais au concert ce soir et je rentrerai tard.
Une phrase minimale, c'est une phrase où l'on a enlevé tous les groupes de mots supprimables. Il ne reste ensuite qu'une phrase la plus simple possible pour qu'il y ait du sens. Ex. : Tous les soirs, ma maman me raconte une histoire calmement. = Ma maman me raconte une histoire.
Comment découper un texte en K parties ? Pour séparer un texte en K portions, au préalable compter le nombre total de caractères N , et faire la division N/K=X pour obtenir X le nombre de caractères par groupe.
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
2b - Toutefois si la prononciation correspond à un son unique on peut couper : - Deuxièmement > deux- ièmement. 3 - Quand on a deux consonnes (identiques ou non) entre deux voyelles, on coupe entre les deux consonnes : - Ballon > bal- lon.
On ne coupe jamais à la position d'une apostrophe (même si elle apparait à la jonction de deux mots), car elle marque aussi l'élision partielle de la fin d'un premier mot dont les dernières lettres participent avec les premières lettres du mot suivant à la même syllabe prononcée.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
Dans la phrase correcte, la suite des mots est ordonnée et a un sens : « Elles étaient toutes deux si désagréables et si orgueilleuses, qu'on ne pouvait vivre avec elles. » On remarque que la phrase commence par une majuscule et se termine par un point : on appelle ces phrases des phrases déclaratives.
La phrase Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme (court énoncé utilisant toutes les lettres de l'alphabet). Sans être le plus ancien ni le plus court, c'est sans doute le plus célèbre des pangrammes en langue française.
Dans un paragraphe, une idée est développée. introduire les personnages, le lieu, l'intrigue du texte. Le dernier paragraphe termine et conclut le texte. Les paragraphes sont liés entre eux au moyen des connecteurs.
Sur le plan typographique, le paragraphe est compris entre deux alinéas, qui s'analysent aussi comme une « ponctuation blanche ». Le symbole du paragraphe est §. La fin d'un paragraphe était autrefois indiquée par un pied-de-mouche (¶).
Selon la place de la phrase clef, qui exprime l'idée principale, on distingue quatre types principaux de paragraphe. Il est déductif et va de l'abstrait au concret, de l'idée générale aux exemples. Le message essentiel est placé dans la première phrase. La suite du paragraphe développe, explique, justifie ce message.
Elle peut être minimale ou étendue (quand elle comporte des expansions qui peuvent être effacées). Ex : Après un long trajet, mon ami est arrivé au milieu de la nuit. Phrase complexe Elle comporte au moins deux propositions avec groupe sujet + groupe verbal.
La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).
La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens. Support et apport sont réduits à sujet-prédicat (verbal).