Pour trouver le témoin d'usure de pneu, cherchez un repère sur le flanc du pneu. Il peut être indiqué par le sigle « TWI » (Tread Wear Indicator), par le logo de la marque ou un simple triangle. Le témoin d'usure de pneu doit rester plus bas que la gomme du pneu.
N'attendez pas d'avoir atteint 1,6 mm pour vous en occuper. La plupart des constructeurs recommandent de remplacer un pneu usé une fois que la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 3 mm. Vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur pour la mesurer, ou demander à votre garagiste.
En effet, ces témoins s'élevant à une hauteur de 1,6 mm, cela signifie que si la bande de roulement d'un pneu a atteint le niveau du témoin d'usure, alors le pneu est à la limite légale lui permettant de rouler. Il est alors nécessaire pour le conducteur de procéder à un changement de pneus.
Qu'est-ce qu'un pneu usé ? Selon Légifrance, un pneu usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 millimètres. Bon à savoir : sur un pneu neuf, celles-ci mesurent entre 10 et 15 millimètres. Ainsi, au fil des kilomètres, la gomme s'abîme jusqu'à atteindre cette limite de 1,6 millimètres.
Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.
Facteurs d'usure et durée de vie des pneumatiques
Pourtant, de nombreux facteurs d'usure entrent en compte pour obtenir finalement une fourchette allant de 20 000 à 90 000 km.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d'un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d'usure se situe à 1,6 mm, il s'agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques.
Les sculptures doivent avoir une profondeur minimum de 1.6 mm. Pour vérifier la profondeur des sculptures, des témoins d'usure sont présents dans les rainures principales de tous les pneus. Lorsque le niveau des sculptures est le même que celui des témoins d'usure, il est temps de remplacer le pneu !
2 - Entailles dans un flanc du pneu
Si l'entaille est profonde, elle peut avoir endommagé la nappe carcasse qui se trouve sous la gomme et qui contient la pression. Si la nappe carcasse est endommagée, il y a donc un risque de perte soudaine de pression. Dans ce cas, le pneu n'est pas réparable et doit être remplacé.
Votre voyant de pression pneu, c'est un point d'exclamation qui se trouve dans une espèce de bocal arrondi, dont le bas est morcelé. Si celui-ci s'allume, alors, vous devez impérativement vérifier la pression de gonflage de vos pneumatiques.
Lors du changement de pneus de votre voiture, il est recommandé d'utiliser la même marque et de les changer au minimum par paire, car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5mm. Il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule.
Avant tout, regardez les témoins d'usure dans les sculptures de vos pneus. Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu.
Si l'un des pneus d'un véhicule en circulation est lisse ou comporte des déchirures, alors le conducteur du véhicule écopera d'une contravention de 4ème classe, qui comprend notamment une amende forfaitaire de 135 €.
Dans le cas où votre pneu se degonfle lentement, vous pouvez comparer la pression de vos pneus à l'oreille en utilisant une jauge numérique de pression pour diagnostiquer l'état d'usure de votre pneu. Si elle est effectuée fréquemment, elle peut vous alerter en cas de dégradations rapides de vos pneumatiques.
Pour vérifier l'état des pneus, assurez-vous que les niveaux de sculpture des rainures n'atteignent pas les témoins d'usure. Si c'est le cas, rendez-vous dans votre centre auto pour faire changer vos pneus.
Vos pneus peuvent subir une usure irrégulière pour diverses raisons. Elle provient en général de problèmes mécaniques (parallélisme, équilibrage, suspension, transmission) ou d'une pression inadéquate (pneus sur ou sous-gonflés), voire d'une conduite un peu trop sportive qui peut accentuer l'usure.
À la question “Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu en km ?”, votre garagiste expert en pneumatiques vous conseillera généralement une fourchette de 40 000 à 50 000 km entre chaque montage de pneus. Toutefois, ce chiffre peut varier selon la qualité des pneus et le mode de conduite.
Le marque DOT (Department of Transportation), qui correspond à 4 chiffres sur le flanc du pneu, vous permet de connaître sa date de fabrication. Dans l'exemple ci-dessous, le DOT est 1814. Cela signifie que le pneu a été fabriqué la 18ième semaine de l'année 2014.
Servez-vous du nez du caribou comme repère en le mettant vers le fond du pneu. Si le bout du museau dépasse, alors votre pneu a 4,8 mm (6/32'') ou moins d'épaisseur, ce qui est généralement insuffisant pour rouler encore toute une saison d'hiver ou d'été. Un pneu a une durée de vie moyenne d'environ 30 000 km.
En théorie, il faut changer les quatre pneus en même temps afin de conserver un comportement équilibré du véhicule. Néanmoins, pour des raisons de coût, d'usure non régulière entre les différents essieux, les pneus sont généralement changés deux par deux.
Selon les dires du manufacturier, la durée de vie d'un pneu Michelin est supérieure à celle de ses concurrents. Le fabricant clermontois parle de 8000 km en plus.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.