L'unité monétaire officielle du Maroc est le dirham marocain (DH). L'abréviation est MAD (Moroccan dirham). Les pièces : Les pièces de monnaie en circulation sont de 0,50-1-2-5 et 10 DH et de 1-5-10-20 centimes.
Les paiements au Maroc ne se font donc pas en euro. Pour payer à Marrakech, Casablanca ou encore Agadir, il faut payer en dirham. Payer par carte au Maroc. Les cartes Visa ou Master Card fonctionnent bien au Maroc.
Les meilleurs endroits pour changer vos devises sont les bureaux de change situés sur la Place de Jemaa el-Fna. Si vous avez urgemment besoin de liquide, vous pouvez également changer vos devises à l'aéroport ou dans les hôtels, mais de taux de change n'est pas très favorable.
Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (509 MAD / jour).
Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short. En ce qui concerne les hauts, les t-shirts sont plus recommandés.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).
Comment payer ? Au Maroc, comme la plupart des pays du monde, vous pouvez payer par cash ou par carte de crédit. En payant par carte bancaire, le taux de change appliqué correspond à celui du moment. La commission maximum dépend de chaque établissement émetteur, elle est en général de 1%.
Safi a été la ville la moins chère en 2016 avec un Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui a atteint 111.6, soit le plus faible des 17 villes répertoriées par le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
En moyenne, le salaire moyen au Maroc est de 373.27 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 83%.
Est-il possible d'utiliser une carte Visa ou Mastercard ? Rassurez-vous : les cartes VISA et Mastercard sont largement acceptées dans le Royaume ! Vous aurez donc la possibilité de retirer dans tous les distributeurs automatiques du pays.
L'exportation du dirham marocain est autorisée dans la limite de deux mille (2.000) dirhams. dotation ? Vous avez droit à une dotation spécifique d'un montant annuel en devises de la contre-valeur de quinze mille (15.000) dirhams.
Provenance des visiteurs
Les touristes marocains résidant à l'étranger ont enregistré 4 723 000 arrivées. La ville qui attire le plus de Français est Marrakech. Les Ibériques penchent plutôt vers les régions du nord, principalement Tanger et Tétouan.
Pour ce faire, les meilleurs endroits restent les bureaux de change situés à l'aéroport, sur la place de Jemaa el-Fna et au sein de certains hôtels. La plupart des distributeurs automatiques de banques à Marrakech se trouvent sur la place Jemaa el-Fna et à Zahrat Annakhil.
En règle générale le taux de cotisation est de 3,2% sur la pension de base et de 4,2% sur la pension complémentaire. Pour les retraites d'un régime de travailleur indépendant, le taux de cotisation sur la retraite est de 7,10%.
Vous pourrez le faire dans une banque, un bureau de change ou tout simplement avec votre carte de crédit dans un guichet de retrait. Les plus astucieux penseront aussi à payer directement en euros ou se mettre en relation avec des locaux via des sites spécialisés.
Vous pouvez les obtenir auprès de votre banque, d'un bureau de change ou d'un site Internet de vente de devises. Mais si la monnaie locale n'est pas disponible en France, vous devez emporter des dollars ou des euros à changer sur place.
Pour récupérer des dirhams au Maroc, le plus simple est de passer au distributeur. Bien entendu, votre banque va vous prélever des frais. Avant de partir, consultez l'extrait des tarifs. Si vous devez payer des frais fixes sur les retraits, prenez de grosses coupures au distributeur afin d'amortir la commission.
Marrakech est aussi connue comme étant la ville du luxe, notamment grâce à ses fameux palaces, ses restaurants 5 étoiles, ses spas et hammams haut de gamme et ses riads de charme en médina.
Vous pouvez porter des sarouels et des t-shirts déchiquetés comme tous les autres touristes, mais vous pouvez également porter des hauts en coton et des jeans. Ce que vous devez garder à l'esprit, c'est d'éviter de trop vous exposer surtout pour les femmes.
Appelée la « Ville Rouge » entre autres surnoms, Marrakech possède l'une des plus grandes Médina du Maroc. Ville historique aux remparts rouges, à l'origine de son appellation, elle abrite de nombreux monuments et sites historiques qui en font l'une des principales destinations touristiques du pays.
Marrakech en mars
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 24°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 1°C et monter jusqu'à 37°C.