En cas de chute ou de fissure, le casque de vélo perd de sa cohésion et donc de sa capacité à dissiper l'énergie du choc, il doit donc absolument être changé. Suivant l'intensité de son utilisation, il est recommandé de le changer tous les 3 à 5 ans.
La date de fabrication est généralement marquée à l'intérieur du casque. Elle est généralement représentée par un pictogramme symbolisant une usine. Cependant sa « date de péremption » se base sur les recommandations des fabricants. Ils préconisent de renouveler le casque vélo tous les 3 à 5 ans.
Pour savoir si votre casque est à la bonne taille, attachez-le puis secouez la tête. Celui-ci ne doit pas bouger. Si cela est le cas, alors votre casque est trop grand. Attention toutefois à ce qu'il ne soit pas non plus trop serré.
Préférez une éponge douce et de l'eau savonneuse. Les détergents et autres produits chimiques sont à éviter pour le lavage. Il existe aussi un spray nettoyant pour casque vélo, aussi bien efficace pour l'intérieur que pour l'extérieur du casque. Pour le séchage, il suffit de laisser son casque sécher à l'air libre.
Une fois le casque abîmé, il est bon pour la déchetterie. Un EPI est censé être détruit pour qu'il ne soit pas réutilisé , note Olivier Moucheboeuf.
Lorsqu'il faut remplacer le casque (notamment après une sévère chute), on peut le démonter, recycler les composantes de plastique (comme la coque) et composter la doublure. Les sangles, faites de fibres de noix de coco, sont également compostables. On parle toutefois ici de compost industriel.
Changer de casque : un principe de précaution.
Elle consiste en une durée de vie au-delà de laquelle un casque est toujours homologué, mais serait à remplacer. Elle est fixée à 5 ans. C'est ainsi la durée communément admise pendant laquelle les marques de qualité garantissent leurs casques.
Il suffit de tremper les embouts dans de l'eau savonneuse et les rincer ensuite. Essuyer l'excès d'eau à l'aide d'un coton ou d'un tissu bien propre. N'importe quel savon fera l'affaire, mais le savon de Marseille est recommandé vu ses propriétés antiseptiques.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Le nettoyage du casque de vélo est une opération très simple. Pour laver un casque de vélo, frottez la coque à l'aide d'une éponge non abrasive, d'eau claire et d'un peu de savon doux. Pour les coussinets et les parties en mousse du casque, privilégiez de l'eau froide.
Privilégiez donc des casques en polycarbonate, en carbone ou matériaux composites, qui présentent l'avantage d'être légers et d'absorber davantage d'énergie en cas de choc. Votre casque se déformera plus qu'un casque en PVC, ce qui retardera le point de rupture. Et protègera donc plus efficacement votre crâne.
Le premier critère d'importance dans le choix de votre casque est la taille ! Il doit être ni trop grand, ni trop petit. Pour cela, il vous faudra mesurer votre tour de tête en passant un mètre-ruban environ 2cm au-dessus des sourcils pour le front, jusqu'à l'arrière du crâne au niveau le plus bombé.
Blanc d'alcool, de cristal ou ménager, quel que soit son nom, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement par acétification d'alcool de betterave ou de maïs. Il est incolore, non toxique, et remplace tous les détergents et dégraissants.
Les détergents peuvent être classés de la manière suivante :
Famille des anticalcaires comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel, le citron… Famille des blanchisseurs tels que l'eau oxygénée, l'eau de Javel … Famille des abrasifs tels que la terre de Sommières, le savon les crèmes à récurer…
Si votre casque est ouvert, il est recommandé de nettoyer la coque externe à sec, soit en passant simplement un chiffon microfibre dessus, soit en utilisant une bombe d'air sec, pour éviter que de l'humidité ne pénètre à l'intérieur. L'emploi d'un aspirateur, même à faible puissance, n'est pas recommandé !
Des coussinets doux, confortables et propres. Pour nettoyer vos coussinets, le moyen le plus efficace est de les retirer, si vous le pouvez, et d'utiliser la même méthode que pour la mousse de l'arceau avec l'eau savonneuse. Séchez-les sur plusieurs feuilles d'essuie-tout à l'air libre avant de les remettre en place.
Avec une simple queue-de-cheval réalisée en 3 minutes chrono, vous éviterez le mouvement de balancier du casque sur vos longueurs et les mèches rebelles indomptables.
Comment savoir si on peut encore porter un casque moto tombé par terre ? Examinez bien la surface du casque : peinture exceptée, il ne doit y avoir aucune déformation, aucune fêlure, aucun éclat.
Il est généralement recommandé de remplacer votre casque cinq ans après sa date d'achats. Pourquoi ? Et bien parce que au fil du temps avec les variations de température avec l'humidité avec les petits coups, votre casque va se fragiliser et se montrer beaucoup moins protecteur lors d'un choc.
La durée de vie d'un casque dépend de la matière avec lequel il a été fabriqué : 24 mois pour le polyéthylène, 36 mois pour le polyamide et le poly carbonate, 48 mois pour le polyester renforcé.
La solution la plus simple est évidemment de jeter votre vieux matériel en déchèterie. Il partira dans une ISDND, une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (une décharge).