La durée de vie de l'embrayage de votre Volkswagen (Vw) Golf 7 varie de 100 000 à 200 000 km, selon l'utilisation que vous en faites.
Le symptôme présenté par le véhicule dans ce cas est un mode dégradé de la boite de vitesse : on ne peut rouler qu'en deuxième vitesse si le problème concerne un actionneur de rapports impairs, ou seulement en première et troisième vitesse si le problème concerne un actionneur de rapports pairs.
La durée de vie d'un embrayage
Équipant principalement les véhicules dotés d'une transmission manuelle ou robotisée (DSG, DKG, DCT et autres), un embrayage doit être en mesure de parcourir à minima 150 000 kilomètres.
Il est généralement recommandé de changer le kit d'embrayage de votre voiture tous les 150 000 kilomètres ou tous les 8 - 10 ans.
La boite DSG est une boite de vitesse très fiable si elle est bien entretenue. A noter qu'en raison d'un embrayage à sec et de sa conception, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente que les autres. Le méchatronic des DQ200 a sa propre réserve d'huile et ne doit en principe pas être vidangé.
La boîte automatique à convertisseur de couple est le type de boîte auto le plus ancien et aussi le plus fiable. Particulièrement doux dans son utilisation, il n'utilise pas d'embrayage mais un convertisseur de couple qui utilise de l'huile pour faire le lien entre le moteur et la boîte de vitesses.
Problèmes connus sur les DSG 6 / DQ 250
Usure rapide de l'embrayage : le changement de l'embrayage peut intervenir dés 60000 km sur les véhicules effectuant beaucoup de ville ou tractant des remorques. Les symptômes sont des à-coups et broutements importants à l'engagement des rapports et à l'accélération.
Le cas particulier des boîtes automatiques
Si vous êtes propriétaire d'une voiture à boîte automatique, pour tester son embrayage, vous pouvez rouler tranquillement et accélérer d'un coup. Si le régime moteur augmente mais que la vitesse reste stable, cela signifie que l'embrayage n'est plus fonctionnel.
Les modèles de boîtes de vitesses CVT à éviter
Pour les boîtes de vitesses CVT, les modèles plus anciens, sortis avant 2012, peuvent présenter des problèmes de durabilité et d'efficacité.
Contrôle 1 : moteur en marche, attendez une dizaine de minutes au point mort. Appuyez sur la pédale d'embrayage et enclenchez la marche arrière. L'opération doit se faire sans aucune difficulté et sans que la commande de boîte n'émette de grincement.
Attention au cas particulier de la DSG 7/DQ200: A noter qu'en raison d'un embrayage à sec, les DSG7/DQ200 ne nécessitent pas une vidange aussi fréquente. Le méchatronic des DQ200 ne doit en principe pas être vidangé. Pour la partie boîte « mécanique » de la DQ200, une vidange est recommandée à partir de 100 000 km.
Des Bruits anormaux lorsque vous débrayez.
Lorsque vous débrayez avec la pédale d'embrayage, l'entrainement de la boîte de vitesses par le moteur est suspendu. Si vous percevez un bruit anormal à ce moment-là, il peut être le signe d'un disque d'embrayage fatigué ou d'un mécanisme d'embrayage défectueux.
La plus grande différence entre les DSG6 et DSG7 est le couplage développé par LuK Clutch Systems. Lorsque le DSG6 utilise des embrayages à lamelles humides, la boîte de vitesses DSG7 utilise deux embrayages à plaque sèche. De plus, le DSG7 possède un arbre de sortie supplémentaire auquel la marche arrière est liée.
Une plus forte résistance de la pédale d'embrayage
Vous sentez que la pédale d'embrayage est dure et qu'il vous faut insister davantage pour embrayer ? Cela est un signe que le disque d'embrayage est usé et a besoin d'être remplacé.
Problèmes mécatroniques - Une grande partie du fonctionnement de la boîte de vitesses DSG est contrôlée par l'unité mécatronique. En cas de problème au niveau de cette unité, la boîte de vitesses risque de ne pas passer les rapports correctement, voire même de refuser les changements de rapports.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Si vous cherchez une voiture avec boîte automatique abordable, une bonne option est la Toyota Corolla. Si vous préférez une voiture avec une meilleure performance, vous pouvez envisager une BMW série 3 ou une Audi A4.
En règle générale, un embrayage dure en moyenne entre 150 000 et 200 000 kilomètres. Cependant, vous pourrez avoir besoin de le changer plus ou moins souvent en fonction des conditions d'utilisation.
Bruits inhabituels : si vous entendez des bruits inhabituels lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, tels que des grincements, des couinements ou des cliquetis, cela peut être le signe que la butée d'embrayage est en train de mourir.
Difficultés à passer les vitesses : vous pourriez ressentir des difficultés à passer les vitesses. Les changements de vitesse pourraient être rugueux, saccadés ou même impossibles dans certains cas. Surchauffe du moteur : l'huile de transmission joue un rôle crucial dans le refroidissement du système de transmission.
Au-delà de 800 Nm, il est recommandé d'opter pour une boîte DQ500 qui acceptera ces contraintes sans soucis de fiabilité.
Il est généralement conseillé de vidanger la boîte de vitesses tous les 30 000 à 60 000 kilomètres, selon les recommandations du fabricant.