la gymnastique rythmique (GR) ; le trampoline ; l'aérobic ; la gymnastique acrobatique.
Il en existe quatre en gymnastique artistique féminine (le praticable de sol, la table de saut, la poutre et les barres asymétriques) et six en gymnastique artistique masculine (le praticable de sol, la table de saut, les anneaux, le cheval d'arçons, les barres parallèles et la barre fixe).
La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline qui se pratique sur six différents agrès : le sol, le cheval d'arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe.
Eléments souplesses arrière (G3, H3, I3) avant (G4, H4, I4) tic-tac (F3), ATR-pont d'une jambe (D4) et Valdez (I5, J5, J6) : réalisation avec passage par l'ATR jambes serrées ou écartées. Eléments tic-tac (F3) souplesse (G3, G4) Valdez (I5, J6) : retour libre.
Ensemble des exercices physiques, pratiqués avec ou sans agrès et engins légers, et destinés à assouplir, développer ou rééduquer le corps.
La gymn renforce les muscles et assouplit les articulations. La gymnastique apporte tonus, souplesse et énergie. La gymnastique travaille tout en douceur le système cardiovasculaire et la respiration. La gymnastique favorise la relaxation et le bien être.
La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu'une très bonne coordination des mouvements. La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol.
Habiletés motrices : - actions motrices plus « techniques » : roulade avant et arrière « écart », passage à l'appui tendu renversé (équilibre sur les mains), roues, tours d'appui à la barre, balancers et « sorties » à la barre, déplacements glissés et demi-tour sur poutre ou banc, passage groupé au cheval…
À la fin du 18ème siècle, l'allemand Friedrich Ludwig Jahn, considéré comme le père de la gymnastique, a inventé la barre fixe, les barres parallèles, la poutre et le saut de cheval.
La gymnastique au sol est l'épreuve phare de la gymnastique artistique féminine (GAF). Elle requiert à la fois souplesse, détente et équilibre, sans se départir d'un certain sens du tempo et de la chorégraphie.
Au sol, les gymnastes doivent "s'exprimer " entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d'acrobatie pure et les chorégraphies. C'est un harmonieux cocktail de rebonds, de force, de souplesse et d'équilibre.
La GAM se pratique sur 6 agrès : le sol, les arçons, les anneaux, le saut, les barres parallèles et la barre fixe. Chacun de ces agrès fait appel à des qualités bien précises qui en font une discipline complète.
Gymnaste : Définition simple et facile du dictionnaire.
Lorsque la gymnastique naît dans la Grèce antique, il y a plus de 2000 ans, le gymnase était le foyer de toute activité culturelle. Les hommes s'y réunissaient non seulement pour pratiquer une activité sportive, mais également pour s'adonner à l'art, à la musique et à la philosophie.
Il s'agit d'une surface délimitée (12 m × 12 m ), communément appelée praticable et généralement disposée sur un plancher à ressort, sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties. Le sol est une discipline olympique de la gymnastique artistique depuis 1932.
Dans un équilibre basique, le corps est droit et aligné, les bras et les jambes sont tendus et les mains sont espacées d'environ la largeur des épaules.
La gymnastique permet à l'enfant de s'adapter dans des situations inhabituelles en maîtrisant son corps dans l'espace. Elle lui permet de prendre et maîtriser des risques, de développer sa capacité à oser réaliser, de diversifier et d'enrichir ses modes de communication (productions individuelles ou collectives).
Et pourtant, il ne se repose pas sur ses lauriers, trouvant l'audace de repousser les limites avec une figure inédite, l'une des plus difficiles jamais effectuées : un double salto arrière avec une vrille dans le second envol.
La formule du Top 12 s'organise sous la forme d'un championnat avec des matchs aller-retour. Les 12 meilleures équipes GAM de la saison précédente sont réparties en 4 poules de 3 équipes en fonction des résultats du TOP 12 2021-2022. Le calendrier compétitif s'étend de février à juin.
En gymnastique artistique, les hommes et les femmes concourent sur des engins, tandis qu'en gymnastique rythmique, les gymnastes concourent avec les engins.
De 9 à 10 ans, les jeunes peuvent commencer à faire de la gymnastique artistique et de la gymnastique rythmique, du trampoline et de l'acrobatie. Bien sûr, les exercices doivent être organisés en fonction de leur développement psychologique et physique. La compétition de haut niveau a commencé à l'âge de 16 ans.