Appliquez du joint silicone – Déposez une couche uniforme de mastic silicone (le même que vous utilisez dans la salle de bains pour les joints de la baignoire) afin qu'il couvre toute la zone à réparer.
1 Vérifiez le joint de porte
Vérifiez l'état du joint de porte, il ne doit pas être déchiré, déformé ou abîmé. Si c'est le cas, vous devrez le remplacer ou le remettre en place. Vérifiez qu'aucun aliment n'empêche la bonne fermeture de la porte. Du givre peut aussi causer ce problème.
Quand les joints se dessèchent, se décollent ou se craquèlent, il est nécessaire de les changer. La durée de vie d'un joint varie généralement entre 3 à 5 ans selon l'utilisation de l'équipement réfrigéré.
À l'aide d'une éponge imbibée d'eau additionnée de vinaigre, frottez les joints et leurs rainures avant de les rincer puis de les sécher avec un chiffon bien propre (il ne s'agit pas de rajouter des bactéries). C'est la solution idéale pour dire adieu aux moisissures dans votre frigo !
Ceci est du à une dépression qui se créé à l'intérieur : l'air chaud qui est rentré dans le réfrigérateur se contracte au contact du froid, d'où une baisse de pression ce qui créé un effet de ventouse. Ce phénomène se produit quelques secondes après avoir fermé la porté, le temps que l'air se refroidisse.
Si votre réfrigérateur penche un peu trop vers l'avant, la porte aura du mal à se fermer. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez vous aider d'un niveau à bulles pour la stabiliser. Avec le niveau à bulle, vérifiez que le frigo penche très légèrement vers l'arrière ainsi les portes se fermeront plus facilement.
Si la porte d'un réfrigérateur ou congélateur ne ferme pas correctement, la charnière ou le caoutchouc de la porte pose sûrement problème. Dans la plupart des cas, la charnière peut être réajustée. Un caoutchouc endommagé ou usé permettra à l'air froid de l'échapper, la porte n'étant plus hermétique.
Assouplir le caoutchouc avec de la chaleur. Choisissez votre source de chaleur préférée. Un four ou un sèche-cheveu sont généralement les solutions qu'on utilise, même si certaines personnes préfèrent par exemple poser les chaussures à semelles en caoutchouc sur un radiateur.
COLLE CYANOACRYLATE FLACON 20GR POUR JOINT REFRIGERATEUR / CONGELATEUR.
Pourquoi la porte est-elle chaude ? La porte chauffe effectivement pour protéger le joint de votre appareil. Si ce n'était pas le cas, vous ne pourriez pas ouvrir la porte du congélateur car le joint serait gelé (ou collé), et vous constateriez l'apparition de moisissures côté réfrigérateur.
La plupart des joints de réfrigérateurs ou de congélateurs sont en caoutchouc et peuvent être nettoyés avec du vinaigre blanc. À l'aide d'une éponge imbibée d'eau et de vinaigre, frottez le joint et les rainures avant de rincer et de sécher avec un chiffon propre.
Si vous constatez qu'ils sont plus rigides qu'à l'achat, vous pouvez tenter de les ramollir en les lavant à l'eau très chaude avec une pointe de javel. Cette action servira à assouplir vos joints tout en les décrassant. Un joint assouplie sera plus étanche.
L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou d'un congélateur «se contracte» en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse, qui rend difficile l'ouverture de la porte.
L'air à l'intérieur d'un réfrigérateur ou congélateur se contracte en refroidissant. Cela peut parfois créer un effet ventouse qui rend la porte difficile à ouvrir.
Inclinez-le vers l'arrière pour pouvoir régler les pieds de devant. Assurez-vous à l'aide d'un niveau que le réfrigérateur est bien équilibré entre l'avant et l'arrière, que la porte n'est pas attirée vers l'avant notamment. Si vous ne pouvez pas régler les pieds, calez votre appareil avec un morceau de carton.
Mélangez du savon avec du jus de citron et frottez les joints avec une brosse à dents imbibée de ce mélange. Laissez agir quelques heures pour bien enlever la moisissure. Rincez abondamment.
Sur du plastique ou du caoutchouc
Frictionnez la tache avec un coton humecté de vinaigre blanc. Astiquez ensuite avec un tissu imprégné d'eau de Javel. Placez le caoutchouc dans une machine à laver. Incorporez de l'eau de Javel dans le bac à lessive.
Le numéro de série est inscrit sur la plaque signalétique du produit (étiquette grise). Pour les réfrigérateurs, cette étiquette est située dans l'appareil, derrière le bac à légumes. Pour les congélateurs armoires, elle se trouve dans l'appareil, derrière le dernier bac.