Trois d'entre-eux avaient atteint 1 Po (1000 To) et deux d'entre eux 2 Po. Il aura fallu 18 mois pour tuer les 6 SSD, en les torturant non stop avec des réécritures. Quand Faut-il changer son SSD ? Par rapport à un disque dur classique, la durée de vie des SSD est d'environ dix ans.
Comme avec les disques durs, l'utilisateur peut vérifier l'état actuel du disque SSD en utilisant l'outil S.M.A.R.T, un outil d'analyse qui montre la durée de vie restante d'un SSD.
Lorsqu'ils sont utilisés de façon normale, les disques SSD ont une durée de vie d'environ dix ans, soit une durée équivalente à celle d'un disque dur classique. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, car les cellules des SSD n'acceptent qu'un nombre prédéterminé d'opérations de lecture et d'écriture.
Une écriture peut uniquement se produire sur ces pages effacées, par conséquent, les commandes d'écriture de l'hôte invoquent des cycles d'effacement Flash avant de les écrire sur le disque Flash. Ce cycle d'écriture/effacement provoque l'usure des cellules, ce qui impose une durée d'écriture limitée.
Essaie déjà d'ouvrir un Crystal Disk info pour lire l'état du SMART du disque... Tu verras assez vite son état de santé. Ensuite regarde chez OCZ si tu n'as pas un firmware du SSD, histoire d'en profiter de le mettre à jour.
L'utilitaire CrystalDiskInfo permet d'auditer l'état du SSD. La fenêtre principale informe du volume de données écrites, exprimé en gigaoctets, depuis l'installation du SSD (Total Ecritures Host), ainsi que le nombre d'heures de fonctionnement et le niveau d'usure du support.
La solution générale pour récupérer les données, c'est de passer par la corbeille. C'est le cas si les données ont été supprimées sur Windows par exemple. Il suffit juste d'entrer dans la corbeille, de sélectionner les données, de faire un clic droit sur les dossiers concernés et de les restaurer.
Ne défragmentez pas votre SSD, car cette opération n'aura aucun effet sur les performances, mais elle réalisera tout de même des cycles d'écriture pour rien. Ce n'est pas grave si vous l'avez fait quelques fois, mais ne programmez pas cette tâche chaque semaine.
Certains systèmes portables équipés de SSD (Solid State Drives) émettent un crissement, audible lorsque le système est inactif ou lors d'une utilisation peu fréquente. Ce comportement est normal.
La méthode la plus bourrin consiste à utiliser une perceuse pour faire des trous dans votre disque dur, tout simplement. Ça aura pour effet de casser les plateaux de votre disque dur, et donc de rendre celui-ci illisible en tant que tel.
Les disques durs HDD l'emportent sur la question du prix, de la capacité de stockage et la disponibilité sur le marché. Quant aux SSD, ils sont définitivement plus rapides, plus robustes, plus compacts et moins bruyants. Les disques durs SSD sont de ce fait une option de choix pour les ordinateurs portables.
Un SSD PCIe 4.0 doit être accompagné d'un dissipateur thermique pour évacuer cette chaleur qui, sinon, provoquerait un effet de throttling. Le SSD réduit ses débits pour garder une chauffe sous les 70 °C. On perd alors tout le bénéfice, déjà peu perceptible, du passage au PCIe 4.0.
L'outil Defraggler de Piriform est facilement le meilleur logiciel libre de défragmentation. Il peut défragmenter les données ou simplement l'espace libre d'un disque interne ou externe. Vous avez également la possibilité de défragmenter des fichiers ou des dossiers spécifiques et rien de plus.
Les symptômes les plus courants d'une panne matérielle / électronique sont les suivants : le disque n'est pas reconnu par l'ordinateur. le disque dur “gratte”, “vibre” ou “claque” lorsqu'on le sollicite. la vitesse d'accès au disque dur est très lente.
La défragmentation (defrag) est le processus de réorganisation des données stockées sur le disque dur. Le but est de rassembler les éléments de façon à ce qu'il soit continue sur le disque. Ainsi, cela évite que les morceaux d'un fichier s'éparpille sur votre disque ce qui allonge le temps de lecture ou écriture.
Pour ce type de panne, un simple remplacement de la carte PCB suffira à réparer le disque dur et à arrêter le bruit émis par ce dernier. Il est certes possible d'effectuer soit même ce remplacement mais il est plus prudent de confier la réparation de votre disque dur à des ingénieurs expérimentés.
Claquements bruyants au démarrage, grincements, et autres sons métalliques. Vrombissement plus intense ou aigu qu'à l'accoutumée.
Si vous les gardez à 75%~ remplis c'est l'idéal (surtout pour les SSD).
Pourquoi défragmenter le disque dur de son PC ? Plus un disque dur est fragmenté, plus votre appareil devient lent. Dans ce cas, une défragmentation s'impose pour optimiser les performances de votre ordinateur. Protégez vos appareils nomades contre la casse et le vol à partir de 5,90€/mois !
Vous pouvez utiliser l'outil Samsung SSD Magician Tool pour ces questions. Samsung Magician permet de surveiller l'état de santé du SSD, de mettre à jour le firmware, de visualiser les statistiques et d'ajuster les paramètres.
Dans Windows, utilisez la fonction Rechercher dans la barre des tâches pour rechercher « Vérification d'état du PC », puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Si une mise à jour de la vérification d'état du PC est disponible, vous pouvez l'installer rapidement pour la dernière version.