Quand il doit être chanté au cours de la messe, le Gloria prend place après le Kyrie, juste avant la prière d'ouverture, ou Collecte. Actuellement, dans l'église catholique romaine, le Gloria est chanté aux dimanches en dehors de l'Avent et du Carême ainsi qu'aux messes de solennité et de fête.
Dans la liturgie de l'Église romaine, il s'agit de l'une des prières liturgiques les plus importantes, selon l'ordinaire de la messe, exécuté entre l'introït et le Gloria in excelsis Deo. Son exécution est autorisée, quel que soit l'exécutant : assemblée (fidèles), schola ou chantre.
Dans la liturgie chrétienne, l'anamnèse (du grec ἀνάμνησις / anámnêsis) est le moment de la célébration de la messe, après le récit de l'institution (la consécration), où l'on rappelle les dernières paroles de Jésus lors de la Cène : « Faites ceci en mémoire de moi » (en grec τοῦτο ποιεῖτε εἰς τὴν ἐμὴν ἀνάμνησιν – Lc ...
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le père tout-puissant.
Usage dans le christianisme
L'alléluia est d'ordinaire chanté avant la lecture de l'Évangile. Il s'agit à l'origine d'un chant d'allégresse pendant la liturgie pascale. C'est le pape Grégoire Ier qui fait exécuter l'alléluia après la Pentecôte.
Dans la liturgie juive
En revanche, le Juif ne doit pas dire « Amen » à la fin d'une prière que quelqu'un fait pour lui-même. Il existe d'autres règles encore. Le mot Amen est quelquefois précédé de vè'Imrou (judéo-araméen : ואמרו « et disons »), souvent dans la prière du Kaddish.
Mot signifiant « qu'il en soit ainsi », et qui sert de conclusion à une prière ou à une doxologie dans les liturgies juive et chrétiennes.
Ensuite, on dit pourquoi on le glorifie : “toi qui enlève le péché du monde, prend pitié de nous”. C'est un acte d'humilité très grand, ça revient à dire : “Seigneur, tu es grand et puissant, tu es justice et miséricorde. S'il te plait : aie pitié de nous, car nous péchons contre-toi”.
La première lecture
D'habitude, on lit un passage de l'Ancien Testament en lien avec l'Evangile du jour. L'Ancien Testament, c'est la partie de La Bible écrite avant la naissance de Jésus.
Ce n'est pas une simple formule de politesse. En fait, le prêtre nous redit ce que Dieu a dit à des hommes dans la Bible. Quand Dieu veut donner une mission à une personne, il lui promet de l'accompagner et de rester présent à ses côtés. À nous aussi, le prêtre annonce que Jésus-Christ est présent auprès de nous.
L'alléluia est un chant incontournable d'une messe catholique. Alléluia signifie alors littéralement « louez le Seigneur ». Ce petit mot peut être introduit dans certains chants ou bien faire l'objet d'un chant à part entière. C'est notamment le cas de l'Alléluia de Taizé qui est plutôt festif.
On préfèrera le chant du Gloria à sa récitation. On préfèrera un Gloria qui comporte le texte officiel. On chante ou on récite le Gloria le dimanche, aux solennités et aux fêtes. On ne chante pas ou on ne récite pas le Gloria dans les temps de l'Avent et du Carême.
Seigneur, prends pitié, littéralement. Le kyrie eleison est un chant liturgique des Eglises orthodoxe et catholique d'origine grecque.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie. La cérémonie est donc plus courte, mais cela ne retire rien à la solennité ou à l'importance de la célébration.
le canon, qui débute avec la Préface suivie du sanctus. C'est la partie la plus importante de la messe puisque le prêtre après s'être purifié y consacre par des prières et toute une série de gestes le pain et le vin, qui deviennent le corps et le sang de Jésus.
Et la messe nous donne l'occasion, chaque semaine, de participer au sommet de l'amour de Dieu pour nous : le don de sa vie par le Christ. En communiant le dimanche, nous pouvons venir nous nourrir de la présence du Christ et entretenir sa présence dans notre vie.
Ô mon Dieu ! Je te demande pour moi et pour ceux qui me sont chers la grâce d'accomplir parfaitement ta sainte volonté, d'accepter pour ton amour les joies et les peines de cette vie passagère afin que nous soyons un jour réunis dans les cieux pendant toute l'éternité. Amen.
Il signifie, dans le langage religieux, Honorer la divinité dans toute sa gloire. Glorifier Dieu. Notre-Seigneur soit loué et glorifié de tout. Dieu est glorifié dans ses saints.
Manifestation de la majesté, de la toute-puissance et de la sainteté de Dieu, qui se reflètent aussi dans sa création.
La prière chrétienne se réalise seul, en groupe, en tout lieu et en tout temps. Elle prend différentes formes selon les Églises. Le Notre Père est la prière commune à tous les chrétiens, directement tirée des évangiles (Matthieu, 6: 9-13 et Luc, 11: 2-4), et enseignée par Jésus à ses premiers disciples.
Ce mot est prononcé usuellement à la fin de la récitation de la première sourate du Coran par les musulmans (Prologue), ou d'une du'a. Il se prononce Amine (آمين) en arabe, ce mot signifie « ô Dieu (en arabe 'Allāh, écrit الله) exauce ou réponds ».
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».