Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher après avoir été condamnée pour hérésie. À treize ans, elle entend des voix célestes qui lui confient la mission de bouter les Anglais hors de France. Elle libère Orléans et permet à Charles VII de devenir le roi de France légitime.
Le nom de l'homme qui dirigea le tribunal chargé de conduire au bûcher celle qui défiait les armées d'Angleterre résonne, aujourd'hui encore, comme la marque de l'ignominie, de la trahison, de la collaboration : Pierre Cauchon.
Accusée d'être hérétique, apostate, devineresse et menteuse par un tribunal ecclésiastique, Jeanne est condamnée à être brûlée vive comme une sorcière. C'est pourtant ce même clergé qui demandera qu'on la reconnaisse pour sainte.
Schizophrénie paranoïde
C'est précisément ce que suggère Jeanne en parlant de ses voix : elle signale un début brutal à l'âge de 13 ans. La schizophrénie paranoïde se manifeste sous la forme d'un trouble psychotique productif avec un délire flou et non structuré.
2 – Elle entendait des voix
Dès ses 13 ans, Jeanne entendait les voix des Saints lui expliquant qu'elle était l'élue du Dieu. Dans son village, les gens ont très vite commencé à la prendre pour une folle.
Le 30 mai 1431, Jeanne d'Arc meurt sur le bûcher après avoir été condamnée pour hérésie. À treize ans, elle entend des voix célestes qui lui confient la mission de bouter les Anglais hors de France.
Encore aujourd'hui, nul ne sait ce qu'il est advenu de l'épée de Jeanne d'Arc, l'épée Sainte-Catherine-de-Fierbois. Selon la légende, elle pourrait-être cachée à Lagny-sur-Marne. C'est en tout cas en quittant la commune, que la Pucelle d'Orléans, se sépare de l'épée qui l'a accompagnée dans toutes ses batailles.
Et il s'en est fallu de peu pour que Jeanne d'Arc (1412-1431) ne parlât pas français. Son village, Domrémy, était traversé par un ruisseau qui le divisait en deux. Côté ouest, on parlait le dialecte champenois, proche de celui de Paris; côté est, c'était le barrois, un idiome germanisant.
Si le roi lui confie une armée, c'est que tous deux ont un secret commun : Jeanne serait en réalité sa demi-sœur, la fille cachée de la reine de France, Isabeau de Bavière, et son supposé amant le duc d'Orléans, frère du roi Charles VI.
Non, Jeanne d'Arc n'a pas été brûlée ; c'est une quelconque sorcière qui a été livrée aux flammes à sa place, et les " gogos " qui se pressaient le 30 mai 1431 sur la place du Vieux-Marché de Rouen n'y ont vu que du feu, c'est le cas de le dire.
La Pucelle délivre Orléans pour Charles VII, mais est condamnée au bûcher. Biographie courte - Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France.
Les juges de Jeanne d'Arc, brûlée vive place du Vieux-Marché, à Rouen, le 30 mai 1431, avaient ordonné que ses restes soient collectés et jetés dans la Seine.
Jeanne d'Arc conduit le futur roi Charles VII d'Orléans à Reims, afin de pouvoir faire sacrer le roi. En effet, Reims est surnommée la Cité des Sacres, en raison de sa symbolique dans l'Histoire des Rois de France, car presque tous s'y sont fait sacrer.
Lors du procès de 1431, elle affirme encore ne savoir ni lire ni écrire, et l'abjuration lui est lue à haute voix.
Gilles de Rais — Wikipédia.
La Fête nationale de Jeanne d'Arc et du patriotisme est une fête nationale officielle en France, instituée en 1920, célébrée chaque année lors du deuxième dimanche du mois de mai, jour anniversaire de la libération d'Orléans le 8 mai 1429 par l'armée française, sous le commandement de Jeanne d'Arc.
« La devise : Vive labeur, dit-il, attribuée si souvent à Jeanne d'Arc est, en réalité, celle de la famille Thiesselin ; ces armoiries et la devise se trouvent sur le tympan de la porte de la maison dela Pucelle, à Domremy…
Jacques Philippe Foresti de Bergame, de l'ordre de Saint Augustin, dans son De claris mulieribus : Elle était de petite taille, avec un visage de paysanne et des cheveux noirs, mais forte en tous membres… Son langage avait de la douceur, comme celui des femmes de son pays…
Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Elle remonte vers Reims, délivrant chacune des villes sur son passage.
Pierre Cauchon, évêque de Beauvais, juridiction dont dépend Compiègne où Jeanne a été arrêtée, préside le procès devant un tribunal ecclésiastique.
Capturée au siège de Compiègne, le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est vendue par les Bourguignons aux Anglais, lesquels n'ont qu'une hâte : la faire condamner par un tribunal ecclésiastique afin de déconsidérer le roi Charles VII et rendre le moral à leurs troupes.
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Charles VII « le Victorieux » (1403 –1461) règne sur la France de 1422 à 1461. Le royaume est alors en crise et s'enlise dans la Guerre de Cent Ans. De nos jours, Charles VII est souvent éclipsé par ceux qui l'ont servi à la guerre et au redressement du pays.
Dès la fin du XVe siècle, Jeanne d'Arc est devenue un personnage de légende. Héroïne nationale, elle sert sous la IIIe République la cause revancharde de la « ligne bleue » des Vosges. Sainte, elle est canonisée en 1920. Cette légende est, dans l'histoire de la France, aussi importante que son histoire.