Quel est le rôle du droit dans l'activité bancaire ?

Interrogée par: Susan Hoareau  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (71 évaluations)

Le droit bancaire est une branche du droit des affaires, qui permet d'encadrer et de régler les opérations bancaires ainsi que les rapports entre les différents intervenants dans le secteur. Il définit le cadre juridique dans lequel s'exercent les activités d'une banque.

Quelle est l'importance du droit bancaire ?

Le droit bancaire réglemente l'activité des établissements de crédit et les acteurs des marchés financiers et boursiers. L'encadrement des activités bancaires vise avant tout à protéger les consommateurs.

Quels sont les droits des banques ?

Le droit bancaire énumère l'ensemble des règles relatives aux opérations bancaires d'une part et aux relations entre les acteurs de secteur bancaire d'autre part. Qualifiée de droit professionnel, cette matière régit principalement les rapports professionnels dans le commerce de la banque.

Quels sont les acteurs du droit bancaire ?

Les acteurs du système bancaire
  • BNP Paribas,
  • le groupe BPCE,
  • le Groupe Crédit Agricole,
  • le Groupe Crédit Mutuel-CIC,
  • la Société Générale,
  • la Banque Postale.

Quelles sont les activités de la banque ?

Collecte de dépôts, distribution de crédits et gestion de moyens de paiement sont les principales activités de la banque de détail. Des services et produits d'une autre nature (assurance, téléphonie, services à la personne, immobilier...) sont de plus en plus souvent proposés.

L'activité bancaire

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les 3 types de banque ?

Quels sont les différents types de banques ?
  • Les banques commerciales. Les banques commerciales sont également appelées banques de détail. ...
  • Les banques d'affaires. Les banques d'affaires sont engagées dans le financement des entreprises. ...
  • Les banques d'investissement. ...
  • Les banques centrales.

Quelles sont les 5 grandes fonctions d'une banque ?

Copier le lien
  • La gestion des moyens de paiement.
  • La gestion des transactions financières.
  • Le crédit.
  • L'épargne.
  • Intermédiaire des marchés.
  • Le conseil.
  • Les banques et les particuliers.
  • Les banques et les entreprises.

Quel est le rôle d'un juriste dans une banque ?

Le métier. Le rôle du juriste de banque est de préserver les intérêts de la banque et d'assurer sa protection dans les contrats qu'elle passe avec ses clients dans le cadre du devoir d'information, et parfois de conseil, que la banque elle-même a vis-à-vis de ses clients.

Quelle est le droit ?

Le Droit, est l'ensemble des dispositions interprétatives ou directives qui à un moment et dans un Etat déterminés, règlent le statut des personnes et des biens, ainsi que les rapports que les personnes publiques ou privées entretiennent.

Qui assure les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Qui gère le droit au compte ?

La procédure de droit au compte consiste en une désignation, d'office, par la Banque de France d'un établissement bancaire qui devra, dans les conditions prévues par la loi, vous ouvrir un compte de dépôt.

Qui peut exercer un droit au compte ?

Vous pouvez bénéficier du droit au compte même si vous êtes en situation d'interdiction bancaire, inscrit au fichier des incidents de crédit aux particuliers (FICP), ou en situation de surendettement.

Qui a le droit d'avoir un compte bancaire ?

Le droit au compte, qu'est-ce que c'est ? Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire. En cas de refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.

Quels sont les débouchés dans le droit bancaire et financier ?

Débouchés professionnels
  • Avocat (après CAPA)
  • Juriste de Banque.
  • Juriste d'Entreprise.
  • Gestion du Patrimoine.
  • Chargé de clientèle.
  • Directeur d'agence bancaire.
  • Conformité
  • Instances européennes.

Qu'est-ce q une banque ?

Une banque est une institution qui joue un rôle d'intermédiaire, en mettant en relation des personnes ayant de l'épargne avec d'autres ayant besoin d'emprunter.

Comment définir le droit commercial ?

Le droit commercial est la partie du droit privé qui traite de l'exercice de la profession de commerçant et qui forme le système juridique applicable aux actes de commerce.
...
Droit commercial
  1. Dans le droit maritime,
  2. La pratique des contrats types mis en place par les chambres de commerce,
  3. La jurisprudence arbitrale.

Quel est le but du droit ?

le droit objectif (le droit) désigne l'ensemble des règles juridiques officielles ordonnant les rapports humains. Le droit est normatif (il indique ce qui doit être) et sanctionné en dernier recours par la force publique.

Quelle est la fonction du droit ?

Le droit a deux fonctions essentielles: - la régulation des rapport sociaux (le rapport de droit "remplace" les rapports de force entre les individus dans des situations de conflit ou quand il y a préjudice). - la production des valeurs dominantes dans une société.

Comment définir droit ?

en France, le droit est l'ensemble des règles juridiques officielles établies par la société dans le but d'organiser les rapports entre les personnes.

Qu'est-ce que le droit bancaire et financier ?

Le droit bancaire se définit comme l'ensemble des règles visant à régir les activités exercées à titre de profession habituelle par les établissements de crédit. Le droit bancaire est donc le droit des banques et le droit des opérations de banque.

Pourquoi faire du droit financier ?

En gros, le droit financier joue un rôle important dans les marchés financiers nationaux et internationaux. Il permet d'établir un certain équilibre entre les acteurs de ce secteur riche en opportunités et en infractions.

Pourquoi faire un Master droit bancaire et financier ?

Opportunités de carrières. Les titulaires du Master en droit bancaire et financier européen auront accès aux carrières juridiques du secteur bancaire et financier (banques, professionnels du secteur financier, autorité de surveillance), du secteur des assurances ou de l'industrie des fonds d'investissement.

Qui finance les banques ?

Les dépôts des clients, source de financement La banque dispose de trois principales sources de financement. En premier lieu, elle peut s'appuyer sur les dépôts réalisés par ses clients (comptes chèques, livrets, plans épargne-logements...). C'est la force du modèle français dans la conjoncture actuelle.

Quelle est la différence entre une banque et un établissement financier ?

Banques et établissements financiers

Au sens strict, les établissements financiers désignent les personnes physiques ou morales, autres que les banques, qui font profession d'effectuer pour leur propre compte des opérations de crédit, de vente à crédit ou de change.

Quel est le rôle des banques dans le financement de l'économie ?

Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles octroient des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l'affacturage : la banque « achète » les factures et se charge de les recouvrer).