Le moment idéal est à la mi-février ou fin février, dès que la neige a fondu et que le sol n'est plus gelé. Vous pouvez également chauler votre pelouse en automne.
Les périodes à favoriser pour l'application de chaux sont au printemps et à l'automne, car le sol est davantage gorgé d'eau et les pluies plus fréquentes. Idéalement, il ne faut pas chauler sans avoir obtenu une analyse du pH au préalable.
On l'emploie en octobre ou février/mars, à raison d'environ 100 g/m².
La chaux s'utilise soit à l'automne, soit au début du printemps, toujours hors période de gel et de pluies, surtout les jours suivants le chaulage. Sous forme de chaux vive, elle doit être appliquée avec modération : entre 80 et 400 g par m2 en fonction de l'acidité de votre sol et seulement 1 fois tous les 2 à 3 ans.
Pour le gazon
Il est conseillé de scarifier votre pelouse avant de chauler, cela permettra à la chaux de bien s'intégrer. Épandez la chaux uniformément, avec un épandeur, car un excès pourrait brûler l'herbe.
Un désherbant écolo
La chaux a pour effet de modifier le pH de la terre afin de favoriser les bonnes pousses dans le jardin et réguler l'apparition des adventices aussi appelées mauvaises herbes. Elle fait également office d'anti-mousse, ayant tendance à se développer sur la pelouse pendant l'hiver.
La mousse étouffe rapidement le gazon. Pour empêcher son apparition, aérez souvent un sol trop compact, drainez un sol imperméable, allégez la terre par des apports de tourbe et de sable. Si le pH de votre sol est trop acide, corrigez le pour éviter toute apparition de mousse.
La chaux vive a une densité élevée (0,9). Elle est par définition plus réactive que la chaux éteinte. Pour simplifier, la chaux hydratée est le résultat d'un ajout d'eau à de la chaux vive en poudre, que l'on place dans un four, puis qu'on pulvérise avec de l'eau.
La chaux est employée depuis longtemps pour ses propriétés désinfectantes, antifongiques et antibactériennes. Elle permet de combattre la mousse des pelouses et les mauvaises herbes, non pas en les faisant disparaître, mais en modifiant le pH du sol pour éviter qu'elles ne se développent.
Voici les étapes à suivre pour le chaulage du sol : Nettoyez le sol de tous les débris (cailloux ou morceaux de bois). Répandez le produit de chaulage adapté (chaux magnésienne, calcaire broyé, marne). Attendez 1 mois avant de retourner la terre et de cultiver.
Si la chaux peut s'épandre toute l'année, la meilleure période à cet égard est l'automne. Et vous constituez en même temps une bonne base pour le printemps prochain.
Si vous observez de la mousse qui apparaît petit à petit sur votre gazon, c'est que ce dernier est trop humide et qu'il n'est pas assez exposé au soleil. En effet, la mousse commence à se développer sur les zones mouillées et humides, mais aussi lorsque le sol est compact et sableux.
Le traitement à la chaux est généralement effectué à l'automne ou au printemps lorsque la pluie est abondante. Il n'exige aucun entretien particulier. Il est sans danger pour les humains, les animaux domestiques, les insectes bénéfiques et les autres plantes.
Vous pouvez appliquer la chaux notamment avec un épandeur à gravité et répéter plusieurs fois l'opération jusqu'à obtenir le PH désiré. Mais il ne faut pas déverser plus de 50 kg de chaux pour 100 mètres carrés par application.
Appliquer un enduit à la chaux
L'enduit à la chaux s'applique en trois couches. La première couche est appelée gobetis. Elle doit être fine pour accrocher le support. Laissez reposer 48 heures puis appliquez la seconde couche nommée couche d'enduit.
Prenez de la chaux agricole (éteinte) et répandez-là à la volée, à raison de 5 à 10 kg pour 100 m2 de pelouse. Attention : n'en envoyez pas sur les camélias, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère, qui n'apprécieraient pas. Aidez la chaux à pénétrer dans le sol par un léger passage du râteau.
Objectifs du chaulage
Favoriser l'installation des racines et augmenter la teneur en calcium de l'herbe. Améliorer l'état structural du sol pour les sols pauvres en matières organiques dont la CEC est faible.
L'étape suivante, après avoir acheté la bonne quantité de chaux, consiste à l'épandre, à labourer le terrain pour l'enfouir, puis à arroser. Au bout de quelques mois, vous vérifierez que votre sol a perdu de son acidité et vous rectifierez si nécessaire.
La chaux granulaire peut être épandue à l'aide du même épandeur que pour l'engrais. C'est une tâche relativement simple à réaliser. Une fois que le sol sera humecté par une pluie ou un bon arrosage, la chaux se dispersera dans la pelouse.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
L'idéal est la mi-avril. C'est lors de la période de croissance principale que les besoins nutritifs du gazon sont les plus élevés. A mesure qu'il puise dans les réserves du sol, celui-ci s'appauvrit de plus en plus jusqu'à l'été.
Si vous n'y disposez pas, un simple râteau peut remplacer le scarificateur ! Ensuite, si vous disposez de graines de pelouse à disposition, vous pourrez effectuer des semis de pelouses aux endroits les plus abimés.