La date qui est souvent donnée comme étant le début de l'art abstrait est 1910, ce qui correspond au premier tableau abstrait de Wassily Kandinsky, une aquarelle sur papier.
S'il devait être donné une date au début de l'art abstrait, 1910 fait (quasiment) l'unanimité. Elle correspond à la Première aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky. Ce peintre russe, rattaché au courant d'avant-garde d'Europe de l'Est, est le premier à peindre sans aucune figuration.
Les origines de l'abstraction
On considère Vassily Kandinsky (peintre russe, 1866-1944), comme l'inventeur de la peinture abstraite. Un jour, il accroche une de ses œuvres à l'envers et s'aperçoit que bien que méconnaissable, elle reste intéressante à regarder.
La création de l'abstraction est un phénomène qui se déroule en Europe, juste avant la Grande Guerre de 1914. Elle montre le foisonnement de l'invention et de la créativité de l'époque. Les nouveaux artistes abstraits veulent dépasser la figuration et surtout le cadre qu'elle impose et qui les contraint.
Né à Moscou en 1866, Vassily Kandinsky est considéré comme le précurseur de cet art moderne.
• • • La naissance de l'art abstrait
En effet, c'est son œuvre « Sans titre (aquarelle) » datant de 1910 et dont l'artiste peintre n'a enregistré que plus tard dans sa collection, qui marquera l'esprit des peintres de l'époque. Kandinsky participe grandement à la théorisation du mouvement abstrait.
Vassily Kandinsky
L'artiste peintre à la triple nationalité (Russe-Allemande-Française) est à ce jour le créateur connu de la première œuvre d'art abstrait de l'histoire. Il s'agit d'une peinture aquarelle réalisée en 1910 intitulée « aquarelle abstraite ».
Né au début du siècle, l'art abstrait, phénomène de l'art et non pas seulement une de ses tendances, s'épanouit au xx' siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Il apparaît entre 1910 et 1920, se développe principalement en peinture et en sculpture entre 1920 et 1930, puis s'étend à l'Europe entière entre 1930 et 1945.
Cette aquarelle a longtemps été considérée comme la première œuvre abstraite de l'histoire de la peinture puisqu'elle est signée et datée de 1910 par Kandinsky avec au dos l'inscription « aquarelle abstraite ».
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
L'art abstrait se concentre sur l'expression de sentiments et d'émotions à travers les formes, les couleurs et les textures plutôt que la représentation réaliste de sujets concrets.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
Cet art de la déconstruction serait apparu complètement par hasard, lorsqu'un soir en entrant dans son atelier berlinois, Kandinsky eut du mal à reconnaître l'une de ses toiles et n'en saisissait pas les formes : ce mystère était simplement un tableau posé à l'envers.
L'art abstrait est un art qui ne représente pas fidèlement la réalité visuelle et qui communique plutôt par des lignes, des formes, des couleurs, des formes et des marques gestuelles.
Dans l'art abstrait, le spectateur est submergé par une immense sensation de liberté. Chacun fait appel à l'hémisphère droit de son cerveau pour interpréter l'œuvre à sa façon. Parfois, l'interprétation rejoint l'intention, mais d'autres fois, de nouveaux messages émergent. C'est ce qui fait la beauté d'une œuvre.
Les préhistoriens ont longtemps assimilé la naissance de l'art à ces grottes ornées, dont l'apparition correspond à l'arrivée sur le continent européen des premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), il y a 35 000 à 40 000 ans.
Un tableau abstrait n'a donc aucune représentation figée. En d'autres termes, elle n'est pas uniquement à regarder, mais également à sentir et à explorer avec ses émotions. En plus claire, une œuvre représentant par exemple un monument, une scène historique ou un paysage peut bénéficier d'une appréciation rationnelle.
Née au 20ème siècle, la peinture abstraite est caractérisée par son expressionnisme et la non-représentation de sujets physiques. De plus, l'utilisation de la couleur et des formes est au centre de ce mouvement, où l'accent est mis, non pas sur la finalité du motif mais plutôt sur son aspect.
Comme vous venez de le voir, le figuratif, même s'il est stylisé, représente un sujet, prend modèle sur lui. La peinture abstraite, elle, s'affranchit de tout modèle et ne se soucie pas de retranscrire avec réalisme. Parfois même, elle ne soucie pas de retranscrire du tout.
Certains des plus célèbres peintres abstraits comprennent Mark Rothko, Wassily Kandinsky, Piet Mondrian et Jean Arp.
Les rapports entre la peinture de Picasso et l'art abstrait sont plutôt tendus. Autant le dire tout net, l'artiste ne s'est jamais considéré comme un peintre abstrait. Il condamne cette pratique qui supprime le sujet de la peinture.
Célèbre peintre de la Renaissance, Léonard de Vinci est aujourd'hui reconnu et admiré dans le monde entier, et particulièrement pour l'un des tableaux les plus importants de l'histoire de l'art : la Joconde.
L'art abstrait est un mouvement international qui domine tout le XXe siècle. Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
La Montagne bleue (1908-1909), peinte à cette époque, montre davantage sa tendance vers l'abstraction pure. Une montagne bleue apparaît entre deux grands arbres, l'un jaune et l'autre rouge.
L'importance de l'intuition en abstrait
Quand on peint, surtout de l'art abstrait ou semi- abstrait, on a besoin d'être connectée à notre intuition, à notre spontanéité, notre authenticité, à nos émotions. C'est de cette façon que l'on se démarque car notre personnalité montre le bout de son nez.