Légumes feuillus et verts Les légumes verts comme les épinards, la laitue, le kale et les blettes sont très faibles en calories mais riches en vitamines et minéraux. Ils peuvent être consommés en grande quantité.
Les légumes non féculents, tels que les épinards, les concombres, les poivrons, les courgettes et les tomates, sont des choix excellents car ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux, tout en étant faibles en calories.
Les aliments complets les plus nutritifs
Les légumes : le chou frisé, riche en vitamines A, C, B6 et K1, calcium, cuivre, magnésium, antioxydants et fibres. Les poissons : les sardines, le saumon et la sole contiennent des oméga-3, du magnésium, et de la vitamine B.
Consommés en trop grandes quantités, les légumes peuvent provoquer des ballonnements et distendre l'estomac, d'où un inconfort digestif accompagné de douleurs abdominales. Tout est une question d'équilibre et de mesure, confirme la nutritionniste.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Le salsifis
83 kcal pour 100 g Un salsifis pèse environ 30 g. Son apport en sucres : 15,3 %. Cet apport, largement supérieur à la moyenne des légumes, explique que le salsifis ait un apport énergétique comparable à celui d'une pomme de terre.
Outre le cresson, l'étude cite ensuite le chou chinois (score de 91,99), la bette (89,27), la betterave (87,08), les épinards, (86,43) la chicorée (73,36), la laitue frisée (70,73), le persil (65,59) ou encore la laitue romaine (63,48).
Des fruits et légumes, qui sont riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires ; Des protéines, qui peuvent être obtenues à partir de sources animales telles que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ainsi que de so.
En effet, les lentilles, les pois cassés, les fèves, les haricots blancs… sont des aliments fermentescibles, c'est-à-dire qu'ils fermentent dans les intestins et mettent du temps à être digérés. Elles peuvent donc créer chez certaines personnes des ballonnements, des gaz, ou encore de l'inconfort intestinal.
Jennifer Di Noia, la chercheuse à l'origine de ces travaux, a créé une méthodologie pour classer les fruits et les légumes selon les nutriments essentiels qu'ils contiennent. Le cresson de fontaine arrive premier de ce classement avec un score parfait de 100 sur 100.
Des légumes verts
Asperges, courgettes, épinards et petits-pois s'associent facilement dans des recettes pour le petit-déjeuner.
Aucun autre type de nourriture n'est autorisé. L'ananas, la papaye et la pastèque sont les fruits phares du régime Hollywood. Ces fruits contiennent une enzyme qui facilite la digestion des protéines et brûle la graisse.
Fruits et légumes croquants
Fruits frais : Les fruits tels que les pommes, poires, ou des baies sont riches en fibres et en eau, ce qui aide à se sentir rassasié. Leur douceur naturelle peut également satisfaire les envies de sucre.
De nombreux fruits ont des propriétés antioxydantes comme la pomme, le citron ou encore le melon. Les pommes sont assurément excellentes pour la santé. Leur pectine permet notamment de réguler le transit intestinal. Peu calorique, la pomme est source de vitamine C et K et de manganèse.
Pour vivre plus longtemps, faites comme eux : privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes frais, grains entiers, poissons gras riches en oméga-3, noix et graines et limitez la consommation de viande rouge, d'aliments transformés, de sucres ajoutés et de graisses saturées.
De nombreux légumes, comme le chou, la carotte et la poirée (bette), contiennent des produits (alcaloïdes, lectines, goitrigènes, acide oxalique et autres) qui sont toxiques pour les humains.
Les épinards, le brocoli, le persil, le potiron et la laitue romaine figurent parmi les autres aliments les mieux classés. Par le fait même, les chercheurs de cette étude ont analysé 47 fruits et légumes en fonction de leur teneur en protéines, en fibres, en calcium, en fer, en potassium, en thiamine et en riboflavine.
Les légumes les plus riches en protéines sont les légumineuses (haricots secs, lentilles, fèves…). Et oui ! Ils font partie de la famille des légumes. Les légumes verts (comme de nombreuses variétés de choux, mais aussi les épinards et les petits pois) contiennent une teneur en protéines intéressantes.
L'avocat est un fruit, et non un légume, bourré de bienfaits. Il contient des acides gras mono-insaturées qui luttent contre le mauvais cholestérol. Par ailleurs, sa teneur en fibres facilite le transit et favorise une bonne digestion.