La plupart du temps, le tarif de nuit est valable entre 22h et 6h ou entre 23h et 7h. Certains foyers ont néanmoins des plages discontinues, et même parfois une plage de 1h30 pendant la journée, souvent à l'heure du déjeuner.
Le compteur de nuit s'applique généralement de 22.00 heures à 07.00 heures et le week-end sans interruption. Selon votre commune et votre gestionnaire de réseau, les heures peuvent varier de 21.00 à 06.00 heures.
Les plages des heures creuses EDF ne changent pas d'une saison à l'autre et sont donc les mêmes en hiver. Elles ont lieu donc, pour 60 % des clients, durant la nuit de 20h à 8h environ et pour 40 % des clients, entre 12h et 17h puis entre 20h et 8h.
Le tarif jour/nuit n'est accessible que pour les compteurs d'une puissance de 6 kVA ou plus. Ainsi, si la puissance de votre compteur est de 3 kVA, votre option tarifaire est obligatoirement Base.
Pas de panique, c'est possible. Sachez néanmoins que l'abonnement pour un contrat en heures creuses/heures pleines est en moyenne 13 % plus cher* que pour un contrat en option de Base.
Les heures creuses ont obligatoirement une plage de 8h d'affilées, comprises dans deux moments de la journée : 12h-16h et 21h30-7h30. Vos plages peuvent varient ensuite en fonction de votre compteur, de votre localité et de votre fournisseur.
L'option tarifaire Heures Pleines / Heures Creuses n'est rentable qu'à partir d'un certain seuil. En effet, la part de la consommation d'électricité qui a lieu durant les Heures Creuses va conditionner l'intérêt économique de cette option tarifaire.
Le week-end débute la nuit de vendredi à samedi à 0h et se termine le dimanche à minuit. Le prix du kWh HT est moins cher le week-end et les jours fériés par rapport au prix du kWh HT des autres jours de la semaine. Le prix du kWh HT des heures creuses est identique au prix du kWh HT du week-end et des jours fériés.
Vous pouvez consulter vos plages Heures Pleines/Heures Creuses depuis le tableau de bord de votre espace client, sur votre application EDF & MOI ou au recto de votre facture d'électricité EDF.
Dans le cas d'un compteur électronique, il vous suffit d'appuyer sur le bouton « Défilement » pour compter le nombre d'index de consommation qui s'affiche. Vous voyez deux index s'afficher, alors vous êtes en heures pleines/heures basses. Si vous ne voyez qu'un seul index, vous êtes en Base.
Cela permet de : Réduire la pression sur le réseau électrique pendant les heures de pointe, Optimiser l'utilisation des infrastructures de production d'électricité, Et surtout, cela permet aux consommateurs de réaliser des économies sur leur facture d'électricité.
Le bouclier tarifaire est un dispositif qui bénéficie à tous les consommateurs français. En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT Zen Online : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.
Le Tarif Bleu EDF est donc rentable avec l'option Heures Creuses si le client consomme au moins 30 % de son électricité pendant les heures creuses. Pour arriver à cet objectif, le client doit donc être équipé d'appareils électroménagers programmables et idéalement d'un chauffe-eau électrique.
C'est pourquoi il doit être mis en place sous certaines conditions. Sauf cas particulier, la période de travail de nuit commence au plus tôt à 21h00 et s'achève au plus tard à 07h00. Pour être considéré comme travailleur de nuit, le salarié doit travailler avec une certaine régularité pendant ces périodes.
La période de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s'achève, au plus tard, à 7 heures.
Sachez qu'il n'y a pas d'horaires heures creuses EDF week-end. Les heures creuses EDF week-end sont les mêmes que celles de la semaine.
Les Heures Pleines se situent aux moments de la journée où la consommation globale d'électricité en France est élevée, notamment entre 8h et 12h et entre 17h et 20h. Les Heures Creuses sont réparties aux moments où la demande en électricité est moins élevée : entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h(2).
Les 8 Heures Creuses : pour environ 60% des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h00 et 8h00, pour environ 40% des clients, elles sont réparties entre 12h et 17h00 d'une part et 20h00 et 8h00 d'autre part.
Un appartement de 60 m² occupé par trois personnes et chauffé individuellement à l'électricité demande un budget avoisinant les 150 € par mois. C'est-à-dire 1 800 € par an en moyenne (offre à tarif fixe 24 mois, puissance de compteur de 9 kVA).
Déplacer sa consommation électrique le week-end permet d'économiser considérablement sur la facture, pour ceux qui disposent d'un contrat d'électricité qui prévoit des remises pendant les week-ends et jours fériés.
Les heures creuses du compteur Linky sont réparties en deux plages horaires entre 12 h - 17 h / 20 h - 8 h ou durent pendant 8 h heures consécutives la nuit entre 20 h - 8 h.
Les horaires des Heures Creuses sont décidés par Enedis lors de la pose d'un compteur, suite au raccordement électrique. Également qualifiées d'Heures Creuses EDF, elles se situent entre 20h et 8h et entre midi et 16 h : 8 heures durant lesquelles le prix de l'électricité est moins cher.
Les heures creuses concernent uniquement les installations électriques et non le gaz. Par ailleurs, les plages horaires d'heures pleines et heures creuses varient en fonction des communes et sont fixées par ENEDIS.
Pour des Heures Creuses
En effet, Heures Pleines Heures Creuses redevient rentable à partir de 30% de la consommation en heures creuses. Utilisez la calculatrice personnalisée et gratuite pour calculer la rentabilité des heures creuses en fonction de votre consommation en kWh.