Une fois de plus, Edge prend la tête du classement en offrant plus d'autonomie de batterie que les autres : 5 heures et 18 minutes. Pas mal. L'autonomie de la batterie avec Chrome n'est pas aussi mauvaise cette fois-ci, avec 4 heures et 40 minutes d'autonomie totale.
Les nouvelles divulgations de données et la nouvelle technologie de suivi « effrayante » de Chrome devraient retentir comme un avertissement. Quel navigateur consomme le plus d energie ? Résultat : sans surprise Microsoft Edge est le meilleur avec 7h 22mn 07s d'autonomie. Vient ensuite Opera avec 06h 18mn et 33s.
Comme le montre la figure ci-dessus, c'est Brave qui est le plus économe en énergie avec "seulement" 319 Joules consommés, contre 427 pour Firefox. En dépit d'une méthodologie différente, nos résultats se rapprochent de ceux obtenus par Greenspector en 2018 (voir l'étude).
En ce qui concerne la vitesse de chargement des pages Web, Opera occupe la première position dans notre top 3. Ce navigateur met le moins de pression sur les ressources de votre ordinateur et utilise le moins de mémoire PC.
Mozilla Firefox
Il est moins gourmand en ressources, la société affirmant qu'il est 30 % plus léger sur la RAM que Chrome. La société a également lancé Firefox Quantum qui prétend être la quintessence de la sécurité, de la confidentialité et de la vitesse tout en étant extrêmement léger sur la batterie.
Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Sur ce point, les deux concurrents possèdent des performances similaires et sont tous deux rapides et efficaces. La seule différence (quasi imperceptible pour l'utilisateur) réside dans l'utilisation de la mémoire puisque Edge utilise moins de RAM que Chrome et ralentit moins votre système.
Avantages de Mozilla Firefox :
Repose sur un moteur de rendu libre et open source, Gecko. Boutique d'extensions riche et variée. Firefox Sync facilite l'utilisation entre plusieurs périphériques (partage des favoris, des données de connexion, des moyens de paiement).
La principale différence se situe dans al protection de la vie privée et confidentialité. Google Chrome alimente la base de données de profilage de Google alors que Mozilla ne piste pas. Firefox embarque même une protection renforcée contre le pistage et protège donc votre vie numérique.
Google Chrome, pour la synchronisation
On commence par l'incontournable Google Chrome qui a l'avantage d'être développé par Google et donc de parfaitement s'intégrer à Android.
Meilleure expérience de lecture. Microsoft Edge propose une expérience de lecture améliorée. Le cadre du navigateur est plus sobre, histoire de ne plus vous laisser distraire par les nombreuses commandes de menu et autres « widgets ». Le navigateur prévoit aussi une option « rendu de lecture ».
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Il ne fait aucun doute qu'Opera est un navigateur riche en fonctionnalités avec une interface utilisateur claire et avec de bonnes options de personnalisation. Étant donné qu'Opera se base sur Chromium, il peut mettre à profit une grande partie de la vaste bibliothèque d'extensions de Google Chrome.
Grâce à ses capacités et performances, Google Chrome est considéré comme le navigateur web le plus complet et stable actuellement disponible. C'est pour cela qu'il est choisi par les fans des plateformes SVOD et streaming. Google Chrome est aussi capable de gérer un grand nombre d'onglets ouverts en simultané.
En termes de sécurité absolue, rien ne vaut Tor. Il offre de loin l'expérience de navigation la plus privée, et il fait tout son possible pour protéger vos données.
Désinstallez et réinstallez Chrome pour résoudre la plupart des problèmes liés aux moteurs de recherche par défaut, aux fenêtres pop-up ou aux mises à jour de Chrome.
Son utilisation n'est pas du tout obligatoire et il ne se substitue pas à votre navigateur Web par défaut, qu'il s'agisse de Firefox ou Chrome, par exemple. Vous aurez toutefois le droit à une petite présentation animée après installation de la mise à jour.
Microsoft continue de pousser l'adoption de son navigateur Edge basé sur Chromium : une mise à jour obligatoire oblige les utilisateurs à l'installer. Microsoft a récemment publié la mise à jour KB4576754 pour Windows 10 qui remplace l'ancien navigateur Edge par la nouvelle version basée sur Chromium.
Edge est le navigateur web gratuit de Microsoft, développé pour remplacer son ancêtre Internet Explorer, dont la part d'utilisateurs est en décroissance continue depuis plusieurs années.
Le spécialiste insiste sur le fait que ce navigateur est obsolète même s'il reçoit des correctifs de sécurité et qu'il et ne supporte « pas les nouveaux standards du web ». « Bien que de nombreux sites fonctionnent correctement, les développeurs ne testent généralement plus Internet Explorer.
Depuis l'été 2021, Doctolib n'autorise plus l'accès à son site internet via la tablette iPad (récente). Ni Chrome ni Firefox ne sont compatibles indique le message sur le site... Inutile de me reporter sur l'appli dont les modalités très réduites sur tablette ne permettent pas de faire des téléconsultations.
Sur les 4 grands navigateurs (Chrome, Edge, Safari et Firefox), Firefox reste la meilleure option. Contrairement à Safari, Firefox est disponible sur tous les grands systèmes d'exploitation de bureau ou mobiles. Depuis ses paramètres, vous pouvez rapidement désactiver la collecte de données par Mozilla.